Accueil / Video 360 / La réalité virtuelle pour sensibiliser aux dangers ferroviaires
experience-vr-securite-ferroviaire-canada-990x400

La réalité virtuelle pour sensibiliser aux dangers ferroviaires

Dans le cadre de la semaine de la sécurité ferroviaire, au Canada, la campagne Look.Listen.Live a lancé l’opération Lifesaver pour sensibiliser la population aux dangers des voies ferrées. Des expériences en réalité virtuelle ont été développées pour l’occasion.

Au Canada, les incidents ferroviaires semblent préoccuper les autorités officielles. Chaque année, une semaine dédiée à la sécurité ferroviaire tente de sensibiliser les populations aux dangers mortels que peuvent provoquer les accidents de train. La campagne Look.Listen.Live a donc lancé une opération baptisée Lifesaver, dont l’objectif est d’éduquer les riverains aux problématiques présentées ci-dessus.

> Lire aussi : CaRTech VR360 : la réalité virtuelle pour améliorer la sécurité routière

Pour l’occasion, les équipes à l’origine de cette initiative ont fait appel à la réalité virtuelle, rapporte VRFocus. « En lançant cette campagne, nous nous sommes demandés : Si les panneaux signalétiques, les lumières clignotantes et les portes n’empêchent pas les usagers d’avoir des comportements dangereux, que pouvons-nous mettre en place pour endiguer ce problème ? », s’est interrogée Sarah Mayes, directrice nationale de Lifesaver.

La réalité virtuelle pour mettre en situation

En réfléchissant sur la question, Me. Mayes s’est rapidement tournée vers les technologies immersives, visiblement adaptées pour répondre à leur besoin. « Nous pensons que la réponse réside dans une mise en situation. Et la réalité virtuelle est le moyen le plus sûr pour y parvenir », analyse-t-elle. Les expériences sont disponibles en vidéo 360 et VR sur le site Look.Listen.Live, à consulter sur appareil mobile ou Google Cardboard.

> Lire aussi : La réalité virtuelle pour apprendre les réflexes de survie en cas d’incendie

Ce n’est pas la première fois que des pays s’emparent de la réalité virtuelle pour attirer l’attention sur certains dangers du quotidien. Aux Etats-Unis, l’Université de l’Iowa et le National Safety Council ont développé CarTech VR360, une application pour former ses utilisateurs aux systèmes de sécurité automobile de leur véhicule. Le but étant de réduire le nombre d’accidents de la route.

A propos de Grégoire Huvelin

Amoureux des mots, joueur de poker à mes heures perdues et inlassablement animé par les nouvelles technologies qui façonneront notre avenir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire les articles précédents :
productivite-realite-mixte-microsoft-hololens-990x550
Microsoft Hololens : comment la réalité mixte participe à la transformation digitale de ThyssenKrupp

En s'accaparant les avantages de la réalité mixte des Microsoft Hololens, la société ThyssenKrupp a considérablement amélioré sa production de...

formation-vr-medecine-hopital-aisolve-990x510
À la F8, la formation médicale en réalité virtuelle mise à l’honneur

Le CTO de Facebook, Mike Schroepfer, a profité de la Facebook Developers Conference (F8) pour mettre en exergue les avancées...

Fermer