Accueil / Réalité Virtuelle / Vive Arts : un programme VR Vive Studios au service de l’art et des institutions culturelles
vive-arts-vive-studios-720x474

Vive Arts : un programme VR Vive Studios au service de l’art et des institutions culturelles

La réalité virtuelle pour dynamiser l’art : c’est tout l’objectif de Vive Arts, qui financera à coups de plusieurs millions de dollars des expositions et institutions culturelles

Vive Arts, découvrir l’art grâce à la réalité virtuelle

Vive Studios passe la seconde. Quelques jours après avoir levé le voile sur TrueScale, une application VR de design et de décoration intérieure, la branche d’HTC Corporation dédiée à la création de contenus en réalité virtuelle a présenté son dernier programme visant à favoriser l’expression artistique et la découverte de l’art par la réalité virtuelle, Vive Arts, peut-on lire sur le communiqué de presse publié sur le blog de la compagnie taïwanaise.

Le but de ce programme est clair : aider financièrement et matériellement les institutions culturelles à s’approprier la réalité virtuelle et installer des dispositifs capables de faire découvrir des expositions différemment. « Avec le lancement de Vive Arts, nous développons l’influence de la réalité virtuelle dans le domaine de l’art et fournissons un accès au patrimoine culturel mondial », a déclaré Joel Breton, vice président de Vive Studios.

vive-arts-vive-studios-990x550

Amadeo Modigliani, une exposition VR prévue le 23 novembre à Londres

M. Breton revient également sur la finalité du concept : « Nous donnons l’opportunité aux artistes de créer, et permettons aux utilisateurs d’expérimenter et d’interpréter l’art d’une nouvelle manière ». Depuis ses débuts, le pôle VR d’HTC Corporation entretient des liens étroits avec le milieu artistique, multipliant les collaborations avec des célèbres musées internationaux, comme le Royal Academy of Arts de Londres, le National Palace Museum de Taipei, le Musée national d’Histoire naturelle de Paris ou le Newseum de Washinghton D.C.

Cette fois-ci, c’est au tour du Tate Modern , à Londres, qui accueille des collections nationales d’art moderne et d’art contemporain, de bénéficier du soutien de Vive Studios. Ainsi, une exposition en réalité virtuelle du peintre et sculpteur italien Amadeo Modigliani est organisée à partir du 23 novembre prochain. Un moyen d’immerger les visiteurs dans l’univers de l’artiste, et de montrer à quel point la réalité virtuelle peut être un medium innovant. La majorité des contenus seront ensuite disponibles sur la plateforme Viveport.

A propos de Grégoire Huvelin

Amoureux des mots, joueur de poker à mes heures perdues et inlassablement animé par les nouvelles technologies qui façonneront notre avenir.