Accueil / WebVR / Oculus lance « Carmel » son navigateur webVR
carmel-navigateur-webvr-1280x800

Oculus lance « Carmel » son navigateur webVR

Oculus est notamment connu pour son casque de réalité virtuelle Oculus Rift. Mais la start-up racheté par Facebook pour 2 milliards de dollars ne s’est bien évidemment pas arrêtée à ce casque VR. Son objectif est celui de construire un véritable écosystème dédié à la réalité virtuelle. Et pour cela, il existe outre le casque de réalité virtuelle, un store dédié avec de nombreuses applications (qui peuvent utiliser les Oculus Touch ou non). A cela, Facebook a dévoilé également son application sociale qui permet de collaborer en réalité virtuelle et les nombreuses potentialités qui sont envisagées aussi bien pour les particuliers comme dans le milieu de l’entreprise.

carmel-navigateur-webvr-1280x800

Le petit dernier d’Oculus s’appelle « Carmel » et est un navigateur web destiné à la réalité virtuelle. Vous pourriez donc retrouver Oculus hors de son store et utiliser le casque Oculus Rift sur le web pour de nouvelles expériences en réalité virtuelle. Oculus fait donc son entrée sur ce qu’on appelle désormais le webVR (lire notre article complet sur le webVR).

carmel-preview-webvr-780x260

Pour l’heure Carmel est encore au stade de la Preview et aucune date finale n’est encore prévue (on imagine les difficultés que les développeurs doivent rencontrer et les bugs qu’ils auront à surmonter). Vous pourrez retrouver ici la Preview de Carmel et la tester. Carmel sera capable d’afficher du contenu en 2D, mais c’est surtout sur la partie 3D et réalité virtuelle que ce dernier va se concentrer. Dans un premier temps, les exemples sont assez classiques sur les futures possibilités de Carmel. En effet, on peut retrouver entre autres l’affichage de photos en 360. Au final par l’instant les exemples sont bien moins impressionnants que le framework AFrame dont nous avons parlé plusieurs fois sur GoGlasses. Mais ce n’est probablement qu’une question de temps et l’apport du casque Oculus Rift et du Samsung Gear VR pourrait grandement booster Carmel. On pourra noter quelques expériences intéressantes comme par exemple la visite de l’intérieur d’une voiture Renault ou la visite d’un hôtel-restaurant.

oculus-webvr-exemples

Comme pour toute preview à destination des développeurs, Oculus a mis en ligne un tutoriel introductif permettant de prendre en main les différents API proposées par Carmel pour rendre compatibles vos expériences en réalité virtuelle compatibles avec Carmel. Ils attendent bien évidemment les retours de tous les développeurs pour améliorer leur navigateur et pouvoir lancer finalement une version finale accessible au grand public. Il reste pourtant bon nombre d’étapes à franchir avant de pouvoir lancer une version finale. Oculus explique sur son blog les prochaines étapes :

ReactVR : développer la version ReactJS pour le rendre compatible VR.

• Donner la possibilité de naviguer en 2D

Créer de nouveaux standards et API pour le web en partenariat avec Google, Mozilla, Microsoft et Samsung pour permettre aux développeurs de s’emparer de ces technologies et créer de nouvelles expériences en réalité virtuelle.

Comme nous l’expliquions sur l’article présentant le WebVR, le développement de la réalité virtuelle sur les navigateurs web ainsi que les standards et API qui vont avec va clairement dans le sens du développement de la VR auprès du grand public et des professionnels. Il va donner la possibilité à un plus grand nombre de personnes de pouvoir accéder à la réalité virtuelle et donner par voie de conséquence plus d’intérêt aux casques de réalité virtuelle en développant les différents usages. Les deux prochaines années promettent véritablement d’être excitantes de ce point de vue là !

A propos de Milan Boisgard

Co-fondateur du site GoGlasses.fr, je cherche à comprendre et à analyser le phénomène de réalité virtuelle et augmentée pour en tirer des usages concrets. Je suis également le CEO de Diskovr.