Accueil / Réalité Virtuelle / CES 2018 : Tout savoir sur le HTC Vive Pro et Wireless Adapter
htc-vive-pro-03

CES 2018 : Tout savoir sur le HTC Vive Pro et Wireless Adapter

C’est une annonce qu’on attendait avec impatience de la part de HTC : son nouveau Vive Pro. C’est aujourd’hui chose faite avec quelques petites nouveautés comme le Vive wireless adapter. Revue de tous les détails connus des annonces HTC Vive lors du CES 2018.

Face à une concurrence toujours plus exacerbée dans le monde de la VR notamment avec le PSVR de Sony qui se vend de mieux en mieux ainsi qu’avec l’Oculus Rift qui baisse ses prix pour le rendre plus abordable, le casque VR de HTC a du souci à se faire avec ces challengers de renom. C’est la raison pour laquelle il a décidé lors du CES 2018 d’annoncer son nouveau Vive Pro. Voici toutes les informations que GoGlasses possède à l’heure actuelle autour de ce casque VR HTC Vive Pro. Et plus encore.

HTC Vive Pro : les premières images

Pour annoncer son nouveau casque VR Vive Pro, HTC a mis en ligne une vidéo de présentation sur youtube.

On y découvre le nouveau Vive Pro avec de nouvelles caractéristiques. C’est une mise à jour du hardware que Vive propose. Tout d’abord, on dit au revoir à la couleur noire caractéristique du HTC Vive (et de nombreux casques VR) pour accueillir une version bleu métallisée qui présente plutôt bien. Ensuite, on notera l’intégration de casques audio directement sur le Vive Pro visiblement de haute qualité pour assurer une immersion encore plus forte à l’utilisateur – notamment pour les jeux VR. Ici, HTC suit la tendance poursuivi par l’Oculus Rift qui est de faire du tout en un avec un casque VR intégrant directement un casque audio. Depuis ce casque audio vous aurez directement la possibilité de baisser ou de monter le volume, ce qui n’est pas le cas sur les HTC Vive actuels. L’idée est que le constructeur puisse contrôler l’expérience de A à Z sur son casque VR et également d’éviter un énième fil lié au casque audio, ce qui a tendance à compliquer l’immersion (vu qu’il y a plus de risque s’emmêler…). Un bon point ici d’autant plus qu’il semblerait que le casque audio puisse s’enlever (si vous souhaitez en utiliser un autre par exemple).

htc-vive-pro-casque-audio

 

htc-vive-pro-02

Selon HTC, le Vive Pro aurait tendance à être beaucoup plus confortable que la version actuelle. Mais c’est un point qui reste encore à vérifier lors de tests plus poussés. Il faudra voir si le ratio entre le poids et le temps passé dans la VR fait de ce casque VR un vrai challenger par rapport à son prédécesseur. HTC a également intégré des ouïes sous le casque VR Vive Pro pour faciliter la circulation de l’air et éviter la buée qui peut se former lors d’une longue utilisation du casque de réalité virtuelle ainsi que de permettre la dissipation de la chaleur sur les longs temps d’utilisation.

htc-vive-pro-04

On notera qu’il y a la possibilité de faire une mise au point sur ce casque VR Vive Pro. En effet, grâce à deux boutons situés en bas à gauche et à droite du casque de réalité virtuelle Vive Pro, l’utilisateur pourra régler la mise au point (à l’instar de ce qui se fait sur le Gear VR par exemple). Elément intéressant qui manquait sur les versions précédentes.

htc-vive-pro-01

Sur l’avant du casque, on notera qu’il n’y a plus une seule caméra, mais bien deux caméras. Si pour l’heure HTC Vive n’a pas encore communiqué dessus, on peut accueillir cette nouvelle avec beaucoup d’enthousiasme. En effet, cette possibilité d’intégrer deux caméras donne la possibilité d’intégrer probablement des expériences en réalité virtuelle et en réalité augmentée. Ainsi, on peut imaginer que des jeux VR soient également à certains moment des jeux AR. En outre, cela vous donnera également la possibilité de changer facilement d’environnement entre la VR et le monde réel, si vous devez vous replacer dans votre salon / chambre si vous êtes décalé par rapport aux Vive Trackers sans avoir besoin d’enlever son casque. Cette fonctionnalité n’a pas encore été confirmée par HTC, mais il y a de forte chance que cela puisse advenir sur cette version du Vive Pro. Quoi qu’il en soit, ces fonctionnalités seront accessibles aux développeurs qui pourront imaginer des usages autour de ces deux caméras.

htc-vive-pro-05

Pour terminer, HTC Vive a intégré la possibilité de régler le casque via une mollette sur le dos du casque VR. Cela est fait afin de permettre un meilleur maintien du casque VR sur la tête plutôt que de resserrer des sangles. La version Pro du Vive actuelle le permet déjà et c’est une bonne chose d’avoir continué dans cette voie-là.

HTC Vive : les premiers tests

Lors du Salon du CES 2108, nos confrères de CNet on pu tester sur le stand de HTC Vive ce nouveau casque VR. Sur une simulation chirurgicale, le journaliste semble plutôt positif sur ce premier test et note un vrai confort de ce casque, un affichage plus clair et une immersion particulièrement bien réussie.

 

Toutes les caractéristiques du casque VR HTC Vive Pro

Voici toutes les caractéristiques connues du casque VR HTC Vive Pro :

  • Screen : Dual AMOLED 3.5″ diagonal
  • Resolution : 1440 x 1600 pixels per eye (2880 x 1600 pixels combined)
  • Refresh rate : 90 Hz
  • Field of view : 110 degrees
  • Audio : Hi-Res certificate headset
  • Hi-Res certificate headphone (removable)
  • High impedance headphone support
  • Input: Integrated microphones
  • Connections : USB-C 3.0, DP 1.2, Bluetooth
  • Sensors: SteamVR Tracking, G-sensor, gyroscope, proximity, IPD sensor
  • Ergonomics : Eye relief with lens distance adjustment
  • Adjustable IPD
  • Adjustable headphone
  • Adjustable headstrap

Comme vous aurez pu le noter, le FOV (Field of View) n’est que de 110°. Ce nouveau Vive Pro apporte certes des changements sur le plan du hardware, mais reste au final aussi immersif que les Vive actuels. On aurait grandement souhaité que le FOV du HTC Vive Pro soit encore plus grand et que HTC aille plus loin. C’est un des gros reproches de ce nouveau casque de réalité virtuelle dévoilé par HTC.

Une autre annonce importante de la part d’HTC est le fait que sa technologie de tracking serait capable prochainement de supporter un espace (roomscale) encore plus grand de 10x10m. Cela serait un grand pas pour les utilisateurs du HTC Vive et notamment pour les professionnels qui comptent utiliser le HTC Vive dans des espace dédiés à la VR comme les salles d’arcades VR ou les Escape Game VR. Ce sont en effet sûrement ces derniers qui seront intéressés par cette nouvelle.

Le Vive Wireless Adapter se dévoile

htc-vive-pro-03

Lors du CES 2018, en plus de ce nouveau casque VR, HTC a profité de l’occasion pour dévoiler le Vive Wireless Adapter. A l’image de ce que fait TPCast, le Vive Wireless Adapter a pour fonction de pouvoir s’intégrer sur les anciens HTC Vive ainsi que le Vive Pro et de se débarrasser définitivement des fils qui relient le HTC Vive à l’ordinateur PC VR Ready. Une véritable révolution pour l’immersion qui est plutôt bien accueillie dans la communauté des passionnés de la VR autant que par les professionnels. Comme ce qui était prévu, le Vive Wireless Adapter utilise la technologie WiGig d’Intel. Toutefois, il sera disponible un peu plus tard dans l’année 2018.

Avec le Vive Wireless Adapter, la firme taïwanaise officialise un véritable accessoire VR avec son casque HTC Vive. On peut donc légitimement se demander ce qu’il va en être du TPCast qui s’était positionné sur ce créneau. Les prochains mois nous en diront plus à ce sujet.

Viveport 2.0 : un nouveau design attendu

Au CES 2018, en plus de son nouveau casque VR Vive Pro et du Vive Wireless Adapter, la firme HTC a profité de l’occasion pour dévoiler en image le redesign du Viveport qui intègre maintenant une nouvelle expérience utilisateur en ajoutant par exemple une nouvelle version en réalité virtuelle des contenus médias (vidéos 360) et des jeux VR. On notera par exemple qu’il est maintenant possible d’avoir un aperçu rapide d’un jeu VR. Une fonctionnalité qu’on est loin de bouder et qui pourra probablement augmenter à la longue les inscriptions sur le Viveport.

Au-delà de ce nouveau design du Viveport, on notera la mise à jour du player natif du HTC Vive nommé Vive Video. Il devrait d’ailleurs y avoir encore plus de vidéo disponibles sur le HTC Vive puisque HTC a annoncé également que Vimeo serait intégré à Viveport. Une bonne chose pour augmenter les contenus vidéos et rendre le HTC Vive plus attractif auprès du grand public. Toutefois, on a peine à penser que le visionnage de vidéo 360 soit ce qui intéresse le grand public dans l’achat d’un HTC Vive. A voir donc si cette stratégie est payante pour la firme taïwanaise à la longue.

Acheter le HTC Vive Pro et le Vive Wireless Adapter : prix et disponibilité ?

Pour l’heure, HTC Vive n’a pas répondu à la question du prix à la fois sur le HTC Vive Pro ainsi que sur le Vive Wireless Adapter. On a du mal à imaginer qu’il sera moins cher que les versions actuelles (environ 700€ TTC sans compter l’achat du PC compatible). Même si des améliorations sont bien présentent et sont les bienvenues, on a peine à penser que le grand public pourrait se jeter sur ce nouveau casque VR. Il est fort probable que pour cette nouvelle version, cela soit encore une fois les professionnels qui soient les plus intéressés par un achat.

En termes de disponibilité, HTC a affirmé que le casque VR HTC Vive Pro serait disponible dès le premier trimestre 2018. Le casque HT Vive Pro sera proposé dans 2 versions :

  1. Une version complète qui intègrera le casque HTC Vive Pro, les contrôleurs ainsi que les nouvelles bases Lighthouse 2.0.
  2. Une version « upgrade » pour ceux qui possèdent déjà un HTC Vive. Ces derniers pourront seulement s’il le souhaitent remplacer leur casque HTC Vive par le nouveau Vive Pro.

Concernant le Vive Wireless Adapter, aucune date de disponibilité n’a été évoqué par HTC non plus. Il serait visiblement vendu à part, mais la meilleure solution serait probablement pour toucher le grand public de le fournir en bundle avec le casque VR Vive Pro. Cette solution pourrait redonner un nouveau souffle au HTC Vive en se débarrassant des câbles. Quoiqu’il en soit, le Vive Wireless Adapter sera sur le marché en 2018.

A propos de Milan Boisgard

Fondateur du site GoGlasses.fr, je cherche à comprendre et à analyser le phénomène de réalité virtuelle et augmentée pour en tirer des usages concrets et développer le domaine.