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TibVR, un CMS WebVR pour créer des sites en réalité virtuelle

L’entreprise TIB Digital, spécialisée dans les solutions numériques, a mis au point un Content Management System (CMS) à même de créer des sites en réalité virtuelle : TibVR.

La réalité virtuelle si elle est déjà perçu comme une véritable révolution digitale n’en est qu’à ses débuts. Pour la suite de cette révolution il faudra compter sur le web pour diffuser du contenu en réalité virtuelle. Ces nouveaux usages vont venir totalement bousculer nos conceptions du web qui est à l’heure actuelle diffusé entièrement en 2D via des pages web. A l’avenir, il faudra faire place à un web en 3 dimensions dans lequel nous pourrons vivre des expériences en réalité virtuelle (et en réalité augmentée…). C’est donc de multiples concepts d’UX, d’UI ainsi que de technologies qu’il faudra revoir. Et la gestion des contenus via des CMS en fera également partie.

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Car depuis plusieurs mois, certaines entreprises se spécialisent dans ce que l’on appelle le WebVR. Autrement dit, la possibilité de surfer sur internet en réalité virtuelle. Une nouveauté loin d’être éphémère, qui a vocation à s’imposer comme un usage durable et novateur sur le web dans les années à venir. La compagnie TIB Digital fait par exemple partie des acteurs construisant ce nouvel écosystème. La société a mis au point un Content Management System (CMS), ou système de gestion de contenu, adapté au WebVR : TibVR.

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Effets spéciaux, vidéos et animations pour le WebVR

Pour mieux comprendre comment cela peut fonctionner, prenons l’exemple de WordPress. WordPress est un CMS ultra populaire, utilisé par environ 20 % des sites web : chacun est libre de créer son site et d’utiliser des thèmes payants ou gratuits pour construire et designer son travail. Imaginez maintenant ce CMS en version réalité virtuelle, et vous aurez une idée de ce que sera constitué notre futur proche : une flopée de pages internet à découvrir en 360 ou à l’aide d’un casque VR (liste des démos disponibles ici).

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« Imaginez-vous avec des casques VR, et soudain, vous vous retrouvez entouré de rayons et de tee-shirts dans un magasin virtuel », s’enthousiasme Luke Peake, co-fondateur de TIB Digital, sur le site vrandfun.com. « Magasin dans lequel vous pouvez zoomer sur un produit et accéder à une description complète du vêtement », illustre-t-il, avant de d’évoquer les prochaines évolutions de TibVR : « Nous voulons passer à l’étape suivante, à savoir ajouter des effets spéciaux, des vidéos ou encore des animations ». Une révolution est assurément en marche avec le WebVR.

A propos de Grégoire Huvelin

Amoureux des mots, joueur de poker à mes heures perdues et inlassablement animé par les nouvelles technologies qui façonneront notre avenir.