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Automobile : Jaguar se positionne sur les showrooms en réalité virtuelle

Progressivement, le secteur de l’automobile s’approprie les différents usages de la réalité virtuelle. Avec, en première ligne, une certaine société dénommée Jaguar.

Si une marque devait être citée à l’évocation de la réalité virtuelle dans l’automobile, c’est bien celle de Jaguar. L’entreprise britannique s’est lancée dans une nouvelle campagne marketing articulée autour d’expériences en réalité virtuelle mises à la disposition des revendeurs et des clients. Déjà, la firme fondée en 1922 s’était illustrée en tout début d’année 2017 en présentant sa voiture électrique Jaguar I-Pace à travers des contenus immersifs, au cours d’un salon organisé aux Etats-Unis.

> Lire aussi : Jaguar présente la Jaguar I-Pace en réalité virtuelle

Cette fois-ci, c’est en s’adressant directement aux « retailers » que la filiale de Tata Motors – son propriétaire depuis 2008 – compte faire le buzz. La voiture Land Rover Discovery 2018 fera l’objet d’une présentation officielle d’ici l’été 2017. Et pour préparer le terrain, la division Jaguar Land Rover (JLR) va distribuer des kits « Virtual Reality Experience » à ses 330 revendeurs américains d’ici la fin du mois de février. En somme, mettre en place des showrooms en réalité virtuelle. L’occasion pour des potentiels clients de se faire une idée plus claire du modèle. Mais ce déploiement s’inscrit en fait dans une stratégie plus globale, puisque le groupe souhaite diffuser leur fameux kit auprès de 1500 détaillants présents sur 85 marchés. A quoi devront-ils s’attendre ? Probablement à des casques de réalité virtuelle et une application spécialement développée pour la voiture.

Renouvellement des campagnes marketing

Au-delà du simple contenu VR, il ressort ici une volonté de renouveler progressivement ses campagnes marketing. Force est de constater que Jaguar est parvenu à intégrer les expériences VR lors de ses événements « Présentation » et « Test ». Une démarche novatrice qui lui permettra, ou pas, de faire la différence sur le marché. L’entreprise se positionne également comme une force de proposition sur les showrooms locaux en réalité virtuelle, prochainement déployés à travers tous les Etats-Unis.

> Lire aussi : Qu’est-ce-que le WebVR ?

Dans une moindre mesure, Renault s’était lui lancé dans l’aventure du WebVR en développant une vidéo immersive avec son partenaire Oculus. Preuve que Jaguar n’est pas la seule marque à s’intéresser de près à ce nouveau concept. Les constructeurs pourraient aussi utiliser cette technologie pour un usage plus professionnel, en prévisualisant par exemple la conception d’un prototype de voiture.

A propos de Grégoire Huvelin

Amoureux des mots, joueur de poker à mes heures perdues et inlassablement animé par les nouvelles technologies qui façonneront notre avenir.

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