Accueil / Video 360 / Les vidéos 360 débarquent sur Vimeo
vimeo-video-360-realite-virtuelle-930x454

Les vidéos 360 débarquent sur Vimeo

La plateforme d’hébergement de vidéos Vimeo, réputée pour ses contenus de qualité, supporte désormais le format 360. Hallelujah. 

Fondé en 2004, Vimeo s’est progressivement installé dans le paysage des services vidéo internet, malgré l’omniprésence de Youtube et Dailymotion. Des concurrents de taille qui n’a pas empêché le site américain d’imposer sa patte aujourd’hui reconnue dans le monde entier : à savoir du contenu de qualité (d’un point de vue graphique), mêlant reportages, clips, vidéos artistiques, dans des domaines aussi divers que variés (sport, documentaire, musique, experimental, animation, arts et design, ou encore comédie, voyage, cuisine et mode).

> Lire aussi : Avec Periscope, Twitter lance le live de vidéos en 360

Actuellement en vogue, le format des vidéos 360 s’est petit à petit fait une place sur les plus grandes plateformes de la Toile, comme Facebook et Youtube. Avec, en prime, un mode live streaming, encore indisponible sur Vimeo, nous rapporte engadget.com. Mais ce dernier a l’avantage de proposer des fonctionnalités supplémentaires, inexistantes chez ses concurrents : définir la largeur du Field of View et l’accès à des métadonnées détaillées et aux paramètres d’intégration. Des options que GoGlasses a voulu tester, mais qui sont malheureusement (d’après notre test réalisé le 8 mars 2017) indisponibles à l’heure actuelle.

The Source from charity: water on Vimeo.

A la différence de Youtube, Vimeo va donner l’opportunité aux réalisateurs de monétiser leur travail. La catégorie Video On Demand servira de plateforme business, grâce à laquelle le propriétaire du contenu fixera comme bon lui semble le prix de sa publication. Vimeo dispose quant à lui d’une autre catégorie baptisée Explore the best 360 videos on Vimeo, qui comme son nom l’indique, est une sélection des meilleures vidéos 360 de la plateforme. L’occasion de découvrir des films 360 plus professionnels, et dont la résolution graphique surpassera certainement celle des contenus plus banaux.

> Lire aussi : Collect : l’application mobile pour monter des vidéos 360

A propos de Grégoire Huvelin

Amoureux des mots, joueur de poker à mes heures perdues et inlassablement animé par les nouvelles technologies qui façonneront notre avenir.