À quoi devrait ressembler le casque VR de Samsung ?

À quoi devrait ressembler le casque VR de Samsung ?

Cela faisait quelques temps que nous entendions parler d’un casque de réalité virtuelle signé Samsung. C’est via le site d’actualités The Verge que nous pouvons avoir un premier aperçu de cette technologie, dont le nom de code serait « Moonlight Project ». À première vue, le Gear VR sera un casque à réalité virtuelle pour smartphones, venant ainsi entrer en concurrence aux côtés du Durovis Dive et du Google Cardboard. Néanmoins, d’après les rumeurs, il ne sera pas multiplateforme, et devrait être uniquement compatible avec les téléphones de la marque.

Une première image du casque

Le Gear VR semblait s’annoncer dans un premier temps comme un concurrent de l’Oculus Rift ; dans les faits, nous ne savons pas à l’heure actuelle si Oculus VR a travaillé sur ce casque, mais cela ne serait pas une surprise en soi puisqu’un écran de Samsung Note Galaxy 3 se trouvait à l’intérieur du DK2. De même, nous ne savons pas non plus si cette version, à première vue assez similaire au Google Cardboard, ressemblera à celle commercialisée par la suite.

gear-vr-samsung-casque-photo
Le Gear VR devrait posséder une connexion micro USB pour smartphones ainsi qu’une molette pour la mise au point. Sur les photographies, il est présenté avec un Samsung Galaxy S5 et le Samsung GamePad – une manette de jeu sans fil connectée via Bluetooth, déjà disponible sur le marché.

Des fonctionnalités prometteuses

Une pré-version du logiciel conçu pour le Gear VR avait fait parler d’elle fin juillet, venant compléter nos informations sur le casque. D’après le site d’actualités TechCrunch, le concept laisserait penser que des applications nommées « VR Panorama » et « VR Cinema » seraient disponibles. L’utilisateur pourrait donc consulter des photos panoramiques et regarder des films.

gear-vr-samsung-logiciel
Le Gear VR devrait également avoir un touchpad sur le bord droit, ce qui n’est pas visible sur les photographies de The Verge. Un bouton « retour » permettrait de passer d’une vision en réalité virtuelle à une vision du monde réel. Il est également question de commandes vocales – ce qui ferait du casque de Samsung un parfait mélange entre un Google Cardboard et des Google Glass. Il est précisé que le casque comprendrait une fonction rappelant à son usager toutes les heures qu’il se trouve dans un monde virtuel.

Pour le moment ces informations sont à prendre avec des pincettes, mais il y a fort à parier que le Gear VR devrait nous surprendre ; de premières réponses devraient être apportées à l’IFA de Berlin, le salon mondial de l’électronique, en septembre 2014.

Laisser un commentaire

comment-avatar

*