Accueil / WebVR / Firefox Reality : Le navigateur WebVR de Mozilla est disponible
firefox-reality-mozilla-1

Firefox Reality : Le navigateur WebVR de Mozilla est disponible

Pour les passionnés de la réalité virtuelle, il est de notoriété publique que Mozilla est un des pionniers dans le domaine de la VR et notamment du WebVR en vue de sa standardisation pour démocratiser la réalité virtuelle auprès du grand public. Avec Firefox Reality, Mozilla donne vie de manière plus large au WebVR et à l’accès à la réalité virtuelle.

Firefox Reality : le navigateur WebVR de Mozilla

Comme nous vous l’expliquions plus haut, le domaine du WebVR (ie. réalité virtuelle pour le web) n’est pas nouveau pour Mozilla. En effet, depuis les début de la réalité virtuelle, la fondation n’a de cesse de s’investir dans ce domaine comme le prouve son engagement avec AFrame, son framework entièrement dédié à la réalité virtuelle pour le web.

Dans la compétition, Mozilla se bat contre Google qui souhaite bien évidemment imposer auprès du grand public son navigateur Chrome comme le grand référent pour la réalité virtuelle sur le web. A l’instar de Google, Firefox avait déjà sorti un navigateur pour le webVR mais pour desktop. Avec Firefox Reality, Mozilla va plus loin car il sort une nouvelle version de son navigateur compatible avec les casques VR. En d’autres termes, vous pourrez directement utiliser ce navigateur pour aller sur Internet sur des casques VR.

Avec ce navigateur vous pourrez visiter les URL que vous souhaitez, cherchez ce que bon vous semble sur le net et bien évidemment profiter de tous les contenus 2D et 3D disponibles sur le web. Il vous suffira d’un contrôleur pour sélectionner les différents éléments que vous souhaitez visionner. Si les casques VR se démocratisent par la suite, il y a fort à penser que ce type de navigateur va devenir la norme dans des domaines comme l’immobilier ou le v-commerce (c’est-à-dire le commerce en réalité virtuelle). Il est grand temps pour ceux qui travaillent dans ces différents domaines de mettre à jour leur site web pour le rendre compatible avec le WebVR et de proposer une véritable expérience immersive à ses utilisateurs.

On notera également qu’une fonctionnalité plutôt attendu par les utilisateurs a déjà été mise en place : « voice search ». C’est une fonctionnalité qui permet de ne pas taper le mot clé ou l’URL avec le contrôleur (ce qui est – on en conviendra – très peu ergonomique et pas vraiment en adéquation avec une expérience immersive). On imagine déjà le coupler à l’avenir avec des assistants personnels comme Amazon Echo ou Google Home.

Quels sont les casques VR compatibles avec Firefox Reality ?

Avez-vous le bon casque VR pour tester Firefox Reality. Comme l’indique Mozilla sur son site dédié, Firefox Reality est disponible sur 3 casques VR :

• HTC Vive (via Viveport : vous devez télécharger Firefox Reality depuis ce lien)

• Oculus Go (via Oculus)

• Daydream (via Daydream). Si sur le Daydream vous aurez pu remarquer que l’utilisation de Chrome en WebVR est disponible, il s’avère que ce n’est pas le cas pour les autres plateforme où Firefox Reality peut se faire toute sa place.

firefox-reality-mozilla-2

Pour la suite Mozilla va continuer d’améliorer son navigateur qui est seulement en version 1.0. Par la suite, c’est également autour de la réalité augmentée que Firefox Reality ira pour être sûr de pouvoir englober toutes les expériences immersives sur le web. C’est une 1.0 de bonne facture que nous avons, mais nous attendons déjà la suite avec une très grande impatience, en espérant que la communauté suivra !

Pour télécharger Firefox Reality, suivez ce lien.

A propos de Milan Boisgard

Fondateur du site GoGlasses.fr, je cherche à comprendre et à analyser le phénomène de réalité virtuelle et augmentée pour en tirer des usages concrets et développer le domaine.