Accueil / Réalité Virtuelle / Découvrez The Camp en réalité virtuelle, le campus international du futur
the-camp-campus-numerique-realite-virtuelle-backlight

Découvrez The Camp en réalité virtuelle, le campus international du futur

Prévu à l’automne 2017, The Camp peut actuellement se visiter en réalité virtuelle. Le studio français Backlight a même réussi à développer une expérience immersive collective.

Commençons par le commencement. The Camp, quésaco ? C’est « un campus international, un catalyseur de prospective, d’innovation et d’expérimentation de projets, avec en ligne de mire la capacité à penser et à inventer la ville de demain », peut-on lire sur le communiqué de presse. Plus concrètement, The Camp a tout d’un espace futuriste sorti tout droit du film I, Robot. Situé sur le plateau de l’Arbois, à Aix-en-Provence, il devrait ouvrir ses portes d’ici l’automne 2017.

> Lire aussi : Immobilier : les meilleures vidéos 360 de visites immobilières

Backlight Studio à l’origine de The Camp VR

Il faut dire que le projet a de quoi faire rêver : 80 millions de budget, 7 hectares et 12 000 m² de bâtiments. De quoi attirer des partenaires tant privés que publics, à l’image de la Caisse de Dépôts, Vinci, Cisco, Sodexo, la Région Paca, le département des Bouches-du-Rhône et la Métropole Aix-Marseille Provence. Pour mieux se rendre compte de l’ampleur du campus, l’instigateur du concept Frédéric Chevalier a fait appel au très sérieux studio français Backlight pour créer un contenu immersif du lieu.

The Camp : une expérience VR testée par Emmanuel Macron et Michel Sapin 

Ainsi, A l’occasion des Rencontres Economiques d’Aix-en-Provence organisés début juillet, l’expérience en réalité virtuelle a été présentée aux professionnels du secteur numérique et quelques politiques, dont le ministre de l’économie Emmanuel Macron et le ministre des finances Michel Sapin. Récemment, Backlight a mis à la disposition de tous cette production de qualité sur le casque HTC Vive, que GoGlasses a d’ailleurs pu tester.

> Lire aussi : Politique : les meilleures vidéos 360

Fait inédit, le complexe universitaire peut se visiter virtuellement et collectivement : en simultané, un total de six personnes est embarqué dans des sortes de « soucoupes volantes », voyageant à travers les amphithéâtres extérieurs, les salles de conférence, les installations sportives et les bâtiments à l’architecture futuriste. Bref, le résultat est bluffant. Tout comme les travaux du studio Backlight, qui ne finiront pas de faire parler d’eux.

A propos de Grégoire Huvelin

Amoureux des mots, joueur de poker à mes heures perdues et inlassablement animé par les nouvelles technologies qui façonneront notre avenir.
Lire les articles précédents :
google-arts-culture-realite-virtuelle-cardboardgoogle-arts-culture-realite-virtuelle-cardboard
Google Arts & Culture : s’instruire en réalité virtuelle

Google a mis à jour son application Google Arts & Culture. Au programme : visiter des lieux historiques en réalité virtuelle.

neoma-business-scholl-programme-scolaire-realite-virtuelle
Neoma Business School intègre la réalité virtuelle dans ses programmes scolaires

L'école de commerce Neoma Business School va s'équiper de casques de réalité virtuelle Homido pour perfectionner son cursus professionnel.

Fermer