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Varjo Technologies lève 6,7M$ pour son casque VR « révolutionnaire »

Après une première levée de fonds en septembre dernier, Varjo Technologies est parvenu à récolter un nouveau pactole de 6,7 millions de dollars. Objectif : finaliser le développement de son casque de réalité virtuelle décrit comme « révolutionnaire ».

8,2 millions de dollars levés en série A il y a trois mois, puis 6,7 millions de dollars rassemblés en cette fin d’année 2017 : le moins que l’on puisse dire, c’est que Varjo Technologies vit actuellement un beau rêve éveillé. Et il semble que ce nouveau tour d’investissement à succès attire aussi les partenaires, 20th Century Fox, Airbus, Audi, BMW et Technicolor ayant conclu un partenariat avec cette start-up finlandaise composée d’une dizaine de techniciens, d’ingénieurs et designers.

Varjo Technologies : se rapprocher du fonctionnement de l’œil humain

Mais pourquoi Varjo Technologies attire autant les investisseurs et les multinationales de renom ? La jeune pousse nordique travaille sur un casque de réalité virtuelle (visiblement autonome) doté d’une technologie avancée, le Bionic Display. Le rôle du Bionic Display consiste à décupler le réalisme d’une expérience en réalité virtuelle en respectant le fonctionnement de l’œil humain. Pour ce faire, le produit est équipé de deux écrans par œil, l’un plus éloigné (résolution 1080 x 1200) et l’autre plus rapproché et plus petit (résolution 1920 x 1080).

L’œil de l’être humain fonctionne de la manière suivante : lorsque votre regard fixe un point, l’environnement périphérique s’avère plus floue. Ce qui est clair visuellement, c’est la zone fixée par vos yeux. Si votre attention se focalise sur un autre point, situé à votre gauche par exemple, ce même mécanisme s’activera. Dans l’idée, Varjo Technologies cherche à mettre en place ce système sur son casque de réalité virtuelle. En somme, la résolution graphique du contenu s’adaptera aux mouvements de vos yeux.

Un lancement grand public fin 2018

Et il semble que les équipes de la compagnie aient atteint cet objectif, entraînant l’enthousiasme d’Urho Konttori, CEO de Varjo Technologies : « Je suis très fier de l’équipe qui a fait d’un simple Proof of Concept (POC) un vrai produit prototype en seulement quelques mois », peut-on lire dans les colonnes de RoadtoVR. « Aux côtés de nos partenaires de premier plan, nous perfectionnons actuellement notre technologie et prévoyons de lancer un casque VR/XR révolutionnaire d’ici la fin de l’année 2018 ».

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Il faudra donc encore attendre un an pour voir le fameux casque pointer le bout de son nez. D’ici là, les partenaires de Varjo Technologies auront la chance de tester le-dit modèle en avant-première. Un prototype Alpha est prévu pour la fin de l’année 2017 pour les collaborateurs historiques, alors qu’un prototype Beta est réservé pour les autres début 2018. Des premiers feedbacks pourraient prochainement fuiter…

A propos de Grégoire Huvelin

Amoureux des mots, joueur de poker à mes heures perdues et inlassablement animé par les nouvelles technologies qui façonneront notre avenir.