Accueil / Réalité Virtuelle / OC4 : les usages professionnels de la réalité virtuelle vus par Facebook et Oculus
cisco-spark-vr-oculus-rift-990x500

OC4 : les usages professionnels de la réalité virtuelle vus par Facebook et Oculus

Facebook et Oculus ont présenté plusieurs usages professionnels de la réalité virtuelle, à l’occasion de l’Oculus Connect 4.

Deux jours durant, Mark Zuckerberg et ses équipes ont levé le voile sur de nouveaux projets liés à la réalité virtuelle, à l’occasion de la quatrième édition de l’Oculus Connect, organisée à San Jose du 11 au 12 octobre. Si le CEO du réseau social le plus célèbre au monde s’est principalement focalisé sur des annonces dédiées aux softwares et hardwares, les usages professionnels des technologies immersives n’ont pas pour autant été boudés.

La réalité virtuelle pour designer sa voiture Audi

Utiliser la réalité virtuelle pour créer, customiser et designer un produit n’est pas nouveau. Facebook nous l’a une fois de plus prouvé lors d’une expérience développée en collaboration avec Audi, ZeroLight et Intel. Objectif de cette initiative : séduire un client en lui donnant l’opportunité de prévisualiser une automobile Audi en réalité virtuelle.

Mieux, l’utilisateur dispose d’une grande liberté de création et de mouvement, comme changer la couleur intérieure et extérieure du bolide, activer le mode décapotable ou encore monter à bord de la voiture. Le tout avec des jeux de lumière et un réalisme époustouflant. Ce projet VR pourrait prochainement débarquer dans les concessionnaires Audio européens, et venir bouleverser l’expérience client de nos jours.

Cisco Spark VR : des environnements VR professionnels pour interagir, communiquer et travailler ensemble

Nos réunions de demain sont-elles vouées à passer par la case réalité virtuelle ? C’est toute la question. Facebook n’hésite en tout cas pas à se positionner sur le créneau avec Cisco Spark VR, une application professionnelle destinée à faciliter les échanges à distance. Cisco Spark VR propose en effet tout un tas de fonctionnalités intéressantes : de la présentation de PDF à l’ouverture de fichiers 3D en passant par des tableaux virtuels sur lesquels les utilisateurs peuvent inscrire des notes. Un moyen de collaborer efficacement et ludiquement, et de présenter des éléments réels dans un monde virtuel.

Formation VR : La réalité virtuelle pour améliorer les formations

On ne compte plus les exemples de formation en réalité virtuelle. Les entreprises n’hésitent plus à s’emparer de ce format immersif, de plus en plus en vogue dans le milieu industriel. Cette fois-ci, c’est au tour de DHL, société spécialisée dans le transport et la logistique, de se lancer dans l’aventure. Une expérience immersive conçue aux côtés d’Immerse et compatible avec l’Oculus Rift nous montre les différentes étapes de livraison que doit respecter un livreur. Un programme qui pourrait être déployé à travers les 220 pays dans lesquels sont implantés la compagnie.

Un pack Oculus Rift Business au programme

oculus-rift-business-bundle

Pour séduire et convaincre les entreprises, Oculus a commercialisé un pack spécial adressé au secteur professionnel : l’Oculus Rift Business Bundle, notamment constitué d’un Oculus Rift, des contrôleurs VR Oculus Touch, de trois capteurs et de housses de protection faciale. L’ensemble de ce matériels coûte un total de 899 $.

A propos de Grégoire Huvelin

Amoureux des mots, joueur de poker à mes heures perdues et inlassablement animé par les nouvelles technologies qui façonneront notre avenir.