Tout ce qu’il faut savoir sur les Moverio BT-200 d’Epson – le dossier GoGlasses

Bienvenue sur ce dossier conçu par l’équipe de GoGlasses.fr et entièrement dédié aux Epson Moverio BT-200 ! Les lunettes connectées d’Epson sont avant tout destinées au visionnage de contenus multimédias. D’ores et déjà commercialisées en France, ces lunettes font suite aux Moverio BT-100 présentées comme étant la première génération de lunettes vidéo transparentes avec connexion Wi-Fi. Usages, fonctionnalités, caractéristiques, nous allons décrypter pour vous ce que sont réellement les Moverio BT-200.

Epson Moverio BT-200

Epson Moverio BT-200

 


BT-200, successeur des BT-100


Les Epson Moverio BT-200 sont officiellement sorties aux États-Unis en mai 2014. Elles sont les dignes successeurs des Moverio BT-100. De sérieuses évolutions sont présentes entre ces deux modèles : poids des lunettes, ergonomie, caractéristiques techniques : tout progresse.

A gauche : les Moverio BT-100. A droite : les Moverio BT-200

A gauche : les Moverio BT-100. A droite : les Moverio BT-200

Bien que moins imposantes que ses prédécesseurs, les BT-200 ne sont toujours pas adaptées à la vie de tous les jours. Leur taille imposante ne vous fera pas passer inaperçu dans la rue.

Epson_Moverio_BT-200_GoGlasses_3264x2448_11

Epson Moverio BT-200

Aujourd’hui commercialisées en France, les Moverio BT-200 sont vendues aux alentours de 600 euros.


Le système de navigation


Les Epson Moverio BT-200 sont composées de deux éléments principaux :

  • la paire de lunettes ;
  • le boîtier de contrôle.
Lunettes Moverio BT-200 et son boitier de contrôle

Lunettes Moverio BT-200 et son boîtier de contrôle

La navigation dans le système Android implanté dans les lunettes repose sur le boîtier de contrôle Epson. Celui-ci est connecté aux lunettes de manière filaire. Il n’est pas possible de retirer le câble des lunettes.

Le boîtier est lui même composé de plusieurs éléments :

  • une zone tactile permettant de déplacer le curseur dans le système de navigation des lunettes ;
  • 1 bouton retour arrière ;
  • 1 bouton page d’accueil ;
  • 1 bouton d’accès direct aux options ;
  • 1 bouton permettant de passer entre les modes 2D et 3D ;
  • un contrôleur de volume ;
  • un lecteur de carte micro SD ;
  • 1 port micro USB (permettant notamment de recharger les lunettes) ;
  • un bouton marche / arrêt.

Le système tactile du boîtier permet d’accéder de manière très intuitive aux principales fonctions des lunettes. Il trouve en revanche rapidement ses limites dès lors que l’on souhaite taper du texte.

Boitier de contrôle des Moverio BT-200

Boitier de contrôle des Moverio BT-200

 


Composition matérielle des Moverio BT-200


Epson a choisi d’équiper ses lunettes connectées d’un boîtier de contrôle. Ce dernier embarque une partie des composants essentiels au bon fonctionnement des lunettes. Cet espace supplémentaire permet notamment aux Moverios de bénéficier d’une batterie dont l’autonomie est estimée à 6 heures et qui se révèle en pratique bien plus performante que celle, par exemple, des Google Glass.

Caractéristiques des Epson Moverio BT-200 
VersionBT-200
Poids88 grammes pour les lunettes
124 grammes pour la télécommande
Taille de l'écran LCD 0,42 pouce panneau grand angle (16:9)
Taille de l'écran projeté40 pouces à 2,5 mètres / 320 pouces à 20 mètres
Champ de visionEnviron 23 degrés
Taux de rafraichissement60 Hz
Capteurs photoN/A
Capteurs vidéoN/A
Sorties audioÉcouteur en port micro USB
ConnectivitésWi-Fi (IEEE 802.11b/g/n)
Bluetooth 3.0
Micro USB 2.0
Capteurs entrantsN/A
ContrôleursTélécommande tactile de contrôle des lunettes
RAM1GB
Espace de stockageInterne : 8Go
Externe : Micro SD (max.2GB), MicroSDHC (max. 32GB)
ProcesseurProcesseur à double noyau de 1,2 GHz TI OMAP 4460
Batterie Li-Polymer 2.720 mAh
Autonomie annoncée de 6 heures

Afin de mieux appréhender ces composants, Epson diffuse une vidéo officielle de présentation de son produit :

 


Les principales fonctionnalités des Epson Moverio BT-200


Epson_Moverio_BT-200_GoGlasses_1080x1920_1

Connexion par Bluetooth Moverio BT-200

Les Moverio BT-200 sont annoncées comme étant des lunettes complètes à la fois conçues pour regarder des vidéos, surfer sur internet, utiliser des applications de réalité augmentée, etc.

Pour autant, leur stade de développement précoce ne leur permet pas encore d’exceller dans tous ces domaines, réduisant ainsi considérablement les véritables fonctionnalités de ces lunettes.

Afin d’être connectées, les lunettes disposent d’un capteur wifi permettant d’accéder au web. Elles peuvent également se connecter par Bluetooth à n’importe quel smartphone. Le lecteur de carte micro-SD ainsi que le port micro-USB incorporés dans le boîtier de contrôle des lunettes viennent compléter ces connectivités.


Regarder ses films en toute tranquilité

Les Moverio BT-200 sont en réalité principalement destinées à un usage : le visionnage de contenus multimédias. Les lunettes d’Epson permettent d’obtenir un mini cinéma personnel sur le bout de votre nez. L’effet est comparable à celui d’un vidéoprojecteur mais le tout tenant dans de simples lunettes.

L’image affichée est en 960 x 540 pixels et la taille de l’écran dépend de la distance vous séparant de l’obstacle le plus proche. Le son est quant à lui restitué grâce à des écouteurs qui se branchent sur le boîtier de contrôle des lunettes.

Bien que l’image des lunettes ne recouvre pas l’intégralité du champ de vision de son utilisateur, les Moverio BT-200 deviennent rapidement immersives lorsque l’on y visionne un film, une série ou une simple vidéo.

iconmonstr-video-5-icon-256

 


Les fonctions prises de photos / vidéos

Les Moverio BT-200 permettent de prendre quelques photos et vidéos de manière relativement simpliste. La très maigre qualité des capteurs intégrés aux lunettes vous fera pour autant très rapidement oublier ses fonctionnalités.

iconmonstr-picture-4-icon-256

 


La navigation sur internet

Fonctionnalité également présente d’origine sur les lunettes d’Epson, naviguer sur la toile se révèle très rapidement décourageant. L’utilisation du clavier virtuel intégré à Android est en effet requise pour effectuer la moindre recherche web. Or, l’utilisation du boîtier de contrôle tactile des lunettes nécessite de cibler chacune des lettres avant des les valider. C’est aussi laborieux qu’une recherche internet sur la Nintendo Wii.

iconmonstr-network-5-icon-256

 


Les autres usages

Les Epson Moverio BT-200 n’embarquent pas les Google Apps (et ce compris le Google Play). Pour autant, le fabriquant japonais a développé son propre market place dans lequel il est possible de télécharger des applications dédiées à ses lunettes.

Les usages envisagés sont nombreux mais pour le moment principalement prospectifs et peu aboutis. Epson diffuse d’ailleurs des vidéos présentant des potentielles applications à usage professionnel :


Logo Epson

Logo Epson

 

[optinform]

Laisser un commentaire

comment-avatar

*