Accueil / WebXR : Définition du WebXR
webxr-definition-goglasses

WebXR : Définition du WebXR

Qu’est ce que le WebXR ? Découvrez la définition du WebXR ainsi que tous les points utiles pour appréhender le domaine du webXR.

Le WebXR est la future évolution du Web. Et voici pourquoi.

Le Web tel que vous le connaissez aujourd’hui est en deux dimensions (2D). Faites une recherche sur Google, vous tomberez sur des sites web qui sont tous en 2 dimensions et qui vous apportent l’information que vous recherchez. Et si maintenant vous imaginiez que l’information puisse être également en réalité virtuelle et/ou en réalité augmentée sur le web.

WebXR : Que signifie XR ?

Si vous suivez l’actualité de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée, vous n’êtes donc pas sans savoir que la réalité virtuelle (VR) et la réalité augmentée (AR) sont au coeur des débats et arrivent déjà sur nos smartphones et lunettes connectées. Il vous faut savoir que que les deux médias vont pouvoir fusionner au sein d’une nouvelle réalité que l’on nomme réalité mixte (MR) ou encore plus largement « Extented Reality » (Réalité étendue) (XR). Vous pourrez donc passer d’une réalité à une autre via la XR.

WebXR : une solution entièrement Web

C’est un point très important. En effet, à l’heure actuelle (2018), la plupart des applications VR et AR sont des applications natives, elles ne sont pas sur le web. Le WebXR a pour objectif d’intégrer la XR sur le web. Les applications n’apportant pas la flexibilité requise ne permettent pas de rendre la XR accessible à tous, le web est lui par contre capable de lui apporter. Etant donné que le web est accessible via un navigateur, l’idée est donc de pouvoir accéder à des expériences XR sur le web. De la même manière que vous surfez sur un site web à l’heure actuelle, vous serez capable avec le WebXR d’y ajouter des expériences en XR.

Pour que le WebXR puisse exister il convient que le W3C (qui est l’instance qui gère la normalisation du web) puisse se prononcer sur les standards du WebXR. Lors que ces standards seront définis les développeurs pourront créer des expériences XR en développant sur une technologie web (et non native).