Accueil / VR Smartphones : Les Meilleurs smartphones VR pour casque VR de 2018

VR Smartphones : Les Meilleurs smartphones VR pour casque VR de 2018

Sélection des meilleurs smartphones pour la réalité virtuelle sur un casque VR en 2018. Un guide qui vous aide à tout comprendre sur la réalité virtuelle et les casques VR pour trouver et acheter le bon smartphone pour votre casque VR.

Dans la catégorie des casques VR, on a d’un côté les casques VR PC (HTC Vive, Oculus Rift…) et de l’autre les casques VR dédiés aux smartphones. C’est cette seconde catégorie qui va nous intéresser dans ce guide dédié aux VR Smartphones. Choisir le bon smartphone dédiée à la réalité virtuelle est une étape indispensable pour profiter aux mieux des expériences VR. Que vous soyez plutôt smartphone Android ou Smartphone iPhone, nous allons passer ensemble en revue les meilleurs smartphones de 2018 pour chaque casque VR.

Vous êtes perdu avec tous les casques VR du marché ? GoGlasses vous fournit un comparatif très complet sur les meilleurs casques VR du marché en 2018. Vous trouverez toutes les explications nécessaires pour savoir quel type de casque VR vous procurer avec votre smartphone ou votre PC en 2018.

Comparatif des meilleurs casques VR autonomes de 2018

Guide VR : Comment choisir son smartphone pour la réalité virtuelle ?

Avec un très grand grand nombre de casques VR sur le marché en 2018, notamment un grand nombre de casques VR compatibles avec des smartphones, il n’est pas forcément évident de s’y retrouver. Pour bien commencer dans la réalité virtuelle en 2018 et bien choisir son smartphone pour son casque VR, vous devez déterminer plusieurs éléments :

  1. Le choix de votre casque VR. Vous devez vous poser les questions suivantes : quelle expérience voulez-vous tester ? Quel est votre budget ?
  2. Le choix de votre smartphone. Vous devez vous poser les questions suivantes : êtes-vous plutôt Android ou iPhone ? Quel est votre budget ?

Voici également les autres information que vous devez savoir :

Vous devez absolument vérifier la taille de votre smartphone VR : il est en général recommandé d’avoir un téléphone qui possède une taille minimale de 3,5 pouces. Cela représente exactement un smartphone VR avec une taille de 87 x 51 mm. Ce qui est – vous en conviendrez – une taille particulièrement petite pour une expérience VR. Ainsi, nous vous conseillons, pour que l’expérience en réalité virtuelle soit véritablement la meilleure pour vos casques VR, il est plutôt recommandé d’avoir un smartphone d’une taille de 165 x 86 mm, soit 6 pouces. Au final, ces grandes tailles de téléphone deviennent de plus en plus classiques sur les smartphones actuels, donc vous ne devriez pas trop rencontrer de souci sur ce point (et encore une fois, cela reste une taille optimale. En effet, un smartphone de 5 ou 5,5 pouces fera très bien l’affaire également. En deçà pour être totalement honnête, nous avons trouvé que cela réduit pas mal l’immersion sur les casques VR et que nous avons été un peu déçu).

Enfin, pour fonctionner totalement, il faudra savoir si votre smartphone est équipé d’un accéléromètre et d’un gyroscope. Ces deux derniers éléments sont très importants pour faire fonctionner votre expérience VR. Ils sont présents sur un très grand nombre de smartphones VR du marché, mais peuvent faire défaut sur certains téléphones Android bas de gamme. Pour information, si vous souhaitez tester via une application si votre smartphone possède un accéléromètre ainsi qu’un gyroscope, vous pouvez le faire sur l’application Sensors disponible sur le Google Play. Vous devez savoir enfin que pour faire tourner une application pour casque VR Android en réalité virtuelle sur votre smartphone VR Android, il vous faut au minimum posséder une version d’OS 4.1 Android (nommée Jelly Bean). Dans ce guide, nous ne vous proposerons que des smartphones équipés d’un accéléromètre et d’un gyroscope, donc vous n’aurez pas à vous préoccuper de cela.

👍 A savoir : étant donné que les composants des smartphones VR sont très sollicités lors d’une expérience en VR, ils peuvent avoir tendance sur une longue durée à chauffer. Pas d’inquiétude en tout cas au regard des smartphones VR que nous vous proposons ci-dessous parce qu’ils sont haut de gamme. Si vous constatez que le smartphone VR chauffe trop, pas de souci. Enlevez-le de votre casque VR, éteignez-le 5 à 10 minutes pour le laisser refroidir et rallumer le pour recommencer votre expérience en réalité virtuelle.

Lorsque vous aurez déterminé ces différents éléments, il sera temps pour vous de choisir le bon smartphone qui conviendra à votre casque VR. Dans la sélection ci-dessous, nous nous basons seulement sur des smartphones VR disponibles en 2018. Découvrez donc le guide des meilleurs smartphones 2018 pour les casques VR.

VR Smartphone : Les Meilleurs smartphones Android pour la VR

Commençons avec Android, qui est l’OS (système d’exploitation) de Google. C’est aujourd’hui l’OS qui est le plus présent sur les smartphones du marché.

Pour bien comprendre l’environnement Android sur les smartphones VR, vous devez comprendre qu’il existe 3 plateformes pour les casques VR (l’objectif étant bien évidemment de choisir un smartphone compatible avec les 3 plateformes) :

  1. La plateforme Cardboard : c’est tous les jeux VR et expériences VR du Play Store de Google. C’est la plus grande plateforme VR du marché et celle qui sera compatible avec le plus grand nombre de smartphones VR Android. Toutefois, force est de constater que ce n’est pas la plateforme la plus qualitative du marché en termes d’expériences VR. Les deux plateformes VR suivantes sont bien meilleures. Ainsi, la plateforme Cardboard du Play Store sera très bien pour commencer une bonne première expérience VR mais sera loin d’être la plus immersive et la plus impressionnante.
  2. La plateforme VR Oculus : c’est la plateforme VR mobile dérivée de la plateforme Oculus (compatible avec l’Oculus Rift). C’est une plateforme portée par Oculus et Samsung et qui rassemble un très grand nombre de jeux VR et d’expériences VR pour casque VR. Ces dernières sont très qualitatives et certains jeux VR sont compatibles avec le contrôleur Samsung. Samsung a été l’un des premiers à sortir le casque VR Samsung Gear VR et a donc une très bonne expérience de la réalité virtuelle. C’est une plateforme VR mobile qu’on vous conseille tout particulièrement et qui est compatible avec certains smartphones VR Android.
  3. La plateforme VR Daydream : c’est une plateforme VR plus jeune que la plateforme VR Oculus. Cette plateforme nommée Daydream a été dévoilé par Google et est censée à l’avenir être LA plateforme de référence sur Android pour les casques VR et les casques VR autonomes pour toutes les expériences en réalité virtuelle et en réalité augmentée. Si la plateforme est encore jeune, elle commence à se développer et les expériences présentes sont véritablement de très bonnes qualité. C’est une plateforme sur laquelle on mise en 2018 avec la plateforme Oculus. Il faut néanmoins savoir que cette plateforme Daydream n’est pas compatible avec tous les smartphones. Nous en donnons quelques uns dans notre comparatif ci-dessous.

Samsung Galaxy S8 et S8+

Notre smartphone VR Android préféré ⭐⭐⭐⭐⭐

vr-smartphone-samsung-galaxy-s8

On a pas vraiment à redire sur ce point-là : Samsung fait vraiment de très bons smartphones pour la réalité virtuelle. Avec son expérience de la VR avec la plateforme Oculus, Samsung a su optimiser au mieux ses smartphones pour la VR. La différence entre un S8 et un S8+ est essentiellement une différence d’écran puisque la S8 possède un écran de 5,8 et le S8+ de 6,2 pouces. Tout est une question de budget ensuite.

A noter que les smartphones Samsung sont les seuls smartphones qui sont compatibles avec le Samsung Gear VR, le casque VR de Samsung (qui est également notre casque VR favori pour smartphone au regard de notre comparatif des meilleurs casques VR de 2018). Donc aucune raison de rater ce smartphone VR Android de grande qualité. On ajoutera – et c’est un point très important – que le smartphone S8 et S8+ est le seul smartphone du marché compatible avec toutes les plateformes VR du marché ! Si vous voulez donc investir dans un très bon smartphone qui est compatible avec la VR, le Samsung S8 ou S8+ est clairement le mobile qu’il vous faut !

✅Compatible Plateforme Carboard

✅Compatible Plateforme Oculus (Samsung Gear VR)

✅Compatible Plateforme Daydream

Acheter le meilleur smartphone VR Android de 2018, Samsung S8 et S8+ pour le casque VR Samsung Gear VR.

Acheter le Samsung S8

Acheter le Samsung S8+

Google Pixel 2 XL

vr-smartphone-pixel-2-xl

Le Google Pixel est comme son nom l’indique la version 2 du Google Pixel, premier smartphone de Google made by Google. Il a été présenté en même temps que le Daydream View, le casque VR de Google. Il est donc le premier des smartphones VR compatibles avec la plateforme Daydream. De très bonne facture, le Google Pixel V2 ravira tous les fans de pur Android, de réalité virtuelle et de photographie.

✅Compatible Plateforme Carboard

❌Compatible Plateforme Oculus (Samsung Gear VR)

✅Compatible Plateforme Daydream

Huawai Mate 10 Pro

vr-smartphone-huawai-mate-10-pro

Le Huawei Mate 10 Pro est disponible avec un écran AMOLED de 6 pouces ainsi qu’une définition Full HD+. Autant vous le dire, c’est particulièrement parfait pour ce qu’on attendrait pour profiter de la réalité virtuelle. En outre, on retrouve chez ce smartphone VR de très grande similarités techniques avec le Samsung S8. Toutefois, si le prix est bien en deçà du S8, il a le désavantage de ne pas être compatible avec la plateforme Oculus.

✅Compatible Plateforme Carboard

❌Compatible Plateforme Oculus (Samsung Gear VR)

❌Compatible Plateforme Daydream

LG V30

vr-smartphone-lg-v30

Recommandé comme un smartphone Daydream, ce smartphone VR au beau bordeless et à l’écran AMOLED sera votre compagnon de route si vous désirez profiter de Daydream sans être aussi cher que ses compagnons.

✅Compatible Plateforme Carboard

❌Compatible Plateforme Oculus (Samsung Gear VR)

✅Compatible Plateforme Daydream

ZenFone AR

vr-smartphone-zenfone-ar

Encore un autre smartphone compatible avec la réalité virtuelle Daydream. Petit plus, ce smartphone à la particularité d’être en plus compatible le projet Tango de Google (technologie de réalité virtuelle avancée de Google). Si aujourd’hui Tango a évolué pour être fusionné avec leur technologie ARCore (sorte de Tango mais en plus light, type ARKit), vous pouvez vous prévaloir d’un smartphone haut de gamme qui va durer un certain moment et que vous pourrez utiliser aussi bien pour la réalité virtuelle que pour la réalité augmentée. Un smartphone VR particulièrement séduisant !

✅Compatible Plateforme Carboard

❌Compatible Plateforme Oculus (Samsung Gear VR)

✅Compatible Plateforme Daydream

VR Smartphone : Comment bien choisir son iPhone pour la VR ?

vr-smartphone-iphone

Si Apple n’est pas l’entreprise qui s’est aujourd’hui le plus investi sur la réalité virtuelle, il n’en demeure pas moins que la firme à la Pomme a pris soin de rendre ses smartphones compatible avec les casques VR et qu’il existe des apps VR intéressantes sur l’Apple Store. A la différence des smartphones Android, le marché des iPhone est moins éclaté et il y a un plus grande cohérence dans les OS. Cela étant dit, il n’existe pas de plateforme VR pour les iPhone (alors qu’il existe une plateforme de réalité augmentée nommée ARKit qui a beaucoup fait parlé d’elle). En cela les smartphones Android auront un peu plus d’intérêt que les iPhone. Après que vous connaissiez tout cela, si vous êtes un fan des iPhone êtes-vous pour autant obligé de craquer pour le dernier smartphone de 2018 ?

Vous souhaitez savoir quels sont exactement les meilleurs casques VR de 2018 compatible avec votre smartphone ? Vous êtes au bon endroit. GoGlasses vous fournit un comparatif complet des meilleurs casques VR iPhone de 2018. Des casques VR iPhone pour toutes les expériences et tous les budgets.

Comparatif des meilleurs casques VR Android 2018

Pour bien démarrer une expérience VR, nous vous conseillons a minima de posséder un smartphone iPhone 5C avec un OS en version 10 (regardez dans les réglages de votre iPhone vous connaitrez la version que vous avez installé. A ce jour en 2018, nous sommes déjà à la version 11, si vous pouvez donc mettre à jour votre smartphone, c’est bien évidemment une meilleure chose). Nous ne conseillons pas d’utiliser des iPhone plus vieux que l’iPhone 5C. Au-delà, tous les smartphones conviendront pour la réalité virtuelle avec un casque VR (ceux de notre sélection tout du moins). Voici donc ci-dessous la liste des meilleurs smartphones VR iPhone pour 2018 :

iPhone 6, iPhone 6S et iPhone 6 Plus

iPhone 7, iPhone 7 Plus

iPhone 8 et iPhone 8S

iPhone X

A noter : les iPhone 4 et 4S ne sont pas compatibles avec un casque VR.

✅ Avis de la rédaction : Ce qui nous a procuré la meilleure expérience VR sont notamment les iPhone qui possèdent un grand écran car cela vous permet de profiter d’une expérience VR encore plus immersive (ce qui sera moins le cas avec des écrans plus petits comme l’iPhone 5C)
.

👍 Astuce : il arrive que certains iPhone ne rentrent pas dans les casques VR. Le problème est souvent lié à la coque de votre iPhone qui est trop imposante. N’hésitez pas à l’enlever pour l’insérer sur votre casque VR.
VR Smartphone
  • Plateforme VR Cardboard
  • Plateforme VR Daydream
  • Plateforme VR Oculus
  • Plateforme VR iPhone

Résumé

Que vous soyez Android ou iPhone, vous trouverez dans ce comparatif complet les meilleurs smartphone VR de 2018 pour casque VR.

4.8