Accueil / Réalité Virtuelle / Avec Quill, apprenez à dessiner en réalité virtuelle
quill-application-dessiner-realite-virtuelle-oculus-738x314

Avec Quill, apprenez à dessiner en réalité virtuelle

Oculus Story Studio a développé deux nouveaux logiciels créatifs en réalité virtuelle, Medium et Quill. 

La réalité virtuelle, source de créativité ? On ne peut répondre que par la positive. Référence au sein de la communauté, Tilt Brush fut la première application destinée au milieu artistique, ouvrant la voie à l’inventivité immersive poussée à l’extrême. Récemment, Adobe s’est lui aussi lancé dans la partie en dévoilant son Project Dali, un pur concurrent de Tilt Brush. En somme, un photoshop VR équipé de contrôleurs dont la fonction principale est dessiner au sein d’un l’environnement virtuel. Les deux protagonistes ne sont cependant plus seuls. Un troisième et ainsi qu’un quatrième acteur sont venus les rejoindre pour tenter de grappiller une part du gâteau.

Quill est une application de dessin développée par Oculus Story Studio. Outil réservé aux artistes et créateurs, mais également à n’importe quel passionné, Quill se veut intuitif et facile d’utilisation, selon les développeurs du projet. Présenté comme un moyen de s’exprimer librement à travers l’art, le logiciel a bénéficié d’une mise en exergue singulière de la part de la filiale de Facebook. Dans le but de donner toutes les clés aux utilisateurs, l’entreprise américaine a mis en ligne une série de quatre tutoriels : Introduction to Squill, Moving and Scaling, Brushes et Layers. De quoi se familiariser rapidement avec les Oculus Touch et le logiciel en lui-même, dont le prix a été fixé à 29,99 €.

Pour compléter son offre, les studios d’Oculus ont sorti dans le même temps une autre application qui se rapproche sensiblement de Tilt Brush, Medium. « Medium est une expérience immersive en réalité virtuelle qui vous permet de sculpter, modeler, peindre et fabriquer des objets tangibles dans un environnement en réalité virtuelle« , peut-on lire sur la page officielle. Si à l’achat le prix est identique à son cousin, aucun contenu tutoriel n’a été produit par la firme US.

Plus globalement, les secteurs de la réalité virtuelle et augmentée accueillent aujourd’hui toute une flopée d’applications destinée aux professionnels. Outre Tilt Brush et le Project Dali, plusieurs outils comme Canvas risquent de révolutionner les méthodes de travail des architectes grâce à son système de scan 3D en temps réel. Le Massachusetts Institute of Technology (MIT) est également en train de construire un laboratoire d’analyse visuelle de plusieurs millions de dollars pour accélérer et améliorer l’utilisation de la réalité augmentée. De leur côté, les Microsoft Hololens proposent une autre application pouvant profiter aux architectes, Sketchup View, spécialisée dans la création de bâtiments en réalité mixte. 

A propos de Grégoire Huvelin

Amoureux des mots, joueur de poker à mes heures perdues et inlassablement animé par les nouvelles technologies qui façonneront notre avenir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire les articles précédents :
chine-leader-marche-realite-virtuelle-809x531
Chine : Leader de la réalité virtuelle dans le monde ? Analyse

La Chine au sommet de la réalité virtuelle : des signes forts prédisent une montée en puissance de l'Empire du...

publicite-marketing-application-realite-virtuelle
Metrics et ROI en réalité virtuelle : quels sont les premiers retours ?

Devenir la première plateforme immersive spécialisée dans la publicité et le marketing : l’ambition affichée d’Immersv.

Fermer