Accueil / Video 360 / Adobe : un outil pour transformer des vidéos 360 en des contenus VR 6DOF
adobe-transformer-video-360-video-vr-6dof-990x470

Adobe : un outil pour transformer des vidéos 360 en des contenus VR 6DOF

Dans le cadre du National Broadcasters Show (NAB) 2017, organisé à Las Vegas du 22 au 27 avril, Adobe a présenté un nouvel outil capable de transformer des vidéos 360 en des contenus en réalité virtuelle pourvus de 6 degrés de liberté (6DOF).

Le National Broadcasters Show (NAB) 2017 est l’occasion parfaite pour les industries du secteur de présenter leur dernier projet : Google et YI Technology ont par exemple exhibé une nouvelle génération de caméra 360 Jump, destinée aux professionnels, rejoint dans la foulée par l’entreprise informatique Adobe, à l’origine d’un nouvel outil prochainement mis à la disposition des réalisateurs de vidéos 360.

> Lire aussi : NAB Show 2017 : Google et YI sortent une nouvelle caméra 360 JUMP pour les professionnels

Adobe : comment transformer ses vidéos 360 en vidéos VR 6DOF ? 

Pour mieux comprendre les enjeux de ce sujet, la société Lytro a publié une vidéo nous expliquant, en images, le terme 6DOF.

What are the Six Degrees of Freedom? from Lytro on Vimeo.

Gavin Miller, responsable de la recherche chez Adobe, a ainsi levé le voile sur l’un des derniers chantiers de la compagnie repéré par Variety : celui de pouvoir transformer des vidéos 360 en des contenus en réalité virtuelle comptant 6 degrés de liberté,  En d’autres termes, l’utilisateur d’un casque VR sera capable de déplacer sa tête vers l’avant, l’arrière et les côtés – à l’image des caméras 360 de Facebook, les Surround 360 -, au lieu d’être cantonné à de simples mouvements vers le haut, le bas, la droite et la gauche.

Avec Adobe, stabilisez vos vidéos 360

Pour ce faire, les équipes de la compagnie californienne ont développé un algorithme « structure-from-motion », qui génère des nouvelles perspectives grâce à la construction d’un nuage de points en trois dimensions. « Si la caméra tourne mais ne bouge pas, nous ne pouvons pas calculer la profondeur, mais seulement stabiliser la rotation », précise Miller. Fixer un point de vue et stabiliser une vidéo 360 font aussi partie des fonctionnalités de l’outil, rendant plus agréable la diffusion d’une expérience immersive.

> Lire aussi : Adobe adapte son logiciel aux vidéos 360

Si les productions 360 actuellement publiées sur Youtube sont compatibles avec le format réalité virtuelle, peu sont pourvues de 6 degrés de liberté. En travaillant sur ce type de technologie, Adobe améliorerait l’immersion des contenus VR. Le groupe poursuit ses efforts dans le secteur AR/VR, lui qui s’est déjà positionné sur le marketing en réalité augmentée, la post-production de vidéos 360 et les applications de dessin en réalité virtuelle.

A propos de Grégoire Huvelin

Amoureux des mots, joueur de poker à mes heures perdues et inlassablement animé par les nouvelles technologies qui façonneront notre avenir.