Accueil / WebVR / WebVR : Facebook officialise React VR, un framework pour coder de la réalité virtuelle
oculus-framework-react-vr-f8-780x333

WebVR : Facebook officialise React VR, un framework pour coder de la réalité virtuelle

React VR permettra aux développeurs de coder et développer de la réalité virtuelle pour le WebVR.

Il aurait été étonnant que Facebook ne fasse aucune annonce importante concernant le WebVR. Le réseau social avait effectivement ajouté une conférence WebVR à son programme, laissant présager des innovations dans ce domaine. Et il semble que le Père Noël de la réalité virtuelle a écouté notre demande : la compagnie américaine a officialisé React VR, un framework que les développeurs auront à cœur d’utiliser pour coder et développer de la réalité virtuelle pour le WebVR.

> Lire aussi : Conférence F8 : Facebook publie un 360 Capture SDK pour faciliter le partage d’expériences VR

Comme le framework d’origine ReactJS, seul le langage de programmation JavaScript est utilisé. Ici, Facebook poursuit ses objectifs de quadriller le secteur de la réalité virtuelle, et en particulier le WebVR. Il y a quelques mois, les équipes de Mark Zuckerberg ont en effet présenté une version expérimentale de Carmel, son navigateur WebVR. Autrement dit, la firme californienne cherche à devenir la référence du « web immersif ».

react-web-vr-oculus-f8-2503x1268

Google se pose comme un sérieux concurrent

Mais la société devra se méfier d’un redoutable concurrent : Google. L’entreprise fondée par Larry Page a elle aussi des ambitions qui pourraient venir contrecarrer les plans de Facebook. Début 2017, Google a rendu compatible le WebVR et son navigateur phare Chrome, seulement sur Android. Plus récemment, la compagnie a ouvert un site internet intitulé WebVR Experiments, qui regroupe, selon elle, les meilleures expériences VR du net.

> Lire aussi : Conférence F8 : deux nouvelles caméras 360 pour Facebook

Durant deux jours, Facebook a enchaîné les conférences dans le cadre de la Facebook Developer Conference (F8), organisé à San Jose. Outre le WebVR, les directeurs du réseau social ont levé le voile sur toute une série de nouveaux projets, comme une plateforme de réalité augmentée inédite, une nouvelle application Social VR, Facebook Spaces, deux nouvelles caméras 360 baptisées Surround 360 et un 360 Capture SDK destiné à faciliter le partage d’expériences en réalité virtuelle.

A propos de Grégoire Huvelin

Amoureux des mots, joueur de poker à mes heures perdues et inlassablement animé par les nouvelles technologies qui façonneront notre avenir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire les articles précédents :
chiffre-marche-vr-2017-990x545
Réalité virtuelle : le chiffre de la semaine

Un rapport de Greenlight Insights prédit des revenus de 7,2 milliards de dollars pour l'industrie de la réalité virtuelle, d'ici...

facebook-360-sdk-experiece-vr-810x477
Conférence F8 : Facebook publie un 360 Capture SDK pour faciliter le partage d’expériences VR

En parallèle de la Facebook Developer Conference (F8), Facebook a publié un 360 SDK Capture capable d'enregistrer et de partager facilement...

Fermer