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Zappar lève 3,75M$ pour développer son outil de création AR/VR/MR baptisé ZapWorks

La jeune pousse Zappar, à l’origine du casque de réalité mixte ZapBox, est parvenue à récolter la somme de 3,75 millions de dollars pour accélérer ses projets et s’étendre sur la scène internationale.

Petite start-up n’a qu’un souhait devenir grande. Une phrase qui pourrait vous paraître anodine, mais qui, en réalité, fait clairement référence à l’un des plus grands groupes de rap français des années 1990 : IAM. A la différence près que le terme start-up a logiquement été préféré par les cerveaux de la rédaction, et ce pour le bien de cet article. Mais pourquoi introduire un papier, dont le sujet porte sur une levée de fonds, par une référence musicale datant d’il y a exactement 20 ans ? Car c’est visiblement le chemin qu’empreinte la société britannique Zappar. Une petite start-up en passe de devenir grande, elle qui a déjà collaboré avec le magazine Courrier International pour un numéro en réalité augmentée.

> Lire aussi : On a testé le dernier numéro de Courrier International en réalité augmentée

Souvenez-vous. En décembre 2016, GoGlasses s’intéressait de près à un projet à la fois ambitieux et altruiste : celui de démocratiser la réalité mixte en développant un casque MR à 30 $. Depuis, l’entreprise a bien fait du chemin. Après avoir amassé pas moins de 84 000 dollars pour son modèle ZapBox, la firme d’outre-Manche a cette fois-ci fait les choses en grand en se lançant dans une levée de fonds menée sous la houlette d’Hargreave Hale. Résultats : 3,75 millions de dollars en compte en banque, notamment grâce aux investisseurs You & Mr Jones et iDreamSky. « Ce financement est une autre grande étape pour l’entreprise », selon son PDG Caspar Thykier, à lire dans les colonnes de venturebeat.com.

« Zappar a tout ce qu’il faut pour démocratiser la création des contenus en réalité augmentée »

Comment s’explique un tel engouement à l’égard du groupe britannique ? Ce dernier s’est en effet attelé à développer une nouvelle plateforme, baptisée ZapWorks, qui facilite la création de contenus courts interactifs en réalité virtuelle, augmentée et mixte. « Ce service optimisera l’interactivité des expériences et suscitera d’autant plus l’intérêt des utilisateurs, au cours de la prochaine génération des développeurs numériques », a proclamé M. Thykier. Une somme d’argent qui lui permettra également de s’étendre sur la scène internationale, d’accentuer son développement global et d’améliorer sa stratégie marketing. IdreamSky étant d’origine chinoise, Zappar entrevoit ici une fenêtre de tir pour s’implanter sur le marché chinois, considéré comme l’un des plus grands au monde.

> Lire aussi : ZapBox, le nouveau casque de réalité mixte à 30 dollars

« Zappar est une entreprise de premier plan qui pousse les sociétés et créateurs de contenus à développer des expériences AR de qualité », a affirmé George Prest, partenaire de l’investisseur You & Mr Jones. Et d’ajouter : « Le lancement de ZapWorks et sa facilité d’utilisation, sa large palette d’outils et ses coûts abordables ont eu une vraie résonance dans le secteur. Zappar a tout ce qu’il faut pour démocratiser la création des contenus en réalité augmentée », conclut-il. Pour information, sachez que le casque de réalité mixte ZapBox est lui disponible en pré-commande pour des livraisons prévues début 2017.

A propos de Grégoire Huvelin

Amoureux des mots, joueur de poker à mes heures perdues et inlassablement animé par les nouvelles technologies qui façonneront notre avenir.

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