Accueil / Video 360 / Guide : Les meilleures pratiques pour filmer en réalité virtuelle et en 360 par Jaunt VR
jaunt-camera-360-realite-virtuelle-chine-802×602

Guide : Les meilleures pratiques pour filmer en réalité virtuelle et en 360 par Jaunt VR

La société Jaunt publie un document qui recense toutes les bonnes pratiques relatives à la création d’un film ou d’une vidéo en 360. Un document à lire attentivement si vous souhaitez produire des vidéos 360.

La société américaine Jaunt est tout particulièrement connue dans le milieu de la création audiovisuelle en 360 (appelé aussi « cinématique VR »). En effet Jaunt fut une des premières sociétés au monde a proposer une caméra 360 appelé « Jaunt One » et capable de filmer en 360.

> Voir : La Liste complète des caméras 360 du marché

Jaunt VR : une légitimité incontestable dans la vidéo 360

Elle possède déjà à son actif plusieurs succès qui permettent dès lors de la positionner comme un véritable game changer du marché de la réalité virtuelle et de la cinématique VR.

Tout d’abord, sa caméra 360 Jaunt One fait partie de ces caméras 360 du marché de très haute qualité. Si elle fait aussi partie des plus chères, sa qualité professionnelle vous fera hésiter avec ses concurrentes Nokia OZO, la caméra 360 de Facebook, la société NextVR ou encore la caméra 360 JUMP dévoilée par Google en 2015.

JauntVR-camera-NEO

Ensuite, la société américaine est également une société de production de contenus en 360. Il suffit pour cela de se rendre sur le store Google Play, Apple Store ou Oculus Store pour visionner tous les contenus réalisés par la société. Ils sont forts nombreux et toujours de grande qualité. Son véritable concurrent dans le domaine est la société Within (anciennement VRSE). En se positionnant sur la création de contenu et non plus seulement comme un fabricant de caméra 360, Jaunt VR endosse progressivement également le rôle de distributeur de vidéos 360 dans le marché encore naissant de la réalité virtuelle et des films en VR. Un business model qui n’a pas échappé aux acteurs du marché de la réalité virtuelle et du 360 qui doivent désormais compter sur cet acteur américain.

> A voir : le concert de Paul Mc Cartney en 360 par Jaunt VR

Enfin, la légitimité de Jaunt VR s’est forgée également sur ses différents prestigieux partenariats. En effet, on pourra citer la chaîne de télévision sportive ESPN, ABC News ou encore les nombreuses bandes-annonces de films en vidéos 360 ou encore de vidéos 360 de séries. Cette confiance acquise au fil des années lui permet d’irriguer de nombreux évènements et de proposer par conséquent du contenu accessible en réalité virtuelle sur ses applications si vous possédez un casque de réalité virtuelle.

Quelles sont les bonnes pratiques pour produire une vidéo 360 ?

Forte de cette légitimité, la société a décidé de faire profiter de son expérience en termes de production de vidéo 360 pour en faire bénéficier les créateurs et futurs créateurs de contenus en réalité virtuelle (et surtout ceux qui souhaiteraient utiliser sa caméra 360 Jaunt One). En effet, quoi de mieux pour vendre sa caméra 360 que de publier les bonnes pratiques relative à la création de contenus en réalité virtuelle via une caméra 360 ?

Si, bien évidemment, la société Jaunt VR souhaite mettre en avant sa caméra 360 pour produire du contenu en vidéo 360, le rapport publié est plus généraliste et peut s’adresser à tous les créateurs de contenus VR. En effet, si jamais vous n’utilisez pas la caméra 360 Jaunt VR, il vous sera néanmoins possible de publier votre vidéo 360 sur l’application Jaunt pour la promouvoir (vu qu’il a aussi un rôle de distributeur). Au final, la stratégie de Jaunt VR semble être la bonne puisqu’elle ne consiste pas seulement à proposer du hardward / sofware via sa caméra 360 et du contenu en réalité virtuelle, mais également à éduquer les futurs utilisateurs de caméras 360 afin qu’ils puissent produire des films de qualité (tant sur le fond que sur la forme).

jaunt-vr-application-home-turf-2

Ce document publié par Jaunt VR qui recense toutes les bonnes pratiques du secteur de la réalité virtuelle pour produire une vidéo en 360, fait 56 pages. 56 pages qui brossent un large panel de techniques allant du choix de la lumière, au type de caméra 360, au stitching, en passant par le motion sickness, le son, la post-prod, et les VFX pour ne citer que quelqu’uns des exemples. Si bien évidemment, c’est un document qui sera amené à évoluer dans les prochains mois et les prochaines années étant donné que le marché de la vidéo 360 est encore naissant, il a le mérite d’exister et de donner des guidelines à tous les prochains créateurs de contenus de vidéos 360. On ne peut que vous en recommander la lecture !

> A lire : les bonnes pratiques pour produire un film en 360 par Jaunt VR

 

A propos de Milan Boisgard

Co-fondateur du site GoGlasses.fr, je cherche à comprendre et à analyser le phénomène de réalité virtuelle et augmentée pour en tirer des usages concrets. Je suis également le CEO de Diskovr.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire les articles précédents :
matterport-realite-virtuelle-iphone-3322×1300
Matterport ajoute la réalité virtuelle à son application iPhone

Matterport sort une application smartphone pour l'iPhone. Avec cette application iPhone, la société américaine se positionne sur les visites en...

accessoires-armes-htc-vive-tracker-1920×1080
HTC développerait une nouvelle offre d’accessoires « Vive Ready »

Une homologation "Vive Ready" devrait débarquer au cours de l'année 2017. Le principe ? S'équiper d'une nouvelle offre d'accessoires compatible...

Fermer