Accueil / Réalité Virtuelle / Avec SteamVR Home, Steam devient une plateforme Social VR
steam-vr-home-social-vr-800x450

Avec SteamVR Home, Steam devient une plateforme Social VR

Valve a réalisé une importante mise à jour de SteamVR, désormais orientée comme une plateforme de jeu Social VR.

C’est un nouveau jour pour les utilisateurs de SteamVR, plateforme développée par Valve, entreprise également à l’origine du casque de réalité virtuelle HTC Vive. En lançant en bêta SteamVR Home, les dirigeants de la société ont pris un virage radical : SteamVR n’est plus uniquement un service de distribution de contenus immersifs, mais un lieu collectif où l’interaction entre les joueurs sera de mise.

> Lire aussi : Avec WeChat VR, l’HTC Vive se lance dans le Social VR

SteamVR Home : personnaliser son avatar

« Aujourd’hui, nous mettons à jour SteamVR avec une nouvelle home plus riche, plus interactive et plus sociale que la version de lancement. SteamVR Home est actuellement en bêta, et s’affichera pour tous ceux qui téléchargent SteamVR Beta », peut-on lire sur le site de Steam. Plus précisément, les utilisateurs pourront créer et personnaliser leur avatar virtuel : choix des accessoires et des couleurs.

steam-vr-home-personnaliser-avatar-990x590

SteamVR Home : créer son propre environnement en réalité virtuelle 

Construire ses propres environnements sera également au programme : outre l’amélioration de la qualité graphique de ces derniers, les joueurs auront la chance de customiser un environnement à leur image et le configurer dans la foulée comme espace d’accueil par défaut. Pour se déplacer, la téléportation avec les contrôleurs a été privilégiée par les équipes de travail. Et pour couronner le tout, l’interaction, le son, et l’ajout de jeux et d’animations ont été intégrés à la mise à jour.

steam-vr-home-creer-environnement-990x630

SteamVR Home : une expérience utilisateur repensée 

Concernant le Social VR, la connexion entre amis va être facilitée : en groupe, les utilisateurs pourront explorer les environnements de chacun, discuter et interagir avec des accessoires. Autre nouveauté : un dashboard constitué de liens direct vers les dernières applications utilisées et de votre liste d’amis publique et privée. Pour créer des environnements, Valve a développé un outil intitulé SteamVR Workshop Tools, disponible dans la catégorie « Outils » (Tools) de la bibliothèque Steam.

steam-vr-home-mise-a-jour-800x450

Ici, Steam s’oriente clairement vers le Social VR. Si l’objectif principal de la plateforme est de fournir une large offre de contenus, une autre philosophie prend progressivement de l’importance : celle de réunir ses utilisateurs dans des environnements immersifs communs. Récemment, Steam a ouvert une catégorie vidéo 360 en bêta. Il n’y aurait donc rien d’étonnant à que SteamVR Home s’équipe d’un player pour visionner des vidéos VR en groupe.

> Lire aussi : Steam ouvre une catégorie vidéo 360 en bêta

A propos de Grégoire Huvelin

Amoureux des mots, joueur de poker à mes heures perdues et inlassablement animé par les nouvelles technologies qui façonneront notre avenir.