Accueil / Réalité Virtuelle / La prochaine version d’Android s’appellera Nougat !
Android-N-Nougat-realite-virtuelle

La prochaine version d’Android s’appellera Nougat !

La prochaine version d’Android, connue jusqu’alors sous le nom de code Android N, a finalement été nommée Android Nougat.

Android est aujourd’hui le système d’exploitation mobile le plus utilisé dans le monde. Apple avec ses smartphones et tablettes arrive tout de même à se faire une place à côté du géant de Mountain View. Ce n’est toutefois plus le cas de grandes marques comme Microsoft ou RIM (Blackberry). Google concentre ainsi tous ses efforts sur cet OS (Operating System – Système d’exploitation), car les développeurs ont une forte connaissance de l’écosystème. On retrouve ainsi des déclinaisons pour les voitures (Android Auto), les télévisions (Android TV) et désormais la réalité virtuelle avec Daydream.

> Lire aussi : Lancement officiel du WebVR sur Chrome pour Android et pour les smartphones Daydream

La prochaine version du système d’exploitation est prévue pour la rentrée 2016 et sera la première à offrir le support des casques Daydream. Présentée il y a quelques mois, elle n’est toujours pas disponible en version stable, car reste dédiée aux développeurs. Disponible par l’intermédiaire de previews, cette version était jusqu’alors connue sous le nom de code Android N.

Android Nougat : de la réalité virtuelle au programme

Lors de la Google I/O 2016, un sondage géant était lancé afin que chacun puisse donner son avis sur le nom. En effet, chaque version du système d’exploitation possède son numéro de version (2.0, 4.4, 5.1, 6.0…), mais également une lettre qui est incrémentée et qui correspond à un dessert ou une gourmandise. On retrouve notamment KitKat, Lollipop (sucette) ou Marshallow sur les dernières versions.

> Lire aussi : Tutoriel : comment installer Daydream sur son smartphone Android Nougat ?

Le suspens est désormais clos, puisqu’hier soir Google a officialisé Android… Nougat ! Nutella était pourtant souvent cité, mais l’utilisation du nom était soumise à l’accord de Ferrero, l’entreprise qui exploite cette marque. Il est donc probable qu’aucun accord n’ait eu lieu entre les deux parties, à moins que Nougat soit décidé en interne depuis bien longtemps.

Pour rappel, Daydream est la plateforme qui viendra succéder au casque en carton Google Cardboard qui permettait de découvrir les bénéfices qu’apportent la réalité virtuelle. Ce casque a rencontré un beau succès avec plusieurs millions d’unités vendues dans le monde, mais a atteint aujourd’hui ses limites. L’absence de contrôleur permettant d’interagir dans les jeux ou la durabilité du carton ont font partie des éléments qui ont poussé Google à accentuer ses efforts dans ce domaine et créer ainsi Daydream.

Quelles nouveautés pour Android Nougat ?

La plateforme aura besoin d’Android N, qu’il faut désormais appeler Android Nougat, grâce à des API dédiées. On va ainsi retrouver :

  • le support de Vulkan, le nouveau standard ouvert pour le développement d’applications 3D
  • un mode dédié à la réalité virtuelle (VR Mode) qui permettra d’activer certaines spécificités matérielles comme l’activation d’un coeur du processeur dédié
  • diverses optimisations pour réduire la latence
  • son stéréo, meilleure gestion du head-tracking

Malheureusement le succès d’Android Nougat et de Daydream ne pourra se mesurer que dans plusieurs mois. En effet l’adoption des différentes versions d’Android est très lente à cause des lenteurs des constructeurs et des opérateurs. Il est donc fort probable que Google continue encore et toujours de miser sur son Cardboard.

A propos de Grégoire Huvelin

Amoureux des mots, joueur de poker à mes heures perdues et inlassablement animé par les nouvelles technologies qui façonneront notre avenir.