Accueil / Samsung Gear VR / Tutoriel : comment créer une pièce Oculus Room avec le Samsung Gear VR ?
oculus-room-social-vr_780x412

Tutoriel : comment créer une pièce Oculus Room avec le Samsung Gear VR ?

Oculus vient de dévoiler son application sociale dans laquelle vous pouvez désormais créer des « Oculus Room » ou bien des Salons en réalité virtuelle. Concrètement ces pièces en réalité virtuelle vous permettent d’interagir avec d’autres personnes dans un environnement en VR. L’application est disponible sur Samsung Gear VR dès maintenant et sera disponible sur l’Oculus Rift dès 2017. Après plusieurs tests de la part de nos équipes, nous vous proposons un retour d’expérience sur une application qui nous a réellement convaincue et qui va rentrer à coup sûr dans les applications incontournables de la réalité virtuelle.

S’il faut savoir que pour la version sociale de la réalité virtuelle, il existe déjà deux applications sur ce créneau qui sont AltspaceVR ainsi que VTime, il n’en demeure pas moins que la puissance de Facebook va largement multiplier et faciliter les possibilités de collaboration et de partages. Adieu le mur Facebook et bienvenu aux pièces Oculus.

GoGlasses vous explique plus en détails comment vous servir de l’application via ce tutoriel.

TUTORIEL : COMMENT SE SERVIR DE L’APPLICATION OCULUS ROOM ?

N.B. : cette application ne s’utilise pas en local, il vous faut donc impérativement une bonne connexion Wifi.

  1. Installer l’application Oculus sur Gear VR
  2. Se connecter avec son propre compte Oculus.
  3. Depuis la Home de l’application. cliquer sur « Amis » sur le menu placé en bas de l’application
  4. Ajoutez des amis pour les retrouver dans Oculus Room. Vous pouvez le faire via deux onglets :
    1. « Ajouter des amis » : il suffit de rechercher via le nom (Username) de l’utilisateur que vous souhaitez intégrer dans le Room
    2. « Trouver des amis Facebook » : il vous faut connecter votre compte à Facebook en cliquant sur le bouton « Se connecter à Facebook ».

Si vous souhaitez vraiment profiter de la puissance de l’Oculus Room, nous vous conseillons de connecter votre compte Facebook à l’Oculus.

  1. Insérez votre smartphone dans le Gear VR (si vous ne savez pas comment prendre en main le Samsung Gear VR, nous avons fait un tutoriel complet. Si vous souhaitez savoir si votre smartphone Samsung est compatible, retrouvez notre liste ici). N’oubliez pas de connecter vos écouteurs à votre smartphone pour communiquer avec vos interlocuteurs.
  2. Lorsque vous êtes sur la Home, tournez votre tête à droite cliquez sur l’ami (ou les amis) à inviter pour démarrer « Start a party ». L’autre personne reçoit une pop-up invitant à rejoindre la « Party » (le terme est traduit par « Groupe » en français par Oculus). N’oubliez pas de donner accès à votre micro sur votre smartphone depuis l’application Oculus.
  3. Dans l’onglet Party, vous allez avoir un « 1 » (ou un autre nombre en fonction de la quantité de personnes présentes sur Oculus) indiquant que vous êtes invité dans un groupe. Cliquez sur la personne qui vous a invité ou le groupe pour entrer dans la « Room ».
  4. Une fois à l’intérieur, configurez votre avatar (coupe de cheveux…)
  5. Commencez la visite et vos expériences sociales en réalité virtuelle.

On notera également :

  • Le son est plutôt bon. Nous n’avons pas noté de lag particulier. Le petit bémol se situe sur un léger grésillement. Rien qui ne puisse toutefois empêcher de communiquer avec ses interlocuteurs.
  • L’autre point qui nous a vraiment impressionné, c’est que les avatar bougent les lèvres au fur et à mesure de nos paroles. Cela rend l’avatar extrêmement réaliste malgré son apparence en 3D.

QUE PEUT-ON FAIRE EXACTEMENT DANS OCULUS ROOM ?

Après vous être connecté à votre Room Oculus, petite présentation de ce qu’il est possible de faire en réalité virtuelle dans la Room d’Oculus. Ce salon est pensé pour proposer plusieurs activités dites « sociales ». La pièce est donc divisée en 4 zones bien spécifiques. La zone première sera celle du lanceur d’app dans laquelle vous arriverez automatiquement. Pour vous déplacer de zone en zone, il suffira de placer votre regard sur telle ou telle zone, vous allez voir cette dernière s’illuminer d’un rayon jaune et n’aurez plus qu’à cliquer sur le Touchpad du Samsung Gear VR afin de pouvoir accéder à cette zone.

N.B. : l’application est conçue dans un premier temps pour des pièces en réalité virtuelle pour 8 personnes maximum. Aucune information pour l’instant afin de savoir si cela sera possible d’agrandir le nombre par la suite (cela serait tout particulièrement intéressant si cela était lié à la fonctionnalité Pages de Facebook pour se connecter avec ses fans par exemple).

Présentation de ces 4 zones :

  1. La première zone est celle du lanceur d’applications. Vous êtes autour d’une table octogonale qui est dédiés aux applications collaborative. Vous pouvez grâce à une tablette virtuelle choisir d’installer les applications sociales qui sont compatibles avec Oculus (ces applications sont à télécharger depuis la Home Oculus ou directement depuis le store). Vous pouvez inviter chacun des participants à télécharger les différentes applications et vous retrouver dedans pour jouer ou collaborer si vous souhaitez travailler ensemble sur un sujet spécifique.
  2. La zone de chat. Il y a 8 sièges. Cette zone est conçue principalement pour discuter. Pas de parasitage avec une tablette ou autre, c’est une zone qui est prévue pour discuter. Néanmoins si c’est une zone calme, vous pourrez toujours entendre la télévision en fond par exemple.
  3. Vous avez ensuite une zone de jeu où 3 applications de jeu sont pour l’heure disponibles et nommées « Paires », « lumières » et « mots ». Tous ces jeux sont très ludiques et vous rappellerons des jeux biens connus.
    1. Paires : le jeu consiste à retrouver une paire d’image à partir de plusieurs images retournées. Celui qui retrouve le plus de paires d’images gagne. Un classique.
    2. Lumières : 8 lumières différentes avec chacune un son précis. Chaque avatar à tour de rôle doit rejouer la musique proposée par le jeu. Les combinaisons deviennent de plus en plus dures. Le premier qui ne réussi pas à recréer les combinaisons perd. Addictif.
    3. Mots : un mot est « collé » au dessus votre tête et vous ne pouvez pas le voir. A vous de deviner le mot par rapport aux indices de vos amis. Un jeu bien connu mais qui pour l’instant n’est disponible qu’en anglais, ce qui n’est pas très simple pour les non anglophones.
  4. Pour terminer, il existe une zone TV. Dans cette zone vous pouvez lancer des vidéos en 2D dans un grand écran prévu à cet effet. C’est l’administrateur qui peut lancer grâce à une tablette virtuelle plusieurs types de vidéos : les plus populaires, les vidéos partagées par vos amis, les vidéos que vous avez enregistrés.

On peut le dire, même si les applications / jeux sont encore « limitées » (mais néanmoins impressionnantes), Facebook et Oculus frappent fort avec Oculus Room. Une première vision de la collaboration et du partage en réalité virtuelle qui donne enfin son sens et des idées d’usages pour la réalité virtuelle.

Autre point intéressant : Oculus rappelle qu’en réalité virtuelle (comme dans la réalité) il y a un code de savoir-vivre et de respect à avoir envers son interlocuteurs. Les haters et autres trolls ne pourront plus se cacher derrière un clavier pour déverser leur verbe parfois abjecte…

QUELLES SONT LES AMÉLIORATIONS POSSIBLES D’OCULUS ROOM ?

On pourrait avoir plusieurs (dizaines) idées pour développer ce concept (qui pourrait au final de décliner à l’infini). Ce qui pourrait être intéressant assez rapidement serait de pouvoir au moins ajouter les éléments suivants pour une meilleure expérience :

  • Pourvoir choisir le décor de sa pièce. Pour l’instant, une seule pièce est proposée.
  • Pouvoir regarder et lancer des vidéos 360 depuis la TV. Ce n’est pour l’heure pas encore possible, et cela est dommage car ça manque beaucoup dans un monde en réalité virtuelle. Si vous voulez lancer une vidéo 360 depuis Facebook et un smartphone Samsung il faudra se connecter à Oculus Video. Pas très simple.
  • On n’ose imaginer ce que donnerait également la possibilité d’avoir des Oculus Touch compatibles avec cette application (et notamment le Samsung Gear VR) pour apporter plus d’options comme dessiner par exemple…

Après tout ce tutoriel, vous êtes maintenant prêt à accéder à la réalité virtuelle sociale. Et vous n’avez probablement encore rien vu car le meilleur reste à venir !

A propos de Milan Boisgard

Fondateur du site GoGlasses.fr, je cherche à comprendre et à analyser le phénomène de réalité virtuelle et augmentée pour en tirer des usages concrets et développer le domaine.