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SteamVR : l’Oculus Rift en passe de dépasser l’HTC Vive

Sur SteamVR, le nombre d’utilisateurs propriétaires d’un casque Oculus Rift talonne de près celui de l’HTC Vive. Un constat qui reflète globalement bien les derniers chiffres du marché.

Oculus Rift gagne du terrain sur l’HTC Vive

Longtemps leader des casques de réalité virtuelle compatibles avec les ordinateurs, HTC Corporation perd du terrain. Son modèle HTC Vive, sorti le 5 avril 2016, a rapidement rencontré un succès et séduit un public dont l’intérêt pour la réalité virtuelle ne cessait de grandir. En face, son principal concurrent, l’Oculus Rift, affichait un retard considérable. La faute notamment à une commercialisation sur le tard des contrôleurs Oculus Touch, accessoires interactifs indispensables pour exploiter tout le potentiel d’une expérience immersive.

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Mais depuis plusieurs mois, la tendance tend à s’inverser. Le produit de la filiale de Facebook est même parvenu à renverser la vapeur au second trimestre 2017 : 246 900 Oculus Rift vendus, contre « seulement » 94 500 HTC Vive. On est bien loin des 420 000 Vive commercialisés en 2016, face aux 240 000 Rift livrés, selon les chiffres de SuperData. Et pour corroborer cette tendance, Steam a publié des courbes sur le nombre d’utilisateurs propriétaires d’Oculus et d’HTC.

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Oculus Rift, l’histoire d’une remontada (et d’une nouvelle stratégie commerciale)

Les résultats sont sans appel : doucement mais sûrement, l’Oculus Rift reprend des couleurs, quand l’HTC Vive perd de sa splendeur. A ce jour, 50,16 % des inscrits SteamVR utilisent un HTC Vive, contre 46,87 % de joueurs Oculus Rift (CV1). Les détenteurs d’un Oculus Rift DK2 (Development Kit 2) représentent quant à eux 2,96 % des utilisateurs, portant le nombre total de gamers Oculus Rift à 49,83 %. Un pourcentage inférieur au Vive, mais qui, s’il continue sur sa lancée, devrait le dépasser au cours des prochains mois.

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La courbe de l’Oculus Rift (version consommateur) n’a cessé de progresser depuis son lancement le 28 mars 2016. Oculus a fait preuve de patience et a su redresser la tête après plusieurs revers essuyés. Son changement de stratégie commerciale – baisse des prix – a particulièrement porté ses fruits, faisant du Rift un casque plus abordable que son meilleur ennemi le Vive. Son design, ses contrôleurs et son écosystème de contenus (Oculus et Steam) ont aussi largement contribué à cette remontada.

A propos de Grégoire Huvelin

Amoureux des mots, joueur de poker à mes heures perdues et inlassablement animé par les nouvelles technologies qui façonneront notre avenir.