Accueil / Réalité Virtuelle / Kingston University London ouvre un centre universitaire dédié à l’AR et la VR
universite-kingston-centre-ar-vr-apprentissage-990x530

Kingston University London ouvre un centre universitaire dédié à l’AR et la VR

L’université Kingston, basée à Londres, va ouvrir un espace universitaire équipé des dernières technologies immersives.

Mettre à disposition des étudiants les toutes dernières innovations technologiques du secteur de la réalité virtuelle et augmentée : voilà une initiative qui fera le bonheur des élèves scolarisés à la Kingston University London. Le directeur de l’établissement a en effet donné son aval pour la construction prochaine du Centre for Augmented and Virtual Reality Environments, autrement appelé CAVE, dont l’objectif principal sera d’aider les étudiants à collaborer et développer des projets en groupe, rapporte vrfocus.com. 

> Lire aussi : École : Comment la réalité virtuelle peut-elle influer sur notre apprentissage ?

L’université cherche ici à renforcer son laboratoire de jeux vidéo : ensemble, les deux espaces donneront l’opportunité aux futurs diplômés de développer plus facilement des titres immersifs. Deux élèves, qui ont notamment bénéficié d’un investissement précieux de l’université, ont déjà pu parachever un projet. Projet ptiché avec brio auprès de Sony, qui a tout bonnement décidé de le développer. Preuve même que ce type d’installation est amenée à produire de belles créations.

universite-kingston-centre-apprentissage-ar-vr-720x378

Technologie avant-gardiste

« C’est une technologie avant-gardiste en matière de développement de jeux. C’est fantastique que les étudiants y aient accès. C’est un avantage professionnel majeur que peu d’universités mettent en place », s’est enthousiasmé Luke Parlin, élève de la faculté. « C’est ce niveau de travail interdisciplinaire et d’échange de point de vue qui élargiront les horizons de chacun », affirme le professeur Vesna Brujic-Okretic, en citant son homologue Vasileios Argyriou.

> Lire aussi : The Global Learning Center, un nouveau centre AR/VR dédié à l’apprentissage universitaire

Rares sont les structures scolaires à investir massivement dans de telles installations. Aujourd’hui, ce type d’exemple se compte encore sur les doigts de la main, même si plusieurs autres universités ouvrent progressivement des filières dédiées aux technologies immersives. Sans pour autant arriver à la cheville des laboratoires scolaires, qui semblent équipés de la tête au pied de matériels AR et VR. Aux Etats-Unis, l’Oral Roberts University a lui ouvert en novembre 2016 un centre éducatif consacré à l’apprentissage universitaire par le biais de la réalité virtuelle et augmentée.

A propos de Grégoire Huvelin

Amoureux des mots, joueur de poker à mes heures perdues et inlassablement animé par les nouvelles technologies qui façonneront notre avenir.