La prochaine version du casque de réalité virtuelle Samsung Gear VR pourrait être équipée d’un contrôleur Daydream. Une première.
Aujourd’hui, le secteur de la réalité virtuelle est en pleine ébullition. La concurrence est rude, et les acteurs ne cessent d’innover pour démarquer leurs produits des autres. A l’image de Google, qui a rapidement compris les enjeux de l’interaction immersive en commercialisant un nouveau modèle, le Daydream View, doté d’un contrôleur. Une idée qui a semble-t-elle fait de l’œil à Samsung, qui pourrait très prochainement lever le voile sur un nouveau Gear VR accompagné d’un contrôleur inédit.
> Lire aussi : Test de Daydream View, le nouveau casque de réalité virtuelle de Google
Une information à prendre avec des pincettes, puisque aucun communiqué officiel n’a pour l’heure été publié. En revanche, la rumeur nous provient du leakster (individu souvent bien informé qui révèle des informations à l’avance) Roland Quandt, spécialisé dans l’industrie mobile, qui s’est fendu d’un tweet à ce propos. La prochaine édition du casque de la marque coréenne s’intitulerait Samsung Gear VR SM-R324, et serait surtout équipée d’un tout nouveau contrôleur.
Samsung Gear VR SM-R324 is coming – same as SM-R323 for S7, but gets different front cover to hold Galaxy S8 – and a single hand controller.
— Roland Quandt (@rquandt) 20 février 2017
Mobile Word Congress : l’heure de vérité ?
L’introduction d’un tel contrôleur ouvrirait la voie aux expériences interactives, et ajouterait de facto une valeur ajoutée non négligeable au modèle de la multinationale. Samsung travaille d’ailleurs aux côtés de Google pour concevoir un smartphone Daydream compatible. Il ne serait presque pas étonnant de voir débarquer un contrôleur Samsung dont le design et les fonctionnalités se rapprocheraient sensiblement de celui de la compagnie californienne.
> Lire aussi : Un Samsung Gear VR 2 et un casque de réalité augmentée pour Samsung en approche
Quant au Samsung Gear VR 2, son heure de gloire ne devrait pas tarder. Du moins si les dirigeants de Samsung décident de présenter leur dernier prototype lors du Mobile World Congress (MWC), organisé du 27 février au 2 mars 2017 à Barcelone. Fin 2016, le vice président du groupe, Sung-Hoon Hong, avait déclaré que le Gear VR 2 sera « prochainement dévoilé », laissant augurer une annonce officielle lors du prochain grand événement : à savoir le Mobile World Congress. Réponse dans moins de deux semaines.