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Stratégie – Comment Samsung se positionne sur la diffusion du sport en réalité virtuelle ?

En à peine un an, Samsung a multiplié les partenariats avec de grandes institutions sportives. Des rapprochements qui ne laissent aucun doute sur la stratégie de la firme coréenne : devenir une référence dans la diffusion du sport en 360° et en réalité virtuelle.

Le sport fait-il partie de l’avenir de la réalité virtuelle et du 360° ? Une question à laquelle il est encore impossible de répondre, mais qui semble légitime au vu des nombreux projets en cours de développement dans ce domaine. Des événements internationaux comme les Jeux Olympiques font appel à des références du secteur comme Intel pour prochainement proposer des contenus immersifs. Un exemple parmi tant d’autres.

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Aujourd’hui, le sport génère des mannes financières gargantuesques. S’il parvenait à percer dans les technologies immersives, les revenus émanant des compétitions sportives n’en seraient que décuplés. Un business juteux que Samsung a semble-t-il repéré : la multinationale coréenne s’est progressivement rapprochée d’organisations du milieu, en se positionnant notamment sur trois axes bien précis : le live 360, les vidéos 360 et le développement d’applications.

Samsung : vers la diffusion d’événements sportifs en live 360

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X-Games, Live Nation, UFC (Ultimate Fighting Championship) et Samsung : un quator à l’origine d’une application entièrement dédiée au livestream 360, VR Live Pass, lancée à l’occasion du match UFC 212 opposant Aldo à Halloway, le 3 juin 2017, à Rio de Janeiro. Un événement broadcasté en live VR, le premier d’une série. Ici, Samsung s’est entouré de deux organisations sportives que sont les X-Games et l’UFC. La première étant célèbre pour l’organisation de compétitions de sports extrêmes, la seconde était reconnue comme la plus importante ligue mondiale d’arts martiaux mixte.

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Si Samsung ne semble pas se concentrer sur des sports traditionnels comme le football, elle se positionne en revanche sur des disciplines un poil plus sensationnelles. Admirer un match de boxe en première loge et assister à des figures spectaculaires en réalité virtuelle peuvent capter l’attention d’un public friand de ce type de spectacles. D’autant plus que ces sports sont aujourd’hui célèbres à travers le monde, et en particulier aux Etats-Unis, où la pénétration des technologies immersives semble plus élevée qu’ailleurs. Des paramètres que Samsung a étudié et visiblement pris en compte.

Samsung : la vidéo 360 pour découvrir les coulisses des matches de baseball

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Aux Etats-Unis, le baseball est l’un des sports les plus populaires du pays. C’est pourquoi Samsung s’est lié d’amitié avec la Major League Baseball (MLB) pour accéder aux coulisses des matches, ensuite diffusés en vidéo 360. Au total, 17 expériences immersives ont déjà été publiées sur le site Samsung VR, à découvrir en 360 ou en réalité virtuelle. Samsung s’assure d’un certain succès en ciblant le baseball, qui dispose d’une immense base de fans potentiellement intéressée par les « behind the scene » de la compétition.

Sport VR : quand Samsung participe au développement d’applications immersives

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Placement de produit et publicité : Roland-Garros VR a visiblement reçu un petit coup de main de la part de Samsung, dont la présence marketing et publicitaire au sein de l’application était difficile à rater. Une caméra 360 Gear 360 était subtilement placée sur une table basse de l’espace « Moments Forts », quand des publicités retransmises sur des télévisions faisaient la part belles aux modèles de smartphones Galaxy.

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Ici, Samsung cherche à devenir un partenaire de choix dans les applications VR dédiées au sport, et souhaite développer son image à travers du marketing VR. Le choix de Roland-Garros est tout sauf anodin : c’est le rendez-vous du tennis français à ne pas manquer dans l’année. Un moyen de toucher un large public sur une courte période.

A propos de Grégoire Huvelin

Amoureux des mots, joueur de poker à mes heures perdues et inlassablement animé par les nouvelles technologies qui façonneront notre avenir.