Accueil / Video 360 / Final Cut Pro X : les vidéos 360 désormais prises en charge
final-cut-pro-x-video-360-990x650

Final Cut Pro X : les vidéos 360 désormais prises en charge

La dernière mise à jour du logiciel de montage Final Cut Pro X prend désormais en compte les vidéos 360.

Final Cut Pro X : le format HDR compatible

A l’instar de l’iMac Pro, Apple avait fait la promesse de mettre à jour son logiciel de montage Final Cut Pro X courant décembre 2017, lors de la Worldwide Developers Conference (WWDC), organisée en juin dernier. C’est désormais chose faite, un jour après la sortie de sa nouvelle machine de guerre notamment destinée aux développeurs de contenus en réalité virtuelle. Un privilège coûteux, puisque 4999 $ leur seront demandés pour profiter de la puissance et des avantages de l’iMac Pro.

La version 10.4 de Final Cut Pro X permet désormais d’importer, monter et publier des vidéos 360 sur des plateformes comme Facebook, Youtube et Vimeo. « Grâce à de nouvelles fonctionnalités comme le montage et les animations VR à 360°, l’étalonnage couleur avancé et la prise en charge HDR, Final Cut Pro offre aux monteurs vidéo tous les outils pour créer un contenu spectaculaire de dernière génération », précise Susan Prescott, vice président du pôle Apps Product Marketing d’Apple, dans un communiqué de presse publié sur le site officiel.

Final Cut Pro X : gérer les couleurs, les effets et l’ajout de titres

Ce Final Cut Pro X amélioré propose également tout un tas d’autres outils susceptibles d’intéresser les réalisateurs 360 : visualisation en temps réel avec un HTC Vive, effets de flou et d’éclat, ajout de photos et vidéos 3D, aplanissement de la ligne d’horizon ou encore suppression de la présence des caméras. Sans oublier les couleurs : « Les roues chromatiques uniques intègrent des commandes pour ajuster la teinte, la saturation et la luminosité », peut-on lire dans le communiqué.

La version 5.4 de l’outil Motion optimisera le montage grâce à des titres et effets VR « instantanément accessibles dans Final Cut Pro X ». Compressor 4.4 interviendra quant à lui sur l’exportation des vidéos, puisque le logiciel supporte maintenant les formats HEVS et HDR. Et le communiqué d’ajouter : « Compressor 4.4 permet aux utilisateurs de produire des vidéos à 360° avec des métadonnées sphériques standard ». Bref, Apple semble avoir mis les petits plats dans les grands pour faire de Final Cut Pro X le software de référence dans le secteur. Au détriment, ou pas, d’Adobe Premiere Pro.

A propos de Grégoire Huvelin

Amoureux des mots, joueur de poker à mes heures perdues et inlassablement animé par les nouvelles technologies qui façonneront notre avenir.