Accueil / Video 360 / VR Creator Lab, un programme Youtube pour booster la création de vidéos 360
vr-creator-lab-youtube-video-360-990x556

VR Creator Lab, un programme Youtube pour booster la création de vidéos 360

Le Youtube Space de Los Angeles va accueillir durant trois mois le VR Creator Lab, programme destiné à accélérer le développement de vidéos 360.

Youtube affine sa stratégie. L’entreprise rachetée par Google en 2006 compte bien faire des vidéos 360 un contenu digital mainstream. Pour ce faire, l’entreprise californienne a développé et présenté plusieurs projets au cours des derniers mois : vidéos 360 compatibles avec les écrans de télévision, publication de Heatmaps 360, le premier Google Analytics des vidéos 360, et VR 180, un nouveau format de vidéo en réalité virtuelle.

> Lire aussi : VR180 : Youtube lance un nouveau format de vidéo en 180°

Le dernier bébé de la firme n’est autre que VR Creator Lab, un programme destiné à booster la création de vidéos 360 « originales et expérimentales ». Lancé le 7 août 2017 au Youtube Space de Los Angeles, un espace dédié « à la formation, au partage et à la création », VR Creator Lab accompagnera les créateurs de vidéos 360 dans leurs projets professionnels, peut-on lire sur la page officielle. A la clé : un financement à hauteur de 30 000 à 40 000 dollars, exclusivement dédié au développement du projet, et non à la rémunération des candidats.youtube-vr-creator-lab-video-360-750x422

Youtube VR Creator Lab : les conditions d’éligibilité

Plusieurs conditions seront à respecter pour espérer intégrer le programme : être propriétaire d’une chaîne Youtube indépendante et suivie par 10 000 personnes, être âgé d’au moins 18 ans et avoir produit et publié deux vidéos 360 au minimum. Les élus participeront ensuite à une aventure de trois mois, qui débutera notamment par des ateliers, du coaching, des activités sociales et de la pré-production (le planning complet est à consulter ici).

> Lire aussi : Heatmaps 360 : le Google Analytics des vidéos 360 Youtube enfin lancé

Les équipes, composées de trois membres au maximum, devront ensuite réaliser une série de quatre vidéos 360, accompagnée d’une cinquième vidéo « behind the scene » qui présentera les coulisses des tournages. Chaque début de semaine sera l’occasion de débriefer sur l’avancée des projets grâce à l’intervention de mentors et de leaders des plus grandes compagnies du secteur. Pour finir, l’ensemble des contenus seront exclusifs à Youtube durant la première année.

A propos de Grégoire Huvelin

Amoureux des mots, joueur de poker à mes heures perdues et inlassablement animé par les nouvelles technologies qui façonneront notre avenir.