Accueil / Video 360 / Politique : les meilleures vidéos 360
video-360-politique-660x400

Politique : les meilleures vidéos 360

Parce que les vidéos 360 ont envahi la Toile, GoGlasses vous a déniché les meilleurs contenus en réalité virtuelle sur le thème de la politique.

Les politiques ont également le droit à leurs vidéos 360. Si c’est aux Etats-Unis que le média est dans un premier temps utilisé, il traverse (très) progressivement l’Atlantique pour venir s’installer dans le paysage politique français.

Les hommes et femmes politiques sont constamment sous le feu des projecteurs médiatiques; Chacun d’eux est à la recherche perpétuelle de renouvellement pour toucher leurs électeurs : interviews Youtube, réseau sociaux, data et vidéos 360 pour ne citer qu’eux, font désormais (et vont faire) partie du paysage médiatique politique. Vidéos 360 en politique : encore un gimmick de plus ? Pas vraiment finalement. En effet, les ressorts qui s’appliquent aux vidéos 360 de musique et de concerts peuvent très bien s’appliquer au monde politique : être au premier rang d’un meeting politique, découvrir la vie d’un homme/femme politique de manière différente, visites officielles en 360, raconter un programme d’une autre manière… Les ressorts ne manquent pas et les schémas narratifs à utiliser pour un média et pour les politiques sont sans limite. Qui dit 360, dit expérience immersive dans le monde politique grâce à un casque de réalité virtuelle. Avec, en prime, une visibilité sur l’environnement et la vie du politicien, offrant de facto un peu plus de transparence aux électeurs français.Un des mots-clés de la démocratie.

Si les vidéos 360 sont encore trop peu nombreuses en politique, nul doute que les politiques, les médias et les journalistes (qui utilisent déjà les vidéos 360 lors de reportages) les utiliseront dans les mois et années à venir, que ce soit pour diffuser du contenu sur des plateformes comme Youtube ou bien des lives 360 sur Facebook ou Twitter. GoGlasses vous propose donc une revue des meilleures vidéos 360 sur la politique et de voir comment les hommes et femmes qui travaillent pour notre démocratie utilisent ce nouveau média.


Comment regarder une vidéo 360 avec un casque de réalité virtuelle ?

A l’heure actuelle, les plateformes de diffusion de vidéos 360 ont mis en place deux modes immersifs : en 360° et en réalité virtuelle.

360°

  • Sur ordinateur : Appuyez sur le bouton play, cliquez sur l’écran et faites le défiler à l’aide de votre souris. Votre interface pivotera en fonction de votre mouvement.
  • Sur smartphone : Même procédé, mais avec un doigt.

Réalité virtuelle 

  • Sur smartphone : Il est impératif d’utiliser l’un des casques de réalité virtuelle disponible sur le marché : Google Cardboard, Homido, Daydream View, etc… Cliquez sur la vidéo, sélectionnez l’icône « réalité virtuelle » (représentée par un casque) située en bas à gauche de la vidéo. L’écran se divisera en deux. Placez ensuite le smartphone dans le casque de réalité virtuelle puis visionnez le contenu.
  • Oculus Rift et Samsung Gear VR : Rendez-vous directement sur la home d’accueil, téléchargez l’application Oculus Videos. Vous aurez alors accès aux contenus en réalité virtuelle des plateformes Youtube, Twitch, Facebook, etc…

Important : Pour optimiser la qualité d’une expérience, équipez-vous d’une bonne connexion wifi. En outre, les vidéos sont souvent de faible qualité (480p). Si une qualité supérieure est disponible (1080p, 2K, 4K, 8K) et que vous disposez d’une bonne connexion wifi n’hésitez pas à cliquer sur la roue dentée et à changer la qualité pour profiter d’une expérience immersive maximum.


Discours de fin de mandat de Barack Obama – Vidéo 360

Le 11 janvier 2017, Barack Obama a fait ses adieux dans un dernier discours à la nation laissant la place à un autre président, Donald Trump. Ce discours a été l’occasion pour nos confrères de VRScout de retransmettre en live 360 sur Facebook les dernières paroles d’un président qui a beaucoup utilisé les nouvelles technologies durant ses différentes campagnes et ses deux mandats.


Interview de Michelle Obama – Vidéo 360

Les Obama sont finalement coutumiers des vidéos 360. Cette fois-ci c’est la femme de Barack Obama, Michelle, qui se prête au jeu de l’immersion lors d’une interview par The Verge. Une vidéo 360 qui mêle à la fois interview réaliste et affichage de la data pour illustrer le discours de l’ex-première dame. Une belle vidéo 360 qui démontre que cette dernière peut croiser différents modèles qui peuvent illustrer des propos d’un homme ou d’une femme politique. Vraisemblablement l’avenir de la vidéo 360 en politique.


Interview de Ben Carson – Vidéo 360

Candidat pour l’investiture républicaine, Ben Carson fait également partie de ces politiques américains qui ont utilisé la vidéo 360 lors d’une interview. Rien de véritablement transcendant, mais le résultat plutôt intimiste fait penser que beaucoup d’hommes et de femmes politiques peuvent se retrouver dans ce type d’interview 360.


Découvrez le bureau d’Alain Juppé – Vidéo 360

En juin 2016, TF1 a proposé dans son émission « Vie politique » une immersion en 360 dans le bureau d’Alain Juppé.  Concept court et original, puisqu’il s’agit de raconter l’histoire des projets politiques du maire de Bordeaux à travers une vidéo 360. Le journaliste nous guide pas à pas et nous invite à nous tourner à chaque nouvelle information pour découvrir l’univers politique d’Alain Juppé. Dommage que le candidat ne soit pas lui-même présent sur cette vidéo, mais cela nous donne un premier aperçu des narrations possibles via une vidéo 360 dans le domaine politique.


Live 360 pour le dernier discours de Barack Obama – Vidéo 360

Et oui, encore Barack Obama ! Il semble bien que l’ancien résident de la Maison Blanche et son staff de communication soit un adapte de la vidéo 360. En démontre par exemple son dernier discours en tant que Président. Filmé avec une caméra 360 Ozo de Nokia, vous pouvez être immergé en live dans le public sur le discours de l’ancien Président des Etats-Unis. Encore une belle opération de communication que l’on va probablement voir de plus en plus dans les lives politiques.


Live 360 en réalité virtuelle du discours d’investiture de Donald Trump 

USA Today a proposé lors du discours d’investiture de Donald Trump en tant que 45ème Président des Etats-Unis de retransmettre son discours complet en réalité virtuelle. La vidéo 360 live a été retransmis sur Youtube. Il est intéressant de noter qu’une autre vidéo 2D était intégrée à l’intérieur de la vidéo 360. Vidéo dans laquelle on pouvait voir le parcours de Donald Trump et son équipe se rendant au Capitole. Vidéo 2D également live. On notera donc qu’il est possible de diffuser un vidéo live 2D à l’intérieur d’une vidéo en réalité virtuelle live. Un concept qui pourrait prendre de l’ampleur dans les prochaines vidéos 360 (live ou non) pour diffuser de l’information.

 

A propos de Milan Boisgard

Co-fondateur du site GoGlasses.fr, je cherche à comprendre et à analyser le phénomène de réalité virtuelle et augmentée pour en tirer des usages concrets. Je suis également le CEO de Diskovr.