Tout ce qu’il faut savoir sur les Google Glass – le dossier GoGlasses

Bienvenue sur ce dossier conçu par l’équipe de GoGlasses.fr et entièrement dédié aux Google Glass ! Les célèbres lunettes connectées de la société Google sont à l’heure actuelle les plus médiatisées dans le monde. Entre les nouveaux usages qu’elles apportent au quotidien et les craintes liées à la vie privée, nous allons décrypter pour vous ce que sont réellement les Google Glass.

Les Google Glass et ses accessoires - GoGlasses.fr

Les Google Glass et ses accessoires – GoGlasses.fr

 


La naissance du projet « Glass »


C’est précisément le 4 avril 2012 que Google révèle pour la première fois son intention de créer des lunettes intelligentes permettant d’interagir avec un monde connecté. Ce concept est annoncé sous la forme d’une vidéo via le compte Google Glass du réseau Google + créé pour l’occasion.

Quelques semaines plus tard, Sergey Brin, cofondateur de Google et supervisant en 2012 les travaux du Google X Lab (le laboratoire d’innovation de Google) fait irruption durant la Google I/O du 27 juin 2012 à San Francisco. Grâce au système Hangout de Google, les personnes présentes à la conférence vont suivre en direct et via les Google Glass une équipe en Wingsuit volant au-dessus de San Francisco et apportant à Sergey une paire des fameuses lunettes de Google. C’est en grandes pompes que le programme Google Glass est désormais annoncé au monde entier.

Cette annonce va provoquer une médiatisation importante du programme Google Glass dans le monde entier, mais plus particulièrement aux États-Unis. Les Google Glass seront d’ailleurs désignées « Meilleure invention de l’année 2012 » par le magazine TIME.

Ce n’est qu’en 2014 que Google va commencer à dévoiler les multiples étapes qui ont précédé le développement final des Google Glass telles qu’elles furent présentées en 2012 lors de la Google I/O. On y découvre notamment l’évolution des Google Glass en 6 images laissant transparaître tout le travail réalisé par les équipes techniques de Google pour miniaturiser le dispositif.

evolutions-google glass

L’évolution des Google Glass en 6 images

 


Le programme « Glass Explorer »


rejoindre-le-programme-google-glassFaisant immédiatement suite à la présentation mondiale des Google Glass, Sergey Brin présente les modalités du programme « Glass Explorer » la même journée : le 27 juin 2012.

Le programme Explorer a vocation à sélectionner les premières personnes qui pourront officiellement tester les Google Glass. Il s’adresse avant tout aux développeurs et aux personnes voulant découvrir en avant-première les usages pouvant être développés avec les lunettes de la firme américaine. Pour être sélectionné, quelques conditions doivent être remplies :

  • être un américain de plus de 18 ans ;
  • disposer d’une adresse américaine ;
  • débourser 1 500 dollars.

Le 17 avril 2013, soit un an après avoir annoncé sa volonté de lancer son projet de lunettes connectées, Google annonce que les premiers Glass Explorers ayant été sélectionnés par la société vont recevoir leurs paires de Google Glass tant attendues.

Les conditions de sélection restent entièrement au bon vouloir de Google. Ce programme va progressivement s’élargir. Ce sont dans un premier temps les Glass Explorers eux-mêmes qui vont pouvoir inviter 3 de leurs connaissances à commander des Google Glass. Ce sera ensuite au tour des abonnés américains du service de musique en ligne « Google Play Music » d’avoir l’opportunité d’acheter des lunettes connectées de la firme.

Le 15 avril 2014, soit un an après l’ouverture du programme Explorer, ce dernier prend une tout autre envergure puisque Google offre l’opportunité à tous les résidents américains d’acheter leurs lunettes pendant une journée et dans la limite des stocks disponibles. À peine quelques jours plus tard, le programme « Glass Explorer » est cette fois ouvert pour tous les Américains sans limite de durée annoncée.

Ce programme reste donc jusqu’à maintenant exclusivement réservé aux Américains.

Sergey Brin avec ses Google Glass

Sergey Brin avec ses Google Glass

Les membres du programme « Glass Explorer » forment une communauté restreinte permettant à Google d’obtenir rapidement des retours d’utilisateurs sur ses lunettes. La trop courte durée d’utilisation de la batterie ou encore les soucis de surchauffe des Google Glass sont rapidement reportés aux équipes en charge du projet Glass. Les Glass Explorers disposent d’ailleurs de leur propre lieu de discussion sur lequel ils partagent leurs expériences.

Conscient de l’importance de disposer d’une communauté active, Google prend soin de celle-ci. Ainsi, le 9 mai 2014, 100 « Glass Explorers » (les plus réactifs) purent participer à une soirée organisée par Google et spécialement dédiée aux Google Glass.

 


Comment se procurer des Google Glass depuis la France ?


225px-flag_of_france.svg_Le programme Explorer n’est officiellement ouvert qu’aux États-Unis. Pour autant, si vous disposez de quelques économies, en faisant preuve d’ingéniosité et de beaucoup de motivation, il est possible de commander des lunettes Google depuis la France.

GoGlasses.fr vous explique l’ensemble du processus : un de nos articles retrace l’ensemble des étapes à suivre pour acheter des Google Glass.

Google Glass dans leur boîte d'origine - GoGlasses.fr

Google Glass dans la boîte d’origine – GoGlasses.fr

 


Composition matérielle des Google Glass


L’ensemble des composants matériels permettant le fonctionnement des Google Glass tient à ce jour dans une seule et unique branche. Google a en effet énormément travaillé sur la miniaturisation des composants intégrés à ses lunettes ce qui en fait aujourd’hui l’un des modèles les plus discrets de lunettes connectées du marché.

Caractéristiques des Google Glass 
Version2
Poids50 grammes
Taille22x21"
Projection sur prisme640×360 pixels
Capteurs photo5 mega pixels
Capteurs vidéo720p
Sorties audioSystème de conduction osseuse
Ecouteur en port micro USB
ConnectivitésWi-Fi 802.11b/g
Bluetooth
Micro USB
Capteurs entrantsReconnaissance vocale,
Microphone,
Accéléromètre,
Gyroscope,
Capteurs de lumière,
Capteurs de proximité.
ContrôleursBranche tactile,
Commandes vocales,
Application "MyGlass" pour Smartphone.
RAM1GB (682MB utilisables)
2GB (depuis le 25/06/2014)
Espace de stockage16GB de mémoire flash (12GB utilisables)
ProcesseurOMAP 4430 SoC, dual-core
BatterieLithium Polymer (2,1 Wh)

Afin d’exploiter pleinement toutes les fonctionnalités des Google Glass, il faut en outre posséder un Smartphone avec l’application MyGlass. Cette dernière permet via une connexion Bluetooth la synchronisation des Google Glass à un téléphone mobile. Afin de mieux comprendre comment fonctionnent les Google Glass, nous vous conseillons de vous rendre dans notre section tuto pour Google Glass.

L’application MyGlass est compatible sur Android et iOS :

  • MyGlass pour Android nécessite Android 4.0.3 ( Ice Cream Sandwich ) ou plus  ;
  • MyGlass pour iOS nécessite iOS 7 ou plus.
De quoi sont composées les Google Glass ? Source - catwig.com

De quoi sont composées les Google Glass ? Source – catwig.com

 


Les principales fonctionnalités des Google Glass


Le programme Google Glass est fortement médiatisé et comprend aujourd’hui la plus grande communauté s’intéressant aux lunettes connectées. Ces différents facteurs permettent aux Google Glass de disposer de fonctionnalités étendues grâce à de nombreux développements d’applications.

Il faut différencier 3 types de fonctionnalités :

  • celles intégrées nativement aux lunettes ;
  • celles offertes par les applications Google Glass disponibles sur le « Glassware » officiel ;
  • celles offertes par des applications tierces.

L’installation des différents types d’applications répond à des exigences différentes. Voici quelques-unes des fonctionnalités basiques qu’il est possible de retrouver sur les Google Glass.

 


La prise de photos / vidéos

Photos et vidéos sur Google Glass

Photos et vidéos sur Google Glass

La prise de photos et de vidéos est chose extrêmement aisée avec les Google Glass : c’est d’ailleurs l’une des premières fonctionnalités que la plupart des personnes testant les lunettes s’aventurent à utiliser. Grâce au positionnement du capteur d’images, la prise de vue à la première personne facilite l’effet immersif.

Ces fonctionnalités sont accessibles grâce aux commandes vocales suivantes :

« Ok Glass », « Take a picture »
« Ok Glass », « Record a video »

 


Le partage de contenus sur les réseaux sociaux

Partage de contenus sur les réseaux sociaux avec les Google Glass

Partage de contenus sur les réseaux sociaux avec les Google Glass

Le partage de contenus sur le réseau social Google+ est nativement intégré aux Google Glass, que ce soit sur des communautés, des pages personnelles, etc. Le tour est joué en quelques commandes. Des applications officielles de grands réseaux sociaux (Facebook, Twitter, etc) disponibles sur le Glassware permettent également le partage de contenus.

 


Réception et émission de SMS et d’appels téléphoniques

Envoyer des messages ou réaliser des appels avec les Google Glass

Envoyer des messages ou réaliser des appels avec les Google Glass

Une fois connectées à un téléphone mobile par Bluetooth, les Google Glass permettent également de recevoir et d’envoyer (par diction vocale) des SMS ou des appels téléphoniques. Les lunettes disposent d’un microphone et d’un système de restitution du son tout à fait adaptés aux conversations téléphoniques.

Ces fonctionnalités sont accessibles grâce aux commandes vocales suivantes :

« Ok Glass », « Make a call to… »
« Ok Glass », « Send a message to… »

 


La puissance des différents services réunis

Google Now sur Google Glass

Google Now sur Google Glass

Les Google Glass incorporent ou sont amenées à incorporer la plupart des services Google. Le service Google Now permet ainsi de faire le lien entre les requêtes réalisées sur le moteur de recherche Google, les informations ajoutées dans Google Agenda, les informations de géolocalisation, celles de données publiques (transports, etc.) ou encore des données manuellement intégrées. Sur Google Glass, ce service trouve tout son potentiel puisqu’il permet l’envoi de notifications push pertinentes directement sur le prisme des Glass. Le service vous indique ainsi qu’il est temps de partir pour un événement afin que vous y soyez à l’heure ou encore que votre équipe de football préférée vient de perdre un énième match.


Et bien d’autres usages …

Application "All the Cooks" pour Google Glass

Application « All the Cooks » pour Google Glass

Grâce aux nombreuses applications pour Google Glass développées, le nombre d’usages croît progressivement. On retrouve ainsi des jeux, des applications permettant de recevoir en temps réel des informations lors d’événements ou encore permettant de gérer efficacement ses locations de vélos. Certains métiers s’intéressent également aux usages Google Glass avec l’apparition d’applications à finalité professionnelle pour de la gestion de stocks, des usages médicaux, ou encore de la commande de taxis instantanée.

Les usages sont très variés et de nouvelles applications font régulièrement leur apparition. Si vous aussi, vous souhaitez développer votre propre application Google Glass, nous proposons quelques conseils dans notre section de développement Google Glass.

Logo "Glass"

Logo « Glass »

 

[optinform]

Laisser un commentaire

comment-avatar

*