Samsung met en avant les films 360 indépendants sur MilkVR

Samsung met en avant les films 360 indépendants sur MilkVR

Nous avons déjà eu l’occasion de parler à plusieurs reprises de MilkVR sur GoGlasses. Comme vous le savez peut-être, il s’agit d’une plateforme de vidéos 360 lancée par Samsung à destination notamment de son casque de réalité virtuelle le Samsung Gear VR. Grâce à cette plateforme, Samsung souhaite susciter l’intérêt des utilisateurs à acheter le casque de réalité virtuelle et à consommer des contenus en 360 pour la suite.

Cependant, Samsung doit faire face à un problème de taille : la concurrence avec Youtube. En effet, ce dernier à faire largement évoluer son player sur mobile afin de rendre compatible les vidéos 360 avec le Google Cardboard. Dans un premier temps étant donné que le Cardboard est bien moins cher que le Samsung Gear VR, il est probable que les consommateurs se tournent vers le Youtube 360. Toutefois, Samsung ne lâche pas le morceau et compte bien continuer à mettre en avant sa plateforme de contenus vidéos 360. Pour se faire, Samsung a deux stratégies :

1) Il va tout d’abord lui-même développer son propre contenu 360 avec sa camera 360 sous le nom de « Project Beyond » et également développer des partenariats pour créer ses propres longs-métrages 360 comme le film « Gone ».

2) Samsung va ensuite permettre à des créateurs indépendants d’uploader sur sa propre plateforme des films en 360. L’idée dernière cela est de développer une véritable communauté de créateurs 360 indépendants et des films de qualités. La channel associé sur MilkVR s’appellera « Gear Indie« . La création de cette communauté a pour objectif de développer le contenu en 360 afin d’encourager les consommateurs à acheter le Samsung Gear VR. Samsung souhaite aller plus loin dans le développement de la communauté. La création de vidéos en 360 étant encore complexe, l’entreprise souhaite mettre à disposition des mentors pour aider la communauté à développer ses films. Pour faire vivre la plateforme MilkVR, Samsung mettra également en place très rapidement des challenges pour récompenser les meilleurs films. Dès aujourd’hui c’est une dizaine de films qui sont disponibles sur la plateforme 360 :

– The Alien Desert

– Nissan GT-R Drives Le Mans

– Teleportaled

– J.O.A.T. the Butcher

– Ireland VR

– Inside a Fusion Reactor

– Nova Scotia 360

– Experience Bali

- In the Gym with James DeGale

– Black-Crowned Night Heron

– International Space Station VR

– Virtual Pets

– Porsche Drives Long Beach

La question que l’on peut néanmoins se poser est la suivante : si l’initiative de Samsung est très intéressante, comment va t-il être possible de rivaliser avec Youtube qui risque de devenir le géant de la VR ? La stratégie que poursuit Samsung semble toutefois est quelque peu différente de celle de Youtube et pourrait lui permettre de tenir face à ce géant. En effet, Samsung vise à mettre en avant des contenus 360 de très haute qualité. Il semble que l’entreprise soit assez sélective à la différence de Youtube qui ne sélectionne aucune vidéo 360 (où l’on trouve par conséquent de nombreux déchets…). MilkVR pourrait donc à l’avenir devenir une plateforme à la Netflix avec du contenu de très haute qualité lui donnant dès lors une véritable légitimité dans le monde du 360.

Laisser un commentaire

comment-avatar

*