Accueil / Video 360 / Steam ouvre une catégorie vidéo 360 en bêta
vidéo-360-steam-990x560

Steam ouvre une catégorie vidéo 360 en bêta

La célèbre plateforme de distribution de contenus en ligne lance une section vidéo 360  en bêta. Steam, nouveau concurrent de Facebook et Youtube. 

Sans l’existence de Steam VR, l’écosystème de contenus en réalité virtuelle serait famélique. La plateforme développée par Valve distribue des milliers de jeux vidéo, vidéos et logiciels, attirant chaque jour plusieurs dizaines de milliers de visiteurs. Et pour étendre son influence dans le secteur des technologies immersives, Steam a décidé d’ouvrir une catégorie vidéo 360 en bêta. Ce lancement n’aurait pu aboutir sans la précieuse aide de Pixvana, à l’origine du Player Vidéo installé sur le site, SPIN

> Lire aussi : GDC 2017 : LG lève le voile sur un casque de réalité virtuelle compatible SteamVR

Steam : des vidéos 360 disponibles sur les casques de réalité virtuelle HTC Vive et Oculus Rift 

« Le SDK SPIN de Pixvana a été un atout majeur dans notre volonté de responsabiliser les créateurs de contenus, et de fournir une solution intégrée pour expérimenter du contenu VR », a déclaré Sean Jenkin, de Valve, dans un communiqué de presse relayé par UploadVR. Les vidéos 360 publiées sur Steam seront disponibles sur ordinateur en 360° ou sur les casques de réalité virtuelle HTC Vive et Oculus Rift. Plusieurs expériences ont déjà été mises en ligne : The Hunger Games 360, Alien Convenant In Utero ou encore Lego Batman.

steam-video-360-beta-990x560

Steam : nouveau concurrent de Facebook et Youtube sur les vidéos 360 

Steam souhaite donner l’opportunité aux réalisateurs d’optimiser le processus de diffusion de leur travail, et fournir un lecteur capable de lire des vidéos de haute qualité. « Nous avons durement travaillé pour aider les créateurs et consommateurs de contenus à créer des expériences immersives qui se rapprochent le plus de la réalité. Nous sommes excités à l’idée de travailler avec Valve pour apporter ces solutions à un large public, qui pourra expérimenter le vrai potentiel de la réalité virtuelle », s’est de son côté exprimé Forest Key, CEO de Pixvana.

> Lire aussi : Facebook : le streaming live 360 enfin ouvert à tous

Aujourd’hui, Facebook et Youtube sont les deux principaux relais de contenus immersifs. Leurs utilisateurs ont accès à un grand nombre de vidéos 360, pour la plupart uniquement visionner en 360°. Steam vient donc directement concurrencer ces deux géants du net : l’option 360 et réalité virtuelle élargissent la cible visée. Si ses visiteurs sont majoritairement constitués de gameur équipés de casque de réalité virtuelle à la recherche de nouvelles expériences, les férus de vidéos 360 seront également comblés.

A propos de Grégoire Huvelin

Amoureux des mots, joueur de poker à mes heures perdues et inlassablement animé par les nouvelles technologies qui façonneront notre avenir.