Accueil / WebAR

WebAR

Le WebAR est la possibilité de pouvoir regarder des éléments en réalité augmentée grâce à l’intermédiaire d’un navigateur web. Alors que cela est possible à l’heure actuelle grâce à des applications de réalité augmentée, le WebAR va permettre d’utiliser un simple navigateur web pour diffuser des contenus en réalité augmentée (AR pour augmented reality en anglais). Le WebAR va donc permettre à toute personne possédant un smartphone et un navigateur web de profiter d’expériences en réalité augmentée.

D’un point de vue de la compatibilité, tous les navigateurs web sur smartphone (iOS et Android) devraient pouvoir permettre l’intégration d’expériences en réalité augmentée. Par conséquent, ce sont des technologies web (HTML, Javascript) qui seront utilisées pour développer des expériences en AR rendant ainsi plus facile l’intégration et l’utilisation de la réalité augmentée par les développeurs. De même son intégration sur les sites web déjà existants pourra être facilité par le WebAR. Au niveau des smartphones, il faudra par contre que l’utilisateur possède un smartphone avec des capteurs 3D capables de scanner l’environnement afin d’y apposer des éléments en 3D et en réalité augmentée. Les smartphones de type Tango seront par exemple capables d’afficher des expériences en AR de grande qualité en WebAR.

En termes d’usages, le WebAR va renouveler la manière dont fonctionne le web actuellement. En effet, le monde physique et le monde digital seront ainsi refondu ensemble et concomitant. Un site web actuellement en 2D pourra par exemple proposer des fonctionnalités en réalité augmentée lors de l’achat, d’un test ou pour un jeu ou une animation afin d’augmenter la rétention client et proposer un véritable intérêt à l’utilisateur/acheteur. A l’instar du WebVR, tous les sites web quelque soit leur catégorie vont être impactés par le WebAR : le e-commerce, l’immobilier, les sites médias, les sites de jeu en ligne… Au delà des sites web, c’est même le monde physique qui sera lui-même impacté. En effet, il sera possible dans un magasin par exemple de tester des fonctionnalités en réalité augmentée. Le WebAR est donc une véritable réconciliation entre le monde réel et le monde virtuelle, le tout rendu très facile d’accès grâce à un navigateur web. Une véritable révolution qui est à l’oeuvre !