Google a réalisé toute une série de mises à jour sur son jeu VR phare, Tilt Brush. Au programme : contrôle de l’éclairage, organisation de votre espace de travail et plateforme de partage.
Sorti à la même date que le casque de réalité virtuelle HTC Vive, soit le 5 avril 2016, Tilt Brush a d’emblée séduit les cœurs : créer, dessiner et peindre au sein d’un environnement immersif n’était plus une fiction, mais bien une réalité. Considérée comme l’un des jeux phares du modèle d’HTC Corporation, l’application développée par Google n’avait pas subi d’importantes mises à jour depuis bien longtemps. La multinationale a remédié à ce manque en ajoutant trois nouvelles fonctionnalités. GoGlasses fait le point.
> Lire aussi : [Dossier] : Liste des applications artistiques en réalité virtuelle et augmentée
Tilt Brush Sketches : une plateforme Social VR pour faciliter le partage en réalité virtuelle

Tilt Brush Sketches est la principale innovation de la mise à jour. Pour mieux la comprendre, nous expliquerons son concept par étape. Un utilisateur souhaitant partager sa création VR va désormais pouvoir la télécharger sur cette nouvelle plateforme. La communauté y aura ainsi directement accès, sur un ordinateur ou un appareil mobile, le tout en trois dimensions. Un contenu liké sera enregistré dans un dossier personnalisé Tilt Brush, via votre compte Google.
> Lire aussi : Tiltbrush : le Photoshop de la réalité virtuelle
Le tout pourra ensuite de nouveau être téléchargé dans un environnement en réalité virtuelle, dans lequel l’utilisateur recustomisera comme bon lui le semble l’oeuvre d’origine. Cette dernière pourra elle aussi s’uploader sur Tilt Brush Sketches. Ici, Google cherche à faciliter le partage entre ses utilisateurs, et construire une vraie communauté autour d’un outil de création au potentiel illimité.
Tilt Brush : comment organiser son espace de travail en réalité virtuelle ?

Les premiers utilisateurs s’en souviennent : à ses débuts, la palette d’outils de Tilt Brush se situait au bout d’un contrôleur, rendant parfois la tâche difficile pour changer de pinceaux, couleurs ou épaisseurs. Désormais, ces instruments se présentent sous forme de panneaux flottant dans les airs, facilitant de facto leur accès. L’espace de travail est également organisable : changer de place, supprimer et rajouter des panneaux font partie des fonctionnalités développées. En revanche, il n’y a aucun de moyen de sauvegarder l’une de ses configurations.
> Lire aussi : Le Project Dali d’Adobe fera-t-il de l’ombre à Tilt Brush ?
Tilt Brush : comment contrôler son éclairage en réalité virtuelle ?
Une avancée majeure dans le rendu final des œuvres 3D : définir la couleur de l’éclairage, son intensité et son orientation, ou bien personnaliser le « ciel » sont aujourd’hui à l’ordre du jour. Auparavant, un fond noir par défaut remplissait le « vide » de l’environnement immersif, altérant, voire biaisant, certaines ambiances. Une problématique résolue qui pousse encore un peu plus loin le degré de création, pour le plus grand bonheur des artistes et professionnels du dessin.