Accueil / WebVR / Lancement officiel du WebVR sur Chrome pour Android et pour les smartphones Daydream
webvr-android-daydream-google-950x540

Lancement officiel du WebVR sur Chrome pour Android et pour les smartphones Daydream

C’est parti pour les expériences en réalité virtuelle sur Chrome avec le WebVR. 

C’est une mise à jour majeure pour le WebVR que cette annonce : le WebVR est maintenant disponible sur Chrome (Android seulement) via votre smartphone Daydream (un smartphone supportant Daydream, la plateforme de réalité virtuelle de Google). Vous n’avez pas tout compris ? On récapitule donc de manière plus simple.

> A lire : Qu’est-ce-que le WebVR ?

Lors de la Google I/O 2016, Google a dévoilé Daydream, une plateforme de réalité virtuelle mobile. Officiellement lancée depuis quelques mois, la plateforme permet de profiter d’expériences en réalité virtuelle si vous possédez un smartphone compatible (tous ne le sont pas encore, ou bien alors il y a une petite astuce pour les rendre compatibles que nous avons décrite ici) et un casque de réalité virtuelle comme le Daydream View dont nous avons effectué le test plutôt très concluant.

> A lire : Notre test du casque de réalité virtuelle Daydream View

Pour accéder à des expériences via Daydream, il vous faut télécharger l’application Daydream via le Play Store depuis votre smartphone (qui doit être compatible nous le rappelons). Après l’avoir installée, vous pourrez avoir le choix de plusieurs jeux ou de vidéos 360 à regarder avec votre casque. Comme vous l’aurez bien compris, cela nécessite le téléchargement à chaque fois d’applications différentes sur votre smartphone.

daydream-gestes-controler

Et si vous pouviez directement profiter depuis votre navigateur Chrome d’expériences en réalité virtuelle ? Depuis aujourd’hui, et la mise à jour de Chrome sur Android, vous pouvez bénéficier d’expériences en VR depuis votre smartphone Daydream-Ready.

En clair, vous allez simplement pouvoir accéder depuis votre navigateur à des expériences en réalité virtuelle comme si naviguiez de manière classique de site en site. C’est donc le début d’une nouvelle ère pour le WebVR qui démarre. Il est fort probable que l’on voit émerger dans les prochains mois bon nombre de sites qui vont proposer des versions WebVR de leur site classique. Quelques sites qui utilisent déjà le WebVR et que vous pouvez tester :

Il reste encore beaucoup de chemin à parcourir pour rendre cette fonctionnalité grand public : améliorer les compatibilités avec les smartphones (presque aucun smartphone n’est compatible avec Daydream à l’heure actuelle), démocratiser les casques de réalité virtuelle (et notamment le Daydream View) auprès des professionnels et des utilisateurs ou encore développer une technologie stable pour les sites compatibles avec le WebVR. Mais aussi multiplier le nombre d’expériences WebVR pour encourager les utilisateurs à franchir le pas de la réalité virtuelle. Mais cela n’est qu’une question de temps, puisque les choses vont pouvoir largement évoluer dans les prochains mois et les prochaines années. Cette mise à jour que l’on pourrait qualifier de majeure est le signe que la réalité virtuelle est progressivement en train de s’installer sur le web et bientôt sur nos têtes.

A propos de Milan Boisgard

Fondateur du site GoGlasses.fr, je cherche à comprendre et à analyser le phénomène de réalité virtuelle et augmentée pour en tirer des usages concrets et développer le domaine.