Accueil / Réalité Virtuelle / E3 2017 : La Xbox One X compatible avec la réalité virtuelle, aucun jeu VR à son lancement
xbox-one-x-realite-virtuelle-830x467

E3 2017 : La Xbox One X compatible avec la réalité virtuelle, aucun jeu VR à son lancement

Prévue pour le 7 novembre 2017, la Xbox One X aura la puissance nécessaire pour supporter la réalité virtuelle. Sans pour autant proposer une offre de jeux VR à son lancement.

Fermement attendue par la communauté gamer, l’Electronic Entertainment Expo (E3) 2017, organisée au Los Angeles Convention Center du 13 au 15 juin, a été le théâtre de multiples annonces de la part des géants du jeu vidéo. En première ligne, Microsoft, qui a levé le voile sur la sortie de sa nouvelle console de jeu, l’Xbox One X, connue sous le nom de code « Project Scorpio », prévue pour le 7 novembre 2017.

> Lire aussi : Microsoft dévoile des contrôleurs VR pour les casques de réalité virtuelle sur Windows Holographic

Xbox One X : les caractéristiques de la nouvelle console Microsoft

D’une puissance de calculs de 6 Teraflops, contre 4,2 chez son principal concurrent, la PS4 Pro, et qu’une qualité graphique 4K, l’Xbox One X devrait pouvoir supporter des contenus en réalité virtuelle. Microsoft a en revanche déclaré dans un communiqué officiel ne pas publier d’expériences VR au lancement de son nouveau produit, a relayé le site américain RoadtoVR. Il faudra donc patienter plusieurs semaines, voire plusieurs mois, avant d’expérimenter quelconque jeu immersif sur l’Xbox One X.

Microsoft : un retard significatif sur Sony sur le marché des jeux VR

Les dirigeants de la firme de Redmond ont également dévoilé le prix de la console, à hauteur de 499 $, soit 100 $ plus cher que la PlayStation 4 Pro. La multinationale américaine assume entièrement cette grille tarifaire, et se targue même de commercialiser le plus puissant produit du marché. En revanche, Microsoft va prendre un sérieux train de retard sur l’entreprise japonaise Sony, à l’origine du casque PlayStation VR.

> Lire aussi : Le design des casques de réalité virtuelle Dell et Asus dévoilés par Microsoft

Officiellement lancé le 13 octobre 2016, le PSVR a rencontré un large succès au fil des mois : plus d’un million d’unités ont été vendus à travers le monde. Microsoft devra donc se démarquer de Sony, et tenter lui aussi de fidéliser tout un panel de gamers. L’avantage étant que la compagnie US dispose d’un plus large catalogue de casques VR, qui devraient vraisemblablement fonctionner sur l’Xbox One X. Microsoft a également développé des contrôleurs VR garantissant des titres interactifs, l’une des clés du succès de la réalité virtuelle.

A propos de Grégoire Huvelin

Amoureux des mots, joueur de poker à mes heures perdues et inlassablement animé par les nouvelles technologies qui façonneront notre avenir.

  • night

    Sony est une entreprise japonaise pas coréenne

    • Grégoire Huvelin

      Merci à toi, la coquille a été corrigée !