Accueil / Samsung Gear VR / Tutoriel : comment utiliser votre Samsung Gear VR ?
gear-vr-pic

Tutoriel : comment utiliser votre Samsung Gear VR ?

Vous venez de recevoir votre casque de réalité Samsung Gear VR mais vous ne savez pas comment l’utiliser ? GoGlasses vous propose aujourd’hui un tutoriel d’installation du Samsung Gear VR dont l’installation n’est à première vue pas forcément des plus intuitives.

Pour cela il vous faut avant tout :

Comme vous pourrez donc le constater, le Samsung Gear VR est un casque de réalité virtuelle compatible avec les mobiles. A la différence du casque VR Oculus Rift ou HTC Vive, utilisables uniquement sur des ordinateurs. En réalité, le Samsung Gear VR se rapproche plutôt d’un Google Cardboard, mais demeure plus cher que ce dernier. Si vous découvrez la réalité virtuelle, le Samsung Gear sera incontestablement une belle entrée en matière, mais reste plus onéreux que le Cardboard. Il faut savoir que le casque de Google n’est compatible qu’avec des smartphones alors que la V2 du Cardboard est elle compatible avec de très nombreux téléphones Android et iOS (dont les Samsung, mais pas que). Tout dépendra donc de ce que vous souhaitez faire avec votre casque et où vous en êtes dans la découverte de la réalité virtuelle (et également de votre budget).

Si vous êtes toutefois l’heureux possesseur d’un casque de réalité virtuelle Samsung Gear VR, voici, en quelques étapes, le processus d’installation pour profiter rapidement d’expériences en réalité virtuelle.

  1. Le processus d’installation de l’application Oculus n’est pas le même qu’une application standard. Afin de l’obtenir, il est tout d’abord nécessaire d’installer le smartphone sur le Samsung Gear VR. Voici ensuite les étapes à suivre.
samsung-gear-vr-tutoriel-3264x2448
Identifiez l’embout sur lequel brancher votre smartphone

 

tutoriel-samsung-gear-vr-3264x2448
Selon la taille du smartphone, déplacer le poussoir vers A (grand téléphone) ou B (petit téléphone)

 

tutoriel-samsung-gear-vr-1-3264x2448
Déplacez le poussoir de droite pour insérer le smartphone

 

tutoriel-samsung-gear-vr-2-3264x2048
Branchez votre smartphone Samsung au casque Samsung Gear VR

 

tutoriel-samsung-gear-vr-6-3264x2448
Clipsez définitivement le smartphone.

Galaxy S7 et S7 Edge

La dernière version du Samsung Gear VR a élargi sa compatibilité aux Galaxy S7 et S7 Edge, équipés d’un port USB-C. A la différence des modèles précédents, au simple port micro USB. La V2 du casque possède donc un système d’échange de port, à comprendre ci-dessous.

tutoriel-samsung-gear-vr-7-3264x2448
Débloquez le système.

 

tutoriel-samsung-gear-vr-8-3264x2152
Tirez l’embout vers le haut pour remplacer le micro USB par l’USB-C. Ou l’inverse.

Le tout en vidéo : 

2. Une fois le téléphone installé, placez le Samsung Gear VR sur votre tête. Après un léger temps de chargement, une voix off, qui fait office de guide, vous demande de retirer le Galaxy du casque. Dès lors, vous pourrez télécharger l’application Oculus en appuyant sur « Suivant ».

Lancement-application-Oculus-samsung-gear-vr-tutoriel
Cliquez sur suivant
téléchargement-application-oculus-samsung-gear-vr-tutoriel
Attendez que le téléchargement de l’application se fasse (de préférence utilisez votre Wifi plutôt que votre 4G pour ne pas trop consommer de données)
Création-compte-Oculus-samsung-gear-vr-tutoriel
Créez-vous un compte Oculus pour accéder à l’application

 

Pour profiter pleinement de la réalité virtuelle, la création d’un compte est essentielle. Une fois cette étape passée, apparaîtra alors la home page de l’application sur laquelle vous pourrez télécharger une flopée d’app’ gratuites ou payantes.

Si vous ne savez pas quelles applications télécharger pour commencer, nous vous avons déjà fait une sélection des 10 meilleures applications en réalité virtuelle pour le Samsung Gear VR.

interface-application-Oculus-samsung-gear-vr-tutoriel

Après le téléchargement de celles-ci, ré-inserez le smartphone dans le casque Samsung Gear VR. Une interface apparaîtra devant vos yeux, dans laquelle se trouvera votre « Librairie » (sur la droite). Dirigez-y votre regard et utilisez le Pad situé sur le côté droit du casque pour rentrer à l’intérieur. Le Pad vous permettra de valider des actions ou d’effectuer un scroll vers le haut ou vers le bas pour vous diriger dans les différentes interfaces. Il ne vous reste plus qu’à accéder à l’application et profiter de l’expérience immersive du casque.

Vous voulez tester le Samsung Gear VR pour vos évènement ? GoGlasses vous propose la location d’un ou plusieurs casques.

 

A propos de Grégoire Huvelin

Amoureux des mots, joueur de poker à mes heures perdues et inlassablement animé par les nouvelles technologies qui façonneront notre avenir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire les articles précédents :
youtube-vr
Youtube lance son application en réalité virtuelle

Toujours plus d'immersion. En mars 2016, Youtube était fin prêt à accueillir l'arrivée des vidéos 360, largement appréciée par la...

Football-réalité-virtuelle-660x330
Sport et réalité virtuelle : un avenir plus que prometteur

Petit à petit, l’oiseau fait son nid. Au début des années 2000, la réalité virtuelle semblait être utopique. Pourtant, le...

Fermer