Accueil / WebVR / Mozilla : du WebVR sur Firefox à partir du 8 août 2017
mozvr-vr-mozilla-firefox

Mozilla : du WebVR sur Firefox à partir du 8 août 2017

La version 55 du navigateur Firefox, lancée le 8 août 2017, va intégrer le WebVR pour tous les utilisateurs Windows.

Certaines entreprises se sont laissées séduire par la construction de casques de réalité virtuelle, d’autres par les applications VR. Une troisième catégorie de sociétés participe également à la construction du marché : celles spécialisées dans le WebVR. Domaine encore à ses balbutiements, le WebVR n’en reste pas moins essentiel à la démocratisation des technologies immersives.

> Lire aussi : Coder des sites en réalité virtuelle : Mozilla lance A-Frame

Mozilla veut devenir la référence du WebVR

Le WebVR repose sur le principe suivant : naviguer sur internet en réalité virtuelle ou en 360°. Plusieurs grands groupes comme Facebook et Mozilla ont lancé leur framework destiné à coder des sites en réalité virtuelle, respectivement baptisés ReactVR et AFrame. Déterminé à devenir la référence dans le domaine, Mozilla a annoncé sur son blog le lancement du WebVR sur la version 55 de son navigateur Firefox, prévue le 8 août 2017, pour tous les utilisateurs Windows.

Une bonne manière de se former à la réalité virtuelle et au WebVR. Vous pouvez tester AFrame depuis un casque Oculus Rift ou encore un Google Cardboard. Le HTC Vive sera également pris en compte.

Firefox : du WebVR disponible avec les casques Oculus Rift et HTC Vive

Cette mise à jour interviendra huit mois après la présentation de son framework AFrame, lancé au début de l’année 2017. Seuls les propriétaires d’un casque VR Oculus Rift ou HTC Vive pourront profiter d’une immersion totale sur la Toile. Les autres utilisateurs devront eux se contenter du format 360°, où seule la navigation avec la souris sera envisageable.

> Lire aussi : WebVR Experiments : sélection des meilleures expériences WebVR par Google

En avril, Google avait mis en ligne WebVR Experiments, sur lequel se trouvait la liste des meilleures expériences en réalité virtuelle développées sur un site WebVR. Une liste à consulter en quelques clics, l’avantage du WebVR étant l’absence totale d’application. Le WebVR a vocation à bouleverser l’usage d’internet, qui devrait se diriger vers des sentiers encore inexplorés au cours des prochains mois.

A propos de Grégoire Huvelin

Amoureux des mots, joueur de poker à mes heures perdues et inlassablement animé par les nouvelles technologies qui façonneront notre avenir.