Accueil / Video 360 / Publicité : les meilleures vidéos 360
video-360-publicite-1920×1080

Publicité : les meilleures vidéos 360

Vous voulez réaliser des vidéos 360 pour créer des publicités et vous souhaitez savoir ce qu’il est possible de faire dans ce domaine ? GoGlasses vous sélectionne les meilleures vidéos 360 de publicité.

Mettre en avant son produit auprès du grand public afin qu’il puisse le découvrir (voire l’acheter) n’est pas toujours chose aisée. C’est ce à quoi la publicité sert. Et pour cela plusieurs supports existent : soit un support physique (affiches, kakémono, flyers…) ; soit en support digital (c’est-à-dire la publicité présente sur des supports numériques tels que la télévision, internet ou la cinéma pour ne citer qu’eux). Et comme vous le savez, le format vidéo est un format qui plaît énormément aux publicitaires qui cherchent par tous les moyens à trouver les meilleures scénarios possibles pour mettre en avant le produit et marquer les esprits. Il n’y a qu’à voir les budgets des campagnes vidéos pour s’en convaincre. Si c’est la vidéo 2D qui a court pour l’heure, il y a fort à parier qu’un nouveau format va éclore dans la publicité : celui des vidéos 360 !

Si certes les budgets sont pour l’heure élevés pour des publicités en 360 et que tout le monde n’est pas encore capable de encore de regarder chez soi des vidéos 360 via des casques de réalité virtuelle, il n’en demeure pas moins que les prix vont progressivement baisser avec la pléthore de caméras 360 qui va arriver sur le marché.

Pourquoi se mettre aux vidéos 360 dans la publicité ?

A cela il y aurait plusieurs raisons :

  1. Tout d’abord, les vidéos 360 vont renouveler la manière d’écrire un scénario. En effet, alors que pour une vidéo en 2D, ce qui compte c’est le message puisque le spectateur est passif, il en est tout autrement pour une vidéo 360. Ce qui compte dans une vidéo 360, c’est l’expérience et c’est cela qui va faire que vos client vont se souvenir de votre produit. L’immersion sera la clé du succès d’une vidéo 360 (et même plus largement d’une expérience en réalité virtuelle). C’est parce que le spectateur devient véritablement « spect-acteur » (à la fois spectateur et acteur de la scène) qu’il pourra vivre dans et avec le produit « un moment de sa vie » qu’il se souviendra de ce dernier et pourra être poussé à l’acte d’achat.
  2. Ensuite, parce que la réalité virtuelle et la vidéo 360 vont nécessairement donner un côté innovant à votre produit. Si, en plus, vous couplez cela avec par exemple avec des Google Cardboards personnalisés à votre marque afin que vos clients puissent regarder les vidéos 360, alors vous aurez un impact marketing beaucoup plus fort que vos concurrents et que ceux qui sont encore sur des vidéos 2D.
  3. Enfin, parce que vous allez pouvoir imaginer de nouvelles histoires pour vos produits. Et sur ce point là, les vidéos 360 autant que la réalité virtuelle donnent des possibilités qui sont presque infinies. Possibilités que vous pouvez décliner encore et encore : en mini-série, en dessin animé… Vous pouvez choisir d’incarner le personnage qui utilise le produit dans la vie de tous les jours, soit incarner le produit… A vous d’imaginer ce que sera la publicité de demain avec le vidéos 360 !

Vous ne savez pas encore comment utiliser les vidéos 360 pour une publicité ? GoGlasses vous a sélectionné les meilleures vidéos 360 de publicité afin que vous ayez déjà des exemples pour débuter dans la vidéo 360. Bien évidemment cet article sera régulièrement mis à jour pour agrémenter vos réflexions sur la vidéo 360 et la réalité virtuelle.


Comment regarder une vidéo 360 avec un casque de réalité virtuelle ?

A l’heure actuelle, les plateformes de diffusion de vidéos 360 ont mis en place deux modes immersifs : en 360° et en réalité virtuelle.

360°

  • Sur ordinateur : Appuyez sur le bouton play, cliquez sur l’écran et faites le défiler à l’aide de votre souris. Votre interface pivotera en fonction de votre mouvement.
  • Sur smartphone : Même procédé, mais avec un doigt.

Réalité virtuelle 

  • Sur smartphone : Il est impératif d’utiliser l’un des casques de réalité virtuelle disponible sur le marché : Google Cardboard, Homido, Daydream View, etc… Cliquez sur la vidéo, sélectionnez l’icône « réalité virtuelle » (représentée par un casque) située en bas à gauche de la vidéo. L’écran se divisera en deux. Placez ensuite le smartphone dans le casque de réalité virtuelle puis visionnez le contenu.
  • Oculus Rift et Samsung Gear VR : Rendez-vous directement sur la home d’accueil, téléchargez l’application Oculus Videos. Vous aurez alors accès aux contenus en réalité virtuelle des plateformes Youtube, Twitch, Facebook, etc…

Important : Pour optimiser la qualité d’une expérience, équipez-vous d’une bonne connexion wifi. En outre, les vidéos sont souvent de faible qualité (480p). Si une qualité supérieure est disponible (1080p, 2K, 4K, 8K) et que vous disposez d’une bonne connexion wifi n’hésitez pas à cliquer sur la roue dentée et à changer la qualité pour profiter d’une expérience immersive maximum.


Mini Cooper – Vidéo 360

Mini Cooper fait parti de ces premiers constructeurs automobiles qui ont adopté la vidéo 360 pour présenter leur voiture. Une nouvelle manière de présenter l’intérieur comme l’extérieur d’une automobile. Une moyen utile de voir sa future voiture sous toutes les coutures et de se projeter en train de la conduire. Cette voiture vous plaît ? Avant de l’essayer et de la voir en vrai, pourquoi pas l’essayer en réalité virtuelle dans un premier temps !


Jean-Paul Gauthier / « Be The Bottle » – Vidéo 360 

La campagne #BeTheBottle fait partie des premières vidéos 360 de grande qualité orchestrée par une grande marque de luxe : Jean-Paul Gauthier. Dans cette vidéo, vous incarnez le produit (un parfum) entourés de mannequins. On est ici sur les ressorts classiques d’une campagne de luxe, mais avec une véritable expérience dont vous vous souviendrez.


Jack Daniel’s – Vidéo 360

 

Les fabricants d’alcool font parti de ces grands groupes qui misent beaucoup sur la publicité pour promouvoir leur produit. Ils était donc assez naturels que certains commencent à expérimenter la vidéo 360. Ici, on parle au travers de cette vidéo 360 de Jack Daniel’s qui nous fait découvrir son processus de fabrication. Une manière intrigante, immersive et intimiste d’entrer dans l’univers de la marque. Une vidéo réussite et de qualité.


J&B / « Rare Stories » – Vidéos 360

Comme Jack Daniel’s, J&B s’est également mis à la vidéo 360. Résultat très différent ici pour une vidéo qui mêle l’histoire de la marque dans des décors de dessins animés. Autre point : il s’agit d’une mini-série que peut visionner le spectateur avec un Google Cardboard brandé J&B (fournit d’ailleurs par GoGlasses). Une vidéo 360 qui a été largement remarquée et visionnée sur les réseaux sociaux. Une réussite dont beaucoup de marques pourraient s’inspirer ! Vous pouvez voir les autres vidéos 360 ici.


Auchan – Visitez les Carmes Haut Brion – Vidéo 360

Auchan est une enseigne bien connue du grand public qui va régulièrement y faire ses courses. Et il est un des premiers centres commerciaux à mettre en avant la vidéo 360. Lors d’une foire au vin, ce dernier a en effet proposé une vidéo 360 du Château Les Carmes Haut-Brion situé dans le bordelais. Une expérience proche de celle de Jack Daniel’s qui plaira aux amateurs de vin.

A propos de Milan Boisgard

Co-fondateur du site GoGlasses.fr, je cherche à comprendre et à analyser le phénomène de réalité virtuelle et augmentée pour en tirer des usages concrets. Je suis également le CEO de Diskovr.