Accueil / Tango / Google dévoile le projet Tango pour créer un environnement en 3D
google-projet-tango-mapping-3D

Google dévoile le projet Tango pour créer un environnement en 3D

Google ouvre une nouvelle ère de la réalité augmentée avec son projet nommé Tango. Un projet destiné à être porté sur smartphone et tablette pour démocratiser la réalité augmentée sur mobile et apporter de nouveaux usages.

Projet Tango : explication et définition de la technologie AR de Google

C’est probablement l’un des projets les plus excitants proposé par Google : le projet Tango. Son objectif ? Arriver à mapper en 3D et en temps réel un environnement grâce à une tablette ou un smartphone équipé de capteurs. Ce dernier sera visionnable par la suite sur votre tablette ou votre smartphone et vous pourrez à loisir découvrir, comme si vous y étiez, l’environnement mappé (en français on dirait cartographié).

Pour bien comprendre, voici les résultats de ce projet proposé sur le site du projet Tango :

Pour comprendre le mapping en 3D, voici un exemple effectué avec un smartphone équipe du projet Tango tournant sur Android :

Tango ouvre un potentiel énorme pour la réalité augmentée sur mobile

Imaginez maintenant pouvoir évoluer dans des environnements que vous avez mappés grâce à votre smartphone ou à votre tablettes et toutes les possibilités que cela offre à la fois dans l’immobilier, dans le marketing, dans le jeu vidéo pour ne citer qu’eux ! Alors que la vidéo et la photo se partagent toujours plus sur les réseaux sociaux, il y a fort à penser que l’émergence de la 3D fera naître des Instagram like ou des Flickr spécialisés dans les prises de vues 3D qui seront bien sûr customisables à l’infini (en terme couleurs, de formes, d’ajout/suppression d’objets…).

Des perspectives absolument incroyables qui vont être rendus possibles dans les prochains mois et les prochaines années pour le consommateur qui va pouvoir allier cela avec les casques de réalité virtuelle et les lunettes connectées affichant de la réalité augmentée.

Voici encore un exemple d’une possibilité de créer de manière collaborative un environnement avec un smartphone tournant sur le projet Tango :

A propos de Milan Boisgard

Co-fondateur du site GoGlasses.fr, je cherche à comprendre et à analyser le phénomène de réalité virtuelle et augmentée pour en tirer des usages concrets. Je suis également le CEO de Diskovr.

2 comments

  1. Passionnant !
    Merci pour toutes ces infos. Je me permets donc de me tourner vers vous pour bénéficier de vos lumières :
    Je cherche une solution 3D qui me permette d’insérer des liens (type hypertexte) dans l’animation.
    Cela existe-t-il à ce jour ?

    • Bonjour ! Merci beaucoup pour votre intérêt pour GoGlasses. Avez-vous essayé avec Unity 3D ? C’est possible avec ce logiciel et il est disponible gratuitement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire les articles précédents :
Google va enfin permettre aux glasswares d’être mis à jour !

Les Google Glass utilisent Android comme système d'exploitation et Google mise sur son vivier de développeurs pour porter leurs applications sur...

make-cardboard-google-step-7
Comment construire le Cardboard, le nouveau casque de réalité virtuelle en carton de Google ?

[UPDATE] Google a dévoilé lors de la Google I/O 2015, une nouvelle version (dite version 2) de son Google Cardboard....

Fermer