Accueil / Réalité Virtuelle / Microsoft est-il en train de délaisser la réalité virtuelle sur l’Xbox One X ?
xbox-one-x-realite-virtuelle-990x550

Microsoft est-il en train de délaisser la réalité virtuelle sur l’Xbox One X ?

Dans les colonnes de GameSpot, le General Manager de Microsoft, Dave McCarthy, a affirmé que Microsoft se focaliserait sur son « écosystème d’ordinateurs ». Pour délaisser la réalité virtuelle sur l’Xbox One X ?

La réalité virtuelle sur la prochaine console de Microsoft, l’Xbox One X, est-elle encore d’actualité ? Une question à laquelle il est difficile de répondre, mais que les propos de Dave McCarthy, General Manager de la firme de Redmond, nous ont quelque peu éclairé. Pour mieux comprendre la problématique, revenons chronologiquement sur les derniers faits d’actualité impliquant Microsoft et ses projets dans les technologies immersives.

> Lire aussi  : E3 2017 : La Xbox One X compatible avec la réalité virtuelle, aucun jeu VR à son lancement

Xbox One X : une console (normalement) compatible avec la réalité virtuelle

Début juin 2017, les dirigeants de la multinationale ont profité de l’Electronic Entertainment Expo (E3), plus grand salon dédié aux jeux vidéo, pour présenter le prochain modèle de l’emblématique console Xbox, l’Xbox One X. Avec elle, une puissance suffisamment élevée pour supporter des expériences en réalité virtuelle, se targuaient les équipes de la firme, avant de préciser qu’aucun jeu VR n’accompagnerait le lancement officiel prévu le 7 novembre prochain.

xbox-one-x-realite-virtuelle-830x467

En parallèle, Microsoft travaille d’arrache-pied aux côtés de partenaires de choix tels qu’Asus, Acer ou Dell, pour construire des casques de réalité virtuelle compatibles avec Windows 10 et Windows Holographic. Les premiers modèles devraient être disponibles au cours de l’année 2017, alors que des prototypes ont déjà été dévoilés au cours des derniers mois. Et il semble que ces derniers projets aient pris l’ascendant sur ceux de l’Xbox One X.

> Lire aussi : Le design des casques de réalité virtuelle Dell et Asus dévoilés par Microsoft

La notion « Réalité virtuelle » retirée de la page officielle Xbox One X

Dans un entretien publié dans les colonnes de GameSpot, McCarthy a explicitement confirmé la roadmap de l’entreprise : « Aujourd’hui, notre priorité est effectivement focalisée sur notre écosystème d’ordinateurs VR Ready ». Un autre fait marquant laisse penser que Microsoft a écarté l’option VR de la Xbox One X : l’absence, ou plutôt le retrait, de la notion « Réalité virtuelle » sur la page officielle de la console, habilement repéré par GameSpot, et non commenté par la firme.

xbox-one-x-vs-playstation-vr-990x630

Aujourd’hui, Microsoft a pris un retard considérable sur son principal concurrent du secteur Gaming, Sony, à l’origine du casque de réalité virtuelle à succès, le PlayStation VR, vendu à plus d’un million d’exemplaires depuis sa commercialisation le 13 octobre 2016. L’E3 2017 était-il une magnifique opportunité médiatique pour faire couler un peu d’encre sur une compatibilité Xbox One X/réalité virtuelle ? Ou alors un simple coup de bluff pour faire pression sur Sony ? L’avenir nous le dira.

A propos de Grégoire Huvelin

Amoureux des mots, joueur de poker à mes heures perdues et inlassablement animé par les nouvelles technologies qui façonneront notre avenir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire les articles précédents :
tesla-application-realite-augmentee-iphone-arkit-apple-990x500
ARKit : cinq nouvelles apps iPhone en réalité augmentée sélectionnées par GoGlasses

Les prototypes d’applications en réalité augmentée développés avec l’ARKit d’Apple explosent. L’occasion de jeter un oeil sur les derniers projets...

dear-angelica-emmy-awards-2017-realite-virtuelle-990x580
Emmy Awards 2017 : six expériences en réalité virtuelle nominées, dont trois produites par l’Oculus Story Studio

Six contenus en réalité virtuelle, dont trois produits par feu Oculus Story Studio, ont été sélectionnés aux Emmy Awards 2017.

Fermer