Accueil / XBox One VR : Tout savoir sur la réalité virtuelle sur la XBox One et les casques VR compatibles
xbox-one-x-vr

XBox One VR : Tout savoir sur la réalité virtuelle sur la XBox One et les casques VR compatibles

Attendue par les plus grands joueurs de la planète, la XBox One X, la console de Microsoft pourrait être compatible avec la VR et les casques VR Windows Mixed Reality. GoGlasses fait le point complet pour tout savoir sur la VR sur XBox One X, les jeux VR et les casques VR compatibles avec la console XBox.

Nul besoin de présenter la XBox One, la console du géant Microsoft. Adopté par des millions de joueurs dans le monde, la XBox One fait parti des consoles qu’il faut posséder chez soi, au même titre que la PS4. Si vous êtes un gamer, vous devez posséder au moins l’une des deux consoles chez vous. Toutefois, vous n’êtes pas sans savoir que la réalité virtuelle est en train d’arriver à très grand pas dans le domaine des jeux vidéo via ce que l’on appelle maintenant les jeux VR. Alors que le casque VR Oculus et le casque VR HTC Vive ont démarré le mouvement de la réalité virtuelle avec un très grand nombre de jeux VR sur leur Store (respectivement Oculus Store et SteamVR), il est grand temps que les joueurs sur la XBox puissent profiter de la VR sur leur console de salon. Cela est d’autant plus vrai que Sony a déjà développé son casque VR Playstation VR qui s’est déjà vendu à des millions d’exemplaires. L’attente est donc très longue pour les joueurs sur XBox qui souhaitent pouvoir joueur à des jeux VR.

Cette attente, Microsoft en a pleinement conscience, mais avance encore pas à pas et les annonces ne sont pas encore officiels sur la possibilité de la VR sur XBox One. De quelle XBox parle t-on vraiment ici ? Il s’agit de la dernière XBox nommée XBox One X. Cette dernière présentée lors de l’E3 2017 a des caractéristiques intéressante pour la VR et pourrait bien faire concurrence au casque Playstation VR. Mais rien n’est encore fait. Retour sur tout le projet de Microsoft et analyse de toutes les infos autour de la VR pour la XBox One.

XBox One X : quels sont les projets VR pour Microsoft ?

Comme nous vous le disions plus haut, les projets de Microsoft concernant la réalité virtuelle sur la XBox One ne sont pas des plus clairs après plusieurs allers et retours sur leur communication à ce sujet. En effet, lors de l’annonce de la XBox One X, il était question que la console soit labélisée VR mais cette information a ensuite été enlevé du site internet. La XBox One X serait donc une simple évolution de la XBox One S ?

Si Microsoft est hésitant sur la question c’est pour les raisons suivantes. En effet, la firme de Redmond sait pertinemment que la concurrence va être rude avec le casque VR Playstation VR déjà adopté par des millions de gamers VR. En effet, la PS4 est le principal rival de la console XBox One et Microsoft a bien conscience qu’il lui faut réagir rapidement pour revenir sur le devant de la scène de la réalité virtuelle. Toutefois, si la XBox One X a été annoncé dans un premier temps comme étant compatible avec la VR une difficulté se faisait jour : aucun casque VR ni aucun jeux VR n’aurait été compatible avec la réalité virtuelle sur XBox One. En effet, alors que Sony avait développé son propre casque VR, Microsoft ne possédait rien de son côté. Ainsi une annonce de la possibilité de jouer à des jeux VR sur XBox One aurait été vaine puisque les joueurs n’auraient pu se procurer aucun casque VR, ni aucun jeux VR. C’est la raison pour laquelle la communication de Microsoft a retiré la mention « VR Ready » de son site internet. Vous connaissez le proverbe : « Ne pas mettre la charrue avant les boeufs« . En l’espèce cette citation pouvait être applicable.

D’un point de vue stratégique, il s’agissait donc pour Microsoft de tout repenser. Créer un ou plusieurs Casques VR, créer un environnement VR et créer des jeux VR et des expériences VR pour la XBox One. Une partie de la question est déjà en train d’être résolue par Microsoft. En effet, des casques VR sont déjà en vente et sont compatibles avec les derniers PC Microsoft et un environnement nommé Windows Mixed Reality est déjà en place prêt à accueillir des applications VR, jeux VR et expériences VR. Mais pour l’instant aucune annonce à l’horizon sur une possible compatibilité VR pour la XBox One. La XBox One X sera t-elle la console compatible VR ou bien faudra t-il attendre la prochaine XBox One « VR Ready » ? Les prochains mois nous le diront plus. Dans un premier temps, il est fort probable que Microsoft pousse fortement pour l’achat de ses casques VR Windows Mixed Reality afin que les joueurs s’équipent en casques VR puis puissent ensuite jouer à des jeux VR sur XBox One. D’un point de vue stratégique étant donné la popularité de la XBox One et l’attrait des gamers il est fort probable que l’achat des ventes de casques VR Windows Mixed reality soit concomitant avec l’annonce d’une XBox One VR.

XBox One X : Une console taillée pour la VR ?

vr-xbox-one-caracteristiques

La XBox One X est la toute dernière console de Microsoft présentée à l’E3 2017. Elle fait suite à la XBox One S et fait parti de la série des consoles XBox One qui ont suivi la console XBox 360. Si, comme nous vous le disions, la XBox One X avait été annoncé comme compatible avec la VR, ce n’est aujourd’hui plus officiellement le cas. Vous ne pouvez pas jouer à des jeux VR sur la XBox One X pour les raisons suivantes :

  • Il n’existe pas de casque VR compatible avec la XBox One
  • Il n’existe pas de jeux VR compatible avec la XBox One

Toutefois, on est en droit de se demander si la XBox One ne pourrait pas être compatible avec la VR si Microsoft décidait officiellement de lancer des jeux VR sur la XBox One. En d’autres termes, faut-il attendre avant d’acheter la prochaine XBox One VR ou bien la XBox One X pourrait-elle être compatible avec la VR ? Analysons ses caractéristiques.

La XBox One X possède un processeur AMD 8 coeurs modifiés à 2,3 Ghz, un GPU de 6 teraflops, 12 Go de RAM, une bande passante de 326 Go,  un disque dur de 1 To et est capable d’affiche de l’Ultra HD sur certaines jeux, voire de la 4K. On est donc clairement sur des caractéristiques techniques qui permettent sans conteste la possibilité d’afficher des jeux VR. Si une prochaine XBox One pourrait être officiellement labelisée VR, on peut annoncer d’ors et déjà que les caractéristiques de la XBox One permettent sans souci d’afficher des jeux VR et des expériences VR. Reste maintenant à avoir le contenu ainsi que les casques VR compatibles

Casque VR sur XBox One X : Quel casque VR compatible ?

xbox-one-x-casque-vr

Pour l’heure aucune annonce officielle sur les casques VR compatibles avec la XBox One n’a pour l’heure été faite par Microsoft, mais voici tout de même ce que l’on peut en dire. Au regard de la stratégie de Microsoft qui souhaite imposer et implanter auprès du grand public et des professionnels son OS Windows Mixed Reality, il n’y a peu de chance pour que le casque VR HTC Vive et casque VR Oculus soit compatible avec la XBox One. Dans le cas d’Oculus cela reste une opportunité ouverte, puisque Microsoft avait fourni à Oculus une manette XBox avant l’arrivée des contrôleurs Oculus Touch. Cependant, la volonté d’Oculus de garder son propre store et d’apparaître comme le leader de la VR pourrait bloquer Microsoft dans sa volonté de créer un écosystème Windows Mixed Reality à lui. Il faudra attendre les annonces officielles sur ce sujet.

Cependant, comme vous l’aurez noté, Microsoft a dévoilé en 2017 de nouveaux casques VR créé avec des partenaires compatibles avec la plateforme Windows Mixed Reality. Ici encore et sans trop se tromper, on peut déjà assurer que ces casques VR seront compatibles avec la prochaine XBox One. Voici ci-dessous la liste des casques VR qui seront compatible avec la XBox One VR :

Vous ne vous tromperez donc pas en achetant ces casques VR. En effet, si Microsoft doit faire une annonce officielle quant à la possibilité de rendre la XBox One compatible avec la VR, soyez sûr que l’un de ces casques VR sera compatible avec la réalité virtuelle.

Jeux VR sur XBox One X : quels jeux VR ?

Pour l’heure aucun jeux VR n’a été annoncé sur XBox One X vu que la VR n’est pas officialisé sur XBox One X. Néanmoins, on connaît déjà la liste des jeux VR compatibles avec les casques VR Windows Mixed reality. Un article complet sur la liste des jeux VR compatible avec les casques VR Windows Mixed reality a été d’ailleurs écrit sur GoGlasses.

Toutefois, si des jeux VR sortent sur XBox One X sortent quels seraient-ils ? C’est une question complexe, car rien n’a été annoncé. Toutefois, on peut aisément penser que les jeux VR PC compatibles avec les casques VR Windows Mixed reality pourraient être portés sur XBox One et que les jeux VR e-sport VR auraient également la cote. On attends également que le jeu VR Halo VR puisse sortir. Il se murmure que cela serait possible et il a fort à penser que si Halo VR sort cela devrait faire démarrer les ventes de casques VR.

XBox One VR : Quelle date de sortie pour la console VR ?

Comme vous l’aurez compris, aucune annonce officielle n’est prévue pour la sortie VR de la XBox One. On est toutefois en droit d’attendre des annonces lors de l’E3 2018 (qu’on ne manquera pas de vous faire connaitre sur GoGlasses). Deux stratégies peuvent intervenir pour l’annonce d’une compatibilité VR avec la XBox One :

  • Soit Microsoft choisit de faire une mise à jour de la XBox One pour rendre compatible la réalité virtuelle avec sa console XBox et son store. Dans ce cas, il s’agira de télécharger la mise à jour et votre XBox One sera enfin compatible avec la VR.
  • Soit Microsoft choisit de présenter une nouvelle XBox One « VR ». Dans ce cas, cela devrait intervenir lors de prochaines conférences.

Les deux cas sont ici les plus probables. Ce qui est certain, c’est que Microsoft ne peut pas se permettre de se laisser distancer sur la réalité virtuelle face à ses concurrents Oculus, HTC Vive et le Playstation VR. Ces trois derniers ont déjà pris une très grosse avance et Microsoft doit maintenant les rattraper. La sortie d’une XBox One X compatible avec le VR ou une XBox One VR est clairement en approche.