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Yulio Technologies a créé un outil capable de tracker le regard d’un utilisateur en réalité virtuelle

L’entreprise Yulio Technologies est à l’origine d’un outil capable de tracker le regard d’un utilisateur dans un environnement en réalité virtuelle. Une aubaine pour les annonceurs et les services marketing.

Comprendre où l’utilisateur pose son regard en réalité virtuelle

Analyser l’audience de son site web est devenu aussi primordiale que banale depuis la sortie de Google Analytics en 2005. Mais depuis l’émergence du 360° et de la réalité virtuelle, les cartes sont redistribuées. L’internaute ne se rend plus uniquement sur une page internet, mais vit une expérience immersive à part entière. Comment l’utilisateur se comporte-t-il à l’intérieur d’un environnement VR ? Où place-t-il son regard ? Voici, entre autres, les problématiques qui turlupinent actuellement une partie du secteur.

Une première solution a tout d’abord été trouvée pour les vidéos 360 Youtube : Heatmaps 360, conçu par Youtube, et donc Google. Cet outil analyse les zones les plus visionnées par les viewers, et créé une heatmap (carte de chaleur) sur laquelle vont vulgarisées par différentes couleurs les données récoltées. Dans l’idée, l’entreprise Yulio Technologies a conçu le même outil, mais pour la réalité virtuelle, nous apprend VRScout.

Le gaze tracking en réalité virtuelle, une mine d’or pour les annonceurs

Concrètement, son travail repose sur une technologie de gaze tracking (suivi du regard) combinée à une heatmap. Résultats : sont affichés là aussi par un code couleur les endroits qui attirent l’attention des utilisateurs. Un moyen de comprendre ce qui les interpelle le plus, et d’en tirer un avantage certain en fonction des expériences développées. Après analyse de l’environnement, rien n’empêchera les développeurs d’ajouter divers produits marketing là où les yeux se dirigent.

C’est d’ailleurs toute la force de ce type d’outil. Connaître à l’avance l’action d’un utilisateur et s’adapter à son comportement. Les annonceurs auraient par exemple tout à gagner à l’utiliser : placer subtilement une publicité en réalité virtuelle – une affiche, un produit – aux alentours de zones « chaudes » augmenterait leur chance de toucher leur public et d’accroître leurs revenus, sans pour autant attirer l’attention brusquement ou rompre l’immersion.

A propos de Grégoire Huvelin

Amoureux des mots, joueur de poker à mes heures perdues et inlassablement animé par les nouvelles technologies qui façonneront notre avenir.