Accueil / WebVR

WebVR

Toute l’actualité du webVR pour découvrir le web en réalité virtuelle et en réalité augmentée avec un casque de réalité virtuelle et créer des sites en réalité virtuelle immersifs.

Le webVR permet grâce à certaines API et frameworks d’expérimenter le web en réalité virtuelle avec votre casque de réalité virtuelle. Quelle est la différence avec les sites web actuels ? Sur les sites web actuels, la conception est seulement en deux dimensions. Dans le webVR, la conception est totalement autre, puisque qu’elle est spatiale. Cette spatialité dans un monde devenu en trois dimensions (3D) va donner une nouvelle manière de vivre le web puisqu’il ne s’agira plus seulement de le consulter, mais plutôt de s’y déplacer. Certains voient même le webVR comme l’aboutissement du Metaverse de Stephenson. Si le webVR fait directement référence à la réalité virtuelle (VR), il permettra également de visionner des éléments en réalité augmentée.

Comment expérimenter le webVR ? Il convient d’avoir à disposition à la fois un navigateur web compatible webVR (Chrome ou Mozilla par exemple) ainsi qu’un casque de réalité virtuelle (HTC Vive, Oculus Rift, Samsung Gear VR, Daydream View ou Google Cardboard). Grâce à ces casques de réalité virtuelle vous pourrez facilement vous déplacer dans les nouveaux sites web en réalité virtuelle. Il faut savoir qu’Oculus a également lancé Carmel son navigateur webVR, ainsi que Samsung.

Comment développer pour le webVR ? Le principe du webVR est de pouvoir se défaire du téléchargement des applications sur les stores (iTunes, Google Play, Oculus Store). En effet, beaucoup d’applications en réalité virtuelle sont sur des stores dédiés avec des applications lourdes et complexes à télécharger sur les smartphones. L’idée avec le webVR est de pouvoir consulter un site soit en réalité virtuelle, soit de profiter de fonctionnalités en réalité augmentée. Pour cela il faut donc développer des frameworks capables d’utiliser les bonnes API webVR. L’exemple AFrame est ici le framework permettant de développer facilement en réalité virtuelle (HTML et Javascript).

Quels sont les sites qui pourront bénéficier du webVR ? En effet il est probable que tous les sites n’aient pas besoin d’avoir une version webVR. Mais on peut y trouver un avantage dans le cas de visites virtuelles pour l’immobilier, de sites d’actualités pour découvrir de nouvelles infos (en réalité virtuelle ou en réalité augmentée), les sites de VOD, des sites pour des jeux vidéos, des sites porno VR, des sites pour travailler et recruter des employés, des sites de dating en réalité virtuelle… On peut imaginer également les publicités vont également changer en proposant non plus un affichage 2D via des pop-up ou des bannières, mais bien une nouvelle expérience. Ce qui va compter dans une expérience webVR ce n’est plus nécessairement seulement que les contenus écrits, mais de nouveaux contenus médias comme des vidéos 360, des photos 360…

GoGlasses vous proposer de retrouver toute l’actualité du webVR, les meilleures sites en réalité virtuelle et en réalité augmentée, les différentes fonctionnalités webVR à intégrer sur vos sites webVR et des tutoriels pour développer en réalité virtuelle.

avril, 2017

mars, 2017

février, 2017

janvier, 2017

décembre, 2016

  • 16 décembre

    WordPress.com est compatible avec le 360 et la réalité virtuelle

    vr-icon-wordpress-1440×700

    Le web et la réalité virtuelle c’est pour bientôt ! Alors que Mozilla s’y met avec A-Frame, Oculus avec Carmel et Google avec une mise à jour de Chrome sur Android, on peut dire que le webvr, s’il est encore loin d’être abouti, est bel et bien lancé. Ainsi alors …

  • 14 décembre

    Chromium 56 pour Android intégrera le WebVR

    webvr-tutoriel-chromium-56-800x452

    Le WebVR est une API Javascript permettant d’utiliser n’importe quel casque de réalité virtuelle (comme le casque de réalité virtuelle Daydream ou Samsung Gear VR) pour créer des expériences en 3D et totalement immersives sur le web. Comme nous vous l’expliquions dans l’article sur « Qu’est-ce-que le WebVR ?« , l’intérêt de …

  • 13 décembre

    Oculus lance « Carmel » son navigateur webVR

    carmel-navigateur-webvr-1280x800

    Oculus est notamment connu pour son casque de réalité virtuelle Oculus Rift. Mais la start-up racheté par Facebook pour 2 milliards de dollars ne s’est bien évidemment pas arrêtée à ce casque VR. Son objectif est celui de construire un véritable écosystème dédié à la réalité virtuelle. Et pour cela, …

novembre, 2016

  • 12 novembre

    Qu’est-ce-que le WebVR ?

    mozilla-a-frame-webvr-realite-virtuelle

    Vous connaissez déjà tous le web tel qu’on l’utilise aujourd’hui : un navigateur et des centaines de millions (milliards…) de pages web qui vous donnent accès à des centaines de milliards d’informations. Le web est aujourd’hui présent aussi bien sur PC que sur les mobiles et accessibles via différentes navigateurs (Chrome, …

juin, 2016

  • 2 juin

    Le WebVR API effectue doucement sa transition vers le W3C Standard

    mozvr-vr-mozilla-firefox

    C’est une très bonne nouvelle que vient d’annoncer sur le blog de Mozilla Chris Van Wiemeersch, UX/UI Designer et leader de la team Mozilla VR Team : le passage progressif de l’API WebVR vers un standard W3C. En quoi cela est-il une bonne nouvelle pour la progression de la réalité virtuelle …

février, 2015

  • 10 février

    Pour un standard de développement en réalité virtuelle avec le responsive WebVR

    mozvr-vr-mozilla-firefox

    Comme vous pouvez le constater, de plus en plus de constructeurs souhaitent de mettre à la réalité virtuelle et beaucoup cherchent par conséquent à créer leur propre casque de réalité virtuelle pour rentrer dans la compétition ouverte notamment par les géants tels que Oculus (avec l’Oculus Rift), Samsung (avec le …