Accueil / Video 360 / Musique et concert : les meilleures vidéos 360
video-360-musique-concert-931×398

Musique et concert : les meilleures vidéos 360

Parce que les vidéos 360 ont envahi la Toile, GoGlasses vous a déniché les meilleurs contenus en réalité virtuelle sur le thème de la musique.

La musique a le droit à ses vidéos 360 ! C’est même l’un des domaines dans lequel la vidéo 360 va exceller dans les prochaines années.

En effet, la réalité virtuelle et les vidéos 360 vont donner la possibilité à tous les artistes de se filmer en 360 tant pour enregistrer une vidéo 360 pour un clip  que diffuser en live un concert puis le retransmettre ensuite sur les plateformes dédiées comme Youtube, Facebook ou Periscope. Une véritable aubaine pour les artistes qui souhaitent renouveler leur relation avec leurs fans et donner une vision plus immersive de leur musique.

Du côté du public, c’est également une très bonne nouvelle. En effet, qui n’a jamais eu la désagréable surprise de ne pas pouvoir aller au concert de son choix parce que toutes les places avaient été prises ? N’avez-vous jamais rêvé d’être également au premier rang, voire sur scène et au plus proche de l’artiste pour apprécier sa danse, son instrument ou sa voix ? Et bien vous allez être servis en vidéos 360 et en vidéos 360 live à regarder avec un casque de réalité virtuelle. En effet, un grand nombre de start-up (type MelodyVR) de renom (Universal Music, Warner Music…), d’applications (JauntVR…) et d’artistes proposent déjà des vidéos 360 et comptent prochainement proposer un très grand nombre de vidéos 360. Tous commencent à tisser des partenariats pour les prochains mois et les prochaines années pour développer la vidéo 360 et le broadcasting de vidéos 360.

> Les Boiler Rooms vont prochainement proposer des live 360 à regarder en réalité virtuelle.

La réalité virtuelle et les vidéos 360 seront l’opportunité de connecter autrement le public et l’artiste. Le visionnage des vidéos 360 de la part du public ne sera pas seulement passif. En effet, vous pourrez interagir avec les différents éléments de la scène, avec d’autres membres du public… Tout est encore à imaginer et à créer, mais la vidéo 360 dans le domaine de la musique et des concerts est déjà un succès avant l’heure.


Comment regarder une vidéo 360 avec un casque de réalité virtuelle ?

A l’heure actuelle, les plateformes de diffusion de vidéos 360 ont mis en place deux modes immersifs : en 360° et en réalité virtuelle.

360°

  • Sur ordinateur : Appuyez sur le bouton play, cliquez sur l’écran et faites le défiler à l’aide de votre souris. Votre interface pivotera en fonction de votre mouvement.
  • Sur smartphone : Même procédé, mais avec un doigt.

Réalité virtuelle 

  • Sur smartphone : Il est impératif d’utiliser l’un des casques de réalité virtuelle disponible sur le marché : Google Cardboard, Homido, Daydream View, etc… Cliquez sur la vidéo, sélectionnez l’icône « réalité virtuelle » (représentée par un casque) située en bas à gauche de la vidéo. L’écran se divisera en deux. Placez ensuite le smartphone dans le casque de réalité virtuelle puis visionnez le contenu.
  • Oculus Rift et Samsung Gear VR : Rendez-vous directement sur la home d’accueil, téléchargez l’application Oculus Videos. Vous aurez alors accès aux contenus en réalité virtuelle des plateformes Youtube, Twitch, Facebook, etc…

Important : Pour optimiser la qualité d’une expérience, équipez-vous d’une bonne connexion wifi. En outre, les vidéos sont souvent de faible qualité (480p). Si une qualité supérieure est disponible (1080p, 2K, 4K, 8K) et que vous disposez d’une bonne connexion wifi n’hésitez pas à cliquer sur la roue dentée et à changer la qualité pour profiter d’une expérience immersive maximum.


Festival Tomorrowland – Vidéo 360

Pour les fans d’EDM (Electro Music Dance), Tomorrowland n’est plus un festival à présenter. Chaque année pris d’assaut par les festivaliers et avec des places limitées, le festival va de succès en succès. Avant chaque saison de son festival, Tomorrowland a l’habitude de diffuser les images de l’année d’avant afin de donner envie aux prochains participants de s’inscrire. Ce sont souvent des vidéos extrêmement bien réalisées et longues dans lesquelles musique électronique et ambiance détendue sont de mise. L’année 2014 était donc l’occasion pour le célèbre festival de se renouveler en proposant une vidéo 360.


Robin Schulz – Vidéo 360

A-t-on vraiment besoin de présenter Robin Schulz ? Le célèbre DJ allemand producteur de musique électronique nous propose de vivre en live un de ses sons les plus connus, « Sugar », en vidéo 360. Alors on met son casque de réalité virtuelle et surtout ses écouteurs, on pousse le son (pas trop fort, mais quand même un peu) et on se laisse porter par cette vidéo en 360. Un parfait exemple du type de vidéo 360 qu’on va pouvoir voir dans les prochaines années.


ACDC – Vidéo 360

Le refrain commence par « I’m on the highway to hell« . Et puis n’oublions pas le fameux solo d’Angus… Bref, si vous êtes un rockeur qui se respecte, vous connaissez la suite  (et vous avez même du écouter cette musique plusieurs fois). Si vous n’êtes jamais allés à un concert du groupe AC/DC et que vous souhaitez savoir à quoi ressemble l’ambiance sur un morceau comme celui-ci, alors cette vidéo 360 est probablement ce qu’il vous faut.


Robbie Williams : live à Sydney – Vidéo 360

Du grand spectacle également pour le chanteur Robbie Williams. Des danseuses, un chanteur survolté et un public déchaîné. C’est le menu de cette vidéo 360 tournée à Sydney qui vous présente plutôt bien ce que pourra être le futur de la réalité virtuelle, de la musique et des concerts très prochainement.


Björk : Stonemilker – Vidéo 360

Regardée des millions de fois, la chanteuse Björk s’est également prêtée à la création de vidéo 360 pour l’occasion d’un clip sur son morceau « Stonemilker ». Un résultat qui visiblement a séduit de très nombreuses personnes. A regarder sans modération avec votre casque de réalité virtuelle préféré.

A propos de Milan Boisgard

Fondateur du site GoGlasses.fr, je cherche à comprendre et à analyser le phénomène de réalité virtuelle et augmentée pour en tirer des usages concrets et développer le domaine.