Accueil / Réalité Virtuelle / Découvrez The Camp en réalité virtuelle, le campus international du futur
the-camp-campus-numerique-realite-virtuelle-backlight

Découvrez The Camp en réalité virtuelle, le campus international du futur

Prévu à l’automne 2017, The Camp peut actuellement se visiter en réalité virtuelle. Le studio français Backlight a même réussi à développer une expérience immersive collective.

Commençons par le commencement. The Camp, quésaco ? C’est « un campus international, un catalyseur de prospective, d’innovation et d’expérimentation de projets, avec en ligne de mire la capacité à penser et à inventer la ville de demain », peut-on lire sur le communiqué de presse. Plus concrètement, The Camp a tout d’un espace futuriste sorti tout droit du film I, Robot. Situé sur le plateau de l’Arbois, à Aix-en-Provence, il devrait ouvrir ses portes d’ici l’automne 2017.

> Lire aussi : Immobilier : les meilleures vidéos 360 de visites immobilières

Backlight Studio à l’origine de The Camp VR

Il faut dire que le projet a de quoi faire rêver : 80 millions de budget, 7 hectares et 12 000 m² de bâtiments. De quoi attirer des partenaires tant privés que publics, à l’image de la Caisse de Dépôts, Vinci, Cisco, Sodexo, la Région Paca, le département des Bouches-du-Rhône et la Métropole Aix-Marseille Provence. Pour mieux se rendre compte de l’ampleur du campus, l’instigateur du concept Frédéric Chevalier a fait appel au très sérieux studio français Backlight pour créer un contenu immersif du lieu.

The Camp : une expérience VR testée par Emmanuel Macron et Michel Sapin 

Ainsi, A l’occasion des Rencontres Economiques d’Aix-en-Provence organisés début juillet, l’expérience en réalité virtuelle a été présentée aux professionnels du secteur numérique et quelques politiques, dont le ministre de l’économie Emmanuel Macron et le ministre des finances Michel Sapin. Récemment, Backlight a mis à la disposition de tous cette production de qualité sur le casque HTC Vive, que GoGlasses a d’ailleurs pu tester.

> Lire aussi : Politique : les meilleures vidéos 360

Fait inédit, le complexe universitaire peut se visiter virtuellement et collectivement : en simultané, un total de six personnes est embarqué dans des sortes de « soucoupes volantes », voyageant à travers les amphithéâtres extérieurs, les salles de conférence, les installations sportives et les bâtiments à l’architecture futuriste. Bref, le résultat est bluffant. Tout comme les travaux du studio Backlight, qui ne finiront pas de faire parler d’eux.

A propos de Grégoire Huvelin

Amoureux des mots, joueur de poker à mes heures perdues et inlassablement animé par les nouvelles technologies qui façonneront notre avenir.