Accueil / Video 360 / Heatmaps 360 : le Google Analytics des vidéos 360 Youtube enfin lancé

Heatmaps 360 : le Google Analytics des vidéos 360 Youtube enfin lancé

Lancé par Youtube, Heatmaps permettra aux réalisateurs d’analyser l’attention des viewers au cours d’une vidéo 360.

C’est l’un des outils qui manquaient à l’appel : quelles parties des vidéos 360 sont les plus regardées par les téléspectateurs ? Une question à laquelle il était difficile de répondre. Heatmaps comble ce manque, peut-on lire sur le billet officiel publié sur le blog de Google. Développé par Youtube, Heatmaps analyse le regard du viewer lors d’une vidéo 360 visionnée, aidant le réalisateur à savoir sur quoi les utilisateurs se sont focalisés.

75 % des personnes ne regardent que 90° d’une vidéo 360

Selon la filiale de Google, l’attention des personnes reste principalement focalisée sur les 90° se trouvant en face d’eux, et ce pour 75 % des spectateurs. Autrement dit, ¾ des consommateurs de contenus 360 délaissent les 270 autres degrés d’une vidéo immersive. Plusieurs hypothèses peuvent expliquer ce constat : soit les scénarios des vidéos 360 ne sont pas encore aboutis pour capter une attention parfaite, soit le grand public rencontre des difficultés à s’habituer à ce type de contenus innovants, et ne prend pas le réflexe de parcourir la vidéo à 360°.

> Lire aussi : Publicité : les meilleures vidéos 360

Plus précisément, Heatmaps sera disponible pour tous les contenus dépassant la barre des 1000 vues. Un objectif largement réalisable, tant le 360° rencontre actuellement un succès fulgurant sur les plateformes compatibles, notamment sur Youtube. Heatmaps précisera alors quels angles de la vidéo ont été le plus visionnés. Et surtout, combien de temps a-t-il capté l’attention du viewer. En d’autres termes, une mine d’or pour les réalisateurs et les annonceurs.

heatmat-video-360-youtube-990x570

Heatmaps, un outil optimal pour les annonceurs positionnés sur les vidéos 360

A l’heure où de nombreuses entreprises réalisent des vidéos 360 pour promouvoir un produit et développer leur marque, ce type d’outil leur permettra de mieux comprendre les processus de visionnage du grand public. Et d’ajuster leur campagne marketing en 360° grâce aux données envoyées par Heatmaps. Mieux, n’importe quelle vidéo 360 pourrait désormais se lancer dans du placement de produit en fonction de la data apportée par l’outil Youtube. Conséquences : les annonceurs pourront analyser le ROI (retour sur investissement) d’un article en fonction de son emplacement au sein d’un contenu.

> Lire aussi : Avec Roland-Garros VR, France Télévisions et Samsung franchissent un pas dans la réalité virtuelle

Certaines compagnies ont déjà adopté cette stratégie : l’application Roland-Garros VR, développée en étroite collaboration avec Samsung, avait subtilement ajouté une caméra 360 Gear 360 dans l’un des espaces immersifs de l’expérience. Le produit en question se voulait être idéalement placé pour attirer l’attention de l’utilisateur, sans qu’il ne s’impose comme un spot publicitaire intrusif. Habile.

A propos de Grégoire Huvelin

Amoureux des mots, joueur de poker à mes heures perdues et inlassablement animé par les nouvelles technologies qui façonneront notre avenir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire les articles précédents :
ikea-apple-home-staging-realite augmentee-990-550
Apple et Ikea développent une application de Home Staging en réalité augmentée

Apple et Ikea travailleraient sur une application de Home Staging en réalité augmentée visant à bouleverser notre manière d’agencer notre...

facebook-live-streaming-360-738x386
Guide : comment créer un live 360 sur Facebook ?

GoGlasses vous livre son guide pour créer un live 360 sur le réseau social Facebook.

Fermer