Accueil / Réalité Virtuelle / Médecine VR : la réalité virtuelle pour guérir les paralysies faciales au Royaume-Uni

Médecine VR : la réalité virtuelle pour guérir les paralysies faciales au Royaume-Uni

L’Hôpital Queen Victoria, au Royaume-Uni, va utiliser la réalité virtuelle et les avatars 3D comme nouveau traitement contre les paralysies faciales.

Innover pour mieux soigner : tel est le positionnement de l’hôpital Queen Victoria, situé dans le sud du Royaume-Uni, qui travaille actuellement sur un nouveau traitement mêlant réalité virtuelle et avatars 3D. L’objectif : mieux guérir les personnes atteintes de paralysies faciales, sujettes à des pertes partielles de muscles du visage, la faute à une lésion du nerf facial. A l’origine de cet essai médical, le docteur Charles Nduka, chirurgien plastique de l’établissement.

> Lire aussi : We Are Alfred, l’application de réalité virtuelle destinée aux étudiants en médecine

Le principe de l’expérience repose sur de la visualisation d’expressions en réalité virtuelle : lorsque le patient visse le casque VR sur sa tête, son avatar 3D va apparaître sous ses yeux. Des électrodes branchés aux casques vont alors envoyer des données déclenchant des expressions sur le visage de l’avatar, que le patient devra imiter. Ce type d’exercice (sans le casque et les électrodes) serait réalisé dans le monde réel, mais face à un miroir, sans pour autant rencontré de succès probant.

Un programme médical en réalité virtuelle élargi à de nouveaux patients

« Le feedback visuel est essentiel à la réussite de l’exercice. Les capteurs faciaux intégrés dans le casque de réalité virtuelle renvoient au patient leur avatar en trois dimensions », explique le docteur Nduka dans le Daily Mail. Et de préciser : « Près d’un paralysé sur trois pourrait être aidé par l’exercice », alors que certains patients ont déjà bénéficié de ce programme. 40 autres personnes intégreront d’ailleurs ce dernier au cours de l’année 2018.

> Lire aussi : Dossier : les applications en réalité virtuelle et augmentée qui révolutionnent la médecine

Depuis plusieurs années, la réalité virtuelle est une technologie qui séduit la médecine. Dans le même registre, le projet Walk Project Again cherche à redonner une motricité complète à des patients au travers d’exercices physiques et mentaux. Là encore, un avatar représente l’utilisateur, qui tente de le contrôler mentalement pour marcher au sein d’un environnement en réalité virtuelle.

A propos de Grégoire Huvelin

Amoureux des mots, joueur de poker à mes heures perdues et inlassablement animé par les nouvelles technologies qui façonneront notre avenir.