Accueil / WebVR / WordPress.com est compatible avec le 360 et la réalité virtuelle
vr-icon-wordpress-1440×700

WordPress.com est compatible avec le 360 et la réalité virtuelle

Le web et la réalité virtuelle c’est pour bientôt ! Alors que Mozilla s’y met avec A-Frame, Oculus avec Carmel et Google avec une mise à jour de Chrome sur Android, on peut dire que le webvr, s’il est encore loin d’être abouti, est bel et bien lancé.

Ainsi alors que les grand acteurs qui éditent les navigateurs se lancent dans la course pour sortir le plus rapidement un navigateur mobile et desktop compatible avec la 360 et la réalité virtuelle, d’autres acteurs recherchent à intégrer le 360 et la réalité virtuelle sur leur plateforme. Le dernier en date est un acteur qu’un très grand nombre d’internautes connaissent puisqu’il s’agit de la célèbre plateforme de blogging WordPress.com. Utilisé par un très grand nombre d’utilisateurs sur internet pour publier du contenu (textes, images, vidéos, sons…), il était presque naturel que la plateforme WordPress se mette au goût du jour et anticipe les prochains contenus liés à la réalité virtuelle.

C’est pour cela que WordPress.com vient d’annoncer que sa plateforme devenait compatible avec la réalité virtuelle. Vous pouvez désormais publier des photos en 360 et également des vidéos 360 (encore en bêta). Par conséquent, vous allez pouvoir ajouter aussi simplement qu’un texte ou qu’une image des photos et/ou vidéos en 360. Un meilleur moyen de proposer du contenu un tout neuf et immersif pour vos lecteurs et de vous démarquer d’autres blogs.

Dès la publication de votre contenu photo / vidéo 360, il sera instantanément accessible sur votre navigateur et pourra être consulté via des casques de réalité virtuelle comme le Google Cardboard, Samsung Gear VR, Daydream, Oculus Rift et HTC Vive. Pour ceux qui ont l’habitude de consulter du contenu en 360 ou réalité virtuelle, le mode de navigation sera plutôt classique. Sur desktop il s’agira d’utiliser la souris pour naviguer en 360 dans la photo ou video 360. Sur mobile, l’écran se divisera en 2 de manière stéréoscopique et vous pourrez le consulter avec le casque de réalité virtuelle de votre choix. Voici en termes d’exemple ce que cela peut donner sur votre site si l’on prend l’exemple de ce dernier :

wordpress-realite-virtuelle-photo-video-1140×1142

Pour intégrer soit des photos 360, soit des vidéos 360, WordPress.com vous propose de suivre les instructions suivantes. Pour prendre des photos 360, wordpress.com met en avant l’application Google Street View App qui permet de prendre des photosphères. Pas forcément évident à prendre en main néanmoins… A voir si l’application Cardboard Camera pourrait mieux fonctionner à l’avenir sur ce type de sites… Pour ce qui est de la vidéo, la plateforme conseille tout simplement d’utiliser la Ricoh Theta S pour plus de simplicité. A l’avenir c’est bien évidemment d’autres caméras 360 qui pourraient être envisagées, mais wordpress.com n’en dit pas plus.

Au final, si vous avez l’habitude de consulter Youtube ou d’autres plateformes ou applications pour du contenu en VR ou en 360, cette décision de WordPress n’a pas grand chose de révolutionnaire. Toutefois, au regard de l’audience immense de WordPress.com, cette décision pourrait bien contribuer encore plus à promouvoir la réalité virtuelle et les photos et vidéos 360 auprès du grand public et des professionnels et c’est en ça qu’il faut souligner l’effort en espérant que le contenu journalistique suivra !

A propos de Milan Boisgard

Co-fondateur du site GoGlasses.fr, je cherche à comprendre et à analyser le phénomène de réalité virtuelle et augmentée pour en tirer des usages concrets. Je suis également le CEO de Diskovr.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire les articles précédents :
liste-complete-casque-reealite-virtuelle-1024x576
Liste complète des meilleurs casques de réalité virtuelle

Chaque année, des nouveaux casques de réalité virtuelle voient le jour. Un fourre-tout parfois compliqué à comprendre, que GoGlasses met...

new-york-times-vr-application-los-angeles-noir-blanc-1800x1100
Great Performer : L.A. Noir, la série immersive en noir et blanc du New York Times

New York Times VR a sorti une série de vidéos nous replongeant dans l’ambiance d’antan de Los Angeles. Le tout...

Fermer