Accueil / Video 360 / Youtube améliore la qualité des vidéos 360 de sa plateforme
YouTube-For-Android

Youtube améliore la qualité des vidéos 360 de sa plateforme

L’Equi-angular Cube (EAC) permet à Youtube de considérablement optimiser la qualité graphique de ses vidéos 360.

L’arrivée de Vimeo dans la cour des players compatibles avec les vidéos 360 ferait-elle peur à Youtube ? En sachant que Vimeo est réputé pour la qualité de ses contenus hébergés, il y a fort à parier que Youtube mettra les bouchées doubles pour conserver son immense communauté. C’est donc à travers un billet publié sur son blog que l’entreprise a annoncé la nouvelle.

> Lire aussi : Les vidéos 360 débarquent sur Vimeo

Mars 2015 : lancement des vidéos 360 ; 2016 : live streaming 360 et son spatialisé ; 2017 : contenus plus réalistes. Youtube est ainsi revenu sur les différentes étapes qui ont marqué son histoire dans l’univers du 360 et de la réalité virtuelle. Avec, comme cerise sur le gâteau, l’utilisation de l’Equi-angular Cubemap (EAC) dont la fonction principale est d’augmenter le graphisme des expériences immersives.

qualité-image-youtube-video-360-1200x653

Plusieurs facteurs importants déterminent la qualité d’un contenu : le type de caméra 360, de toute évidence, mais aussi le nombre de pixels et la connexion internet (une vidéo 360 consomme plus de bande passante). L’EAC, lui, équilibre la répartition des pixels et rend la vidéo plus uniforme. Un exemple grâce à un mode slide vous permet de comparer l’ancienne et la nouvelle interface graphique.

> Lire aussi : Vidéo 360 : Les cinq chaînes Youtube à suivre

Autre nouveauté présentée par les équipes de Youtube, le Projection Independent Mesh. En d’autres termes, le texture mapping a été revu à la hausse, garantissant une plus haute qualité au niveau des détails, des couleurs et de la texture de l’image. A l’heure actuelle, seuls les appareils Android ont accès à ce lifting, qui devrait cependant prochainement voir le jour sur iOS.

A propos de Grégoire Huvelin

Amoureux des mots, joueur de poker à mes heures perdues et inlassablement animé par les nouvelles technologies qui façonneront notre avenir.